Depuis que Mitterrand à instrumentalisé, dès 1984, le Front National, on nous rabâche les oreilles avec le vote utile.
Aujourd’hui, l’Union Populaire nous propose le « vote efficace ». Subtilité de langage, aveu de faiblesse, inefficace, perte de temps, de transparence, d’énergie.
Mais soit, pour qu’un vote soit utile ou efficace, faudrait-il encore que les élus soient utiles, qu’ils bossent au regard des programmes annoncés dans les campagnes et ne soient pas les pions d’un Guide (Führer, Caudillo, Duce….). Ils doivent pouvoir être contrôlés, et si nécessaire, révoqués, quel que soit leur niveau.
L’efficacité des élus passe par le renvoi aux oubliettes des lobbys, des sondages, par la possibilité pour la justice d’œuvrer rapidement, de son propre chef, par la séparation du monde politique de celui de la finance….. Le programme L’AEC le permet. Il est porté par l’Union Populaire, représenté par Mélenchon, et pas que, ils sont là les Bompard, Guetté, Quaternens, Ruffin, Autin, Coquerel, Corbières, Obono et tant d’autres. Je fais confiance à ces gens pour mettre en œuvre l’Avenir En Commun.
Nous savons tous et Macron en a été le parfait illustrateur, que la Constitution de 58 n’est au service que d’un élu, le président de la République. Donc vive une nouvelle constitution, une 6ieme République et pour cela il n’y a qu’une solution, voté au premier tour pour L’Union Populaire. C’est un vote de conviction qu’il faut prôner. Sinon, au deuxième tour il sera trop tard pour le vote de conviction.
« Démocratie ou autocratie, je ne vois point la différence lorsque les brebis votent pour le boucher. »
Hicham Barmaki.
Après la victoire de l’Union Populaire, ce ne sera pas facile, les tenants du monde actuel, dont le seul objectif est de tout marchandiser, au détriment de l’humain, seront lâches et brutaux, âpres à défendre leurs lingots. Mais c’est maintenant qu’il faut convaincre, sans faux-fuyants, il faut convaincre, dire que c’est possible.
En 1790, Janique Eton, de père Américain, de mère Française, proche de Lafayette, disait :
« donner au peuple le pouvoir de choisir sa vie, de réfléchir, de prendre des décisions c’est bien là un objectif vertueux, mais c’est avant tout un challenge. Pour le réussir encore faut-il que le peuple sache lire, écrire, qu’il n’ai pas faim, pas froid et qu’il ai du temps. »
Janique Eton. (1759-1799)
Tout un programme!
NB le 6 avril, meeting de François Ruffin à Agora à Aubenas(Place du champs de Mars) ou salle de St Sernin, suivant la météo.