Tartuffe, pièce en une profession de foi.

Analyse de la profession de foi de Mr Laporte.

Le nom de notre liste n’a pas été choisi par hasard :
C’est grave, car il ne veut rien dire. Je vous ai déjà fait la démonstration que la traduction en Français de ce nom est « Lablachère au centre de Lablachère ».

Monsieur Laporte se propose d’ « enraciner Lablachère sur le territoire dont dépend son avenir » On parle de Lablachère dès le moyen age !.

Monsieur Laporte justifie son abandon de la municipalité par des « considérations de santé et familiales ». Nous avons certainement échappé à une épidémie car c’est un nombre non négligeable de sortants qui ne se représentent pas (13 si mes souvenirs sont bons).

Le style est intéressant, mr Laporte parle de lui à la troisième personne, apanage des empereurs, rois et autres personnages qui se regardent de haut.

Par contre il se plante, pour ce qui me concerne, je ne me suis jamais dit que « Jean-Pierre Laporte aurait du prolonger son mandat en 2014 », surtout pas !

Cette phrase montre l’idée qu’il se fait de sa personne et le peu de cas qu’il fait du code électoral et du CGCT . En effet, ce n’est pas à Mr Laporte de décider du prolongement de son mandat, mais aux électeurs et donc il aurait du écrire que « jean-pierre Laporte aurait du se représenter aux élections municipales en 2014 ». Et oui, le mandat d’un maire n’est que de 6 ans.

Je m’étais attaché alors à mettre en place une alternative
là je ne pense pas qu’il s’agisse de tauromachie mais qu’il nous parle de la liste qu’il a mise au point en 2014.

qui semblait assurer la continuité
continuité de la politique qu’il a menée pendant 6 ans.

Mais elle n’a pas donné satisfaction
Pan sur le bec. J’en déduis qu’il s’est planté dans le choix des personnes pour assurer la continuité. C’est pourtant 6 sortants qui ont rejoint sa liste , fidèles indéfectibles aux agissements et aux décisions de Mr Tourel. Peut être laisse-t-il entendre que c’étaient les plus compétents.

Mais quelques lignes plus loin, « l’équipe qui m’accompagne réunit toutes les qualités et les compétences »
Il faudrait savoir, ils n’ont pas donné satisfaction malgré leurs qualités et compétences !?.

Plus haut et plus amusant, une partie de notre équipe est issue du conseil municipal sortant. Cette partie de son équipe, qui n’a pas donné satisfaction, va apporter « son expérience et ses connaissances. » « L’autre partie apportera un souffle nouveau ».
Les taches sont bien réparties, compétences pour les sortants et souffle pour les nouveaux ?

dire tout et son contraire en peu de mots est rare et surtout sur une profession de foi.

Les pages suivantes sont classiques et les propos peuvent se retrouver sur n’importe quelle profession de foi, (il devrait exister un Cerfa).
J’y trouve néanmoins quelques morceaux de choix.

il s’engage à maîtriser les dépenses de fonctionnement, les investissements, là il va avoir du boulot, de 2007 à 2013 sous son mandat, la dette est passée de 42.000 euros à 972.500 euros. Avec son alternative, madame Carrier aux finances, la dette augmente de 1,530,000 euros pour atteindre 2.496.045 euros.

La Madeleine de Proust, la salle multiculturelle promise en campagne électorale par son alternative en 2014 sera réalisée dans 2 ans ?
Chose intéressante, CARRIER Martine, MARCHAL Yannick, MORSELLI Daniel, POUGET-TIRION Dominique, QUERE Brigitte, c’est à dire 5 membres de l’alternative et candidats sur sa liste ont voté le 7 février 2020 contre la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) proposée par Mr Tourel suite à une promesse verbale du sous-préfet pour la salle multiculturelle.

Un passage délicieux pour justifier sur sa liste la candidature de deux élus communistes. « Toutes et tous ont été préférés pour leurs qualités et leurs compétences. Leurs affinités politiques n’étaient pas un obstacle. Bien au contraire……» C’est pas beau ça !

Je relève des propos qui me font pouffer,
« veut restaurer l’image de la commune » c’est vrai, c’est urgent, mais qui gouverne depuis 12 ans ? Mr Laporte et son alternative !
« Lablachère doit retrouver la place qui est la sienne » c’est à dire ? Et même remarque, qui gouverne depuis 12 ans ?
Le roi du « non à » nous dit qu’ « elle(la commune) doit être maître d’œuvre d’une volonté d’ouverture »

Une claque sur la tête de mr Tourel « il faut restaurer l’image du maire ».

Je termine par la petite phrase qui ne peut passer inaperçue, « sans controverse ni hostilité ». Il semble que pour lui, la rédaction et la diffusion d’une lettre d’injures et d’insultes ne se classe pas dans la catégorie hostilité.

Et enfin on comprend bien que Mr Laporte envisage la fonction de Maire à sa sauce, « l’équipe qui m’accompagne….Le Maire ne décide pas seul il doit au contraire rechercher la plus grande complicité avec son conseil municipal »

Non, tout faux, une petite lecture du cgct ferait le plus grand bien à Monsieur Laporte, on peut y lire.

le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.
il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.

Cette profession de foi truffée d’incohérences, qui prétend régler tous les problèmes que cette longue mandature ((2008 2020) à engendré est un parfait modèle de Tartufferie.

Jean Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.