Le Défonceur des droits aux abois.

 

Pièce en acte.

La scène se passe au « café de l’hagard », à Cerisy-Gailly par Sally-lorette ou peut être à st Julien-sur-Bibost par Bessenay.
Dans la salle, des clients d’hiver, Un Expert de B…. TV, (embauché à sa sortie du bac (qu’il a raté)), qui interviewe un autochtone,  Monsieur Candide Cmoiquilaifait.
L’expert: À son cameraman, Nous pouvons commencer? il se recoiffe et se mouche.
L’expert: Bonjour Monsieur Moikilaifait..
Candide : C !
L’expert: Quoi C ?
Candide : Cmoikilaifait, c’est le nom que j’m’appelle!
L’expert: À son cameraman « on reprend » Bonjour Monsieur Cmoikilaifait, « accrochez bien vos oreilles aux clous de l’attention »….
Candide : Qu’est-ce qui dit ? Ça va pas mon gars ?
L’expert: Si vous pouviez éviter de m’interrompre, merci je travaille moi…
Candide : Tu tlavailles là ? t’aulas pas de lumbago, moi c’est le chaumage qui m’a bousillé. T’as un régime spécial de retraite pour pénibilité, ton micro c’est lourd non?  ben toi tu peux tlavailler jusqu’à 80 ans
L’expert: Bravo, liaison parfaite en effet je vais vous expliquer pourquoi il faut travailler plus longtemps pour gagner moins. Créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites, le COR
Candide : Monsieur Balège au cours complémentaile, il nous le faisait léciter pal cœul !
L’expert: Quoi ?
Candide : J’aime le son du COL le soil au fonds des bois et Lené y ajoutait tout le temps « de lit », con la malade !
L’expert: Bon, créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites, le COR est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français
La loi assigne au Conseil plusieurs missions dont :
produire, chaque année avant le 15 juin, un rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage visant à mesurer l’adéquation du système à ses objectifs ; Ce qui fût fait le 13 juin 2019.
Candide : Tout  çà ! tu peux tladuile?
L’expert: et bien je vous l’ai dit le COR publie tous les ans avant..
Candide : Ouais bon ! Poultant le COL solt un nouveau lappolt y l’on dit dans le poste ? En génélal c’est en letal, et là il est dlolement en avance non ?
L’expert: C’est à la demande du premier ministre, en septembre 2019, que le COR publie cette étude !
Candide : C’est culieux non et juste avant la manif du 5 et quoi qui dit le lappolt de cette instance indépendante ?
L’expert: Qu’en 2025, le déficit global des caisses de letraites pardon de retraites serait de 7 à 17 MRD d’euros.
Candide : y disait a peu plès paleil celui de Juin ? Et puis 7 à 17, c’est vague et poulquoi 2025 et pas 2020 ou 2638?
L’expert: qu’ouis-je qu’entends-je qu’acoustiquais-je suis-je éveillé ou sucrais-je des fraises, vous n’êtes pas au courant, vous ne regardez pas les chaînes d’infos ?
Candide : Bah non, Blanche elle dit que ça lend con et qu’on s’en lend pas compte et Blanche je l’aime bien !
L’expert: C’est qui Branche ?
Candide : Putain toi tu vas pas bien mon gars, Blanche, pas Blanche, Gaston file y une goutte c’est poul moi. Bon alors si nous levenions à vos boutons.
L’expert: Sur les chaînes d’infos, indépendantes elles aussi, il y a des journalistes, des experts qui vous explique tout !
Candide : Mon cousin qui tlavaille à la poste, quand elle est pas felmée, y dit qu’il n’y a plus de joulnalistes mais que des animateuls qui font gaffe à leurs boulot.
L’expert: Quel bourreau ?
Candide : décidément, t’es sould, boulot, pas boulleau!
L’expert: Bon arrêtez de jouer sur les maux et je ne suis pas ivre!
Candide : Je veux bien, si vous lépondiez à ma question poulquoi en 2025 ?
L’expert: Parce que Son Altesse Sérénissime à promis un nouveau système de retraite, à points à cette date.
Candide : Bah je croyais que c’était le plemier ministle qui était boxeur ! Mais SAS sela encole là en 2025, vous déconnez non ?
L’expert: Non, il fait tout pour que Marine soit au deuxième tour des présidentielles, avec lui. Mais là je crois que nous nous écartons du sujet, le déficit en 2025 ça c’est important.
Candide : Impoltant, poulquoi impoltant ?
L’expert: Parce que Son Altesse Sérénissime a promis l’équilibre en 2025.
Candide : Attendez attendez ! SAS nous fait croire

que le système de retraite par points est adopté,
il fait une promesse qu’il ne pourra peut être pas tenir,
puis il commande un rapport et nous balance le COR.
À Rodez il nous balance « si le COR nous annonce un déficit entre 7 et 10 milliards et bien il faudra travailler plus longtemps ». Putain l’arnaque vous croyez que le peuple va marcher ?
L’expert: Mais vous ne lourer plus les l?
Candide : Mon ami, il faut arrêter de nous prendre pour des débiles mentaux, je suis le maire de cette commune et depuis mon arrivée en 1970 j’ai appris ce pays, je l’aime et en aucun cas je ne retournerai dans votre monde ou tout le monde à un téléphone collé à l’oreille et regarde des pubs de voitures pas chères à 30000 euros. Nous savons lire écrire et compter, revenons à nos moutons, peut être que SAS est entrain d’essayer de dégonfler le mouvement qui se prépare et que le peuple, qu’il prend pour un con, va dire « Bah oui les mecs, arrêtez les grèves et les manifestations il faut travailler plus longtemps sinon on est dans la merde ! ».
L’expert: Voilà! et le peuple aura raison !
Candide : Que vous dites, mais ceci étant c’est grave ce déficit ?
L’expert: Ben je veux mon ami, 17 Mrd, c’est pas rien!
Candide : Oui mais sur 5 ans ça fait combien par an ?
L’expert: 3,4 Mrd, pourquoi?
Candide : Quand il faut renflouer les poches des amis de SAS, les banquiers, bandits de haut vol, on trouve le fric, 360 Mrd en 2008 sous Sarko. pourquoi pas là ? Il y a peut-être des mesures à prendre pour équilibrer le budget autrement qu’en faisant bosser plus longtemps des braves gens qui rêvent de voyages, de jardinages, de culture, en bonne santé! Et puis aujourd’hui quand tu cherches du boulot, on te dit « 55 ans, vous êtes trop vieux ! », faudrait savoir. Peut être qu’il faut descendre l’âge légal de départ à la retraite.
L’expert: Ah oui monsieur le gros malin, et quelles mesures ?
Candide : Gros malin ? pourquoi vous vous énervez comme ça ?
Là mon ami, vous êtes dans la quincaillerie de ma grand-mère, allez au rayon « mesures en attentes«  attention certaines sont peut être périmées, depuis le temps que l’on en parle.
L’expert: ouvre les bocaux de mesures, un par un.
Avant tout, voir clair, faire l’An 01 et amener le chômage à son maximum en supprimant les travaux inutiles.
Faire la guerre à l’indécence fiscale.
Ne pas vendre des structures rentables pour l’état, FDJ, ADP.
Changer le barème des cotisations vieillesses et autres en mettant des tranches, un taux par tranche.
Revenir sur l’Isf.
Étudier le revenu universel couplé à la simplification des aides sociales.
Revoir les tranches d’imposition, les taux.
Supprimer les structures étatiques et territoriales inutiles et bidons. Genre les communautés de communes, qui n’apportent rien si ce n’est un surcoût de 24 Mrd/an, sans avoir fait baisser les coûts dans les communes. En lieu et place, création de communes nouvelles, historiques, géographiques, intelligentes et mutualistes, qui ne coûtent pas un centime de plus.
– arrêter les conneries comme les regroupement de régions, qui coûte une fortune.
– embaucher des chômeurs au lieu de les payer à rien faire, avec un salaire décent,  un travail décent, payés par l’état, les collectivités territoriales, avec un contrat de X années dans des secteurs de pointes comme l’écologie par exemple, dans les petites entreprises, les petits commerces, l’agriculture.
Envoyer péter la rigueur.
– Condamner l’obsolescence programmée.
Arrêter de courir après la croissance.
Éliminer le lobbying.
Supprimer la TVA.
Revoir le système bancaire.
Faire une vraie chasse à l’évasion fiscale.
Taxer plus les dividendes du CAC 40, aujourd’hui taxés à 30% alors que le travail  lui est taxé à 82% (du net).
Nationaliser les sociétés d’autoroutes, Entre 2002 et 2006 l’état a bradé les sociétés d’autoroutes au profit de petits copains, Eiffage, Vinci, Abertis.
Retour au plein emploi. Une vraie politique de l’emploi ramène au plein emploi (on estime le chômage à 3%), c’est 3 Mrd de plus dans les caisses, c’est plus de pouvoir de vivre, c’est la possibilité de mieux indemniser les chômeurs restants sur le carreau mais là ce n’est pas la priorité de SAS qui préfère faire bosser plus les travaillBRZZZZzzzhjggGGGGG.
Un présentateur télé:
« Mesdames messieurs, veuillez nous excuser mais la communication est interrompue avec Stéphane Branché, suite à la neige qui est tombée sur Shingetti.« 
« Sur notre plateau, nous recevons Jean-Paul Delevoye qui……« 
NOIR
En Régie, « Qui est le con qui a retenu ce pékin pour l’interview « retraite« , le téléphone va bientôt sonner, merde ! »

Quelques perles:
Un animateur de Lci : « 2025 c’est demain« . Incroyable, à l’échelle de la planète peut être mais à l’échelle humaine, c’est important, 5 ans c’est en gros 6% de la durée de vie, ce n’est pas demain.
Une Larem sur BFM TV: « 2040 c’est demain » et pour se rattraper elle ajoute
« pour les industriels« .
Une experte sur BFM TV : « en 2025 c’est à dire dans 4 ans » ? 2020 2021 2022 2023 2024, ça fait 5 ans non?

Tout ça n’est-il pas  la démonstration parfaite de la dilatation du temps, une expression de la relativité générale chère à Einstein.

 

Jean-luc Levecque

Nos élus au Congrès des maires de France et de l’intercommunalité.

Certains de nos élus, Maire en tête, accompagnés ou pas par des citoyens, sont allé au congrès des maires de France, pour porter haut et fort la voix des élus locaux, des citoyens et voir notre ami Jupiter.

Qui ? nous ne savons pas, quel est le budget, nous ne le savons pas. Le Maire a refusé malgré ses promesses, de nous donner le budget détaillé du congrès de l’année dernière et aucun compte-rendu n’a été fait, comme d’habitude. Son attitude entache obligatoirement de suspicion, cette participation au Congrès de 2018. Mais nous verrons cela plus en détail,

En attendant c’est avec une grande impatience que nous, élus ou citoyens attendons du Maire, notre représentant à ce congrès, qu’il nous dise ce qu’il a retenu de cet événement, à quelles réunions il a participé, quel message il a porté, comment a été préparé cette participation ?

Il y a fort à parier que nos questions resteront sans réponses, mais on peut toujours rêver !

Le congrès est aussi celui de l’intercommunalité et nous attendons également les conclusions des participants de notre communauté de communes.

Jean-luc Levecque

Augmentons l’eau à Lablachère, elle n’est pas chère(Mr Tourel)

Je ne ferai pas de commentaires sur tous les points de l’ordre du jour, qui n’offrent que peu d’intérêts mais je commenterai le point sur le tarif de l’eau et autres postes.

Dans l’ordre la mascarade commence par une réunion de la commission eau eh oui, une réunion d’une commission !!!! Tout est déjà préparé a l’avance et il en ressort que le tarif de l’eau sans aucune justification autre que « à Lablachère l’eau n’est pas chère », phrase maintenant célèbre de Mr Tourel, est proposé à 1,95 euros soit une augmentation de 11,59 %. La commission terminée, une seule personne montrera son opposition à cette mesure, monsieur Morselli.

Peu de temps après, suite à de nombreuses remarques, le maire nous fait parvenir un document avec deux propositions, une à 1,95, l’autre à 1,85, quel choix, rigolo non ?

En séance du conseil municipal, c’est 1,80 qui est retenu, soit une augmentation record de 10,70%.

C’est montré le grand cas que les élus qui ont voté ce tarif font des citoyens et analysons le vote.

Messieurs Boissin et Levecque, refusent de participer à cette délibération entre autres et ne viennent pas à la séance.

Monsieur Rémy de Bessa Martin et monsieur Obry ne participent pas à la séance.

Ont voté contre:

les duettistes Madame Carrier et Dominique Pouget-Tirion qui participaient à la commission qui a fait la proposition à 1,95 ?

Marjorie Germain (procuration) et Monsieur Morselli (qui participait à la réunion mais à qui nous pouvons attribuer la reculade de 1,95 à 1,80)

Se sont abstenus: personne.

Nous supposons donc que les autres élus ont votés pour bien qu’ils n’en ai pas manifesté la volonté, la consultation s’arrêtant après les abstentions. C’est commode, combien de fois avons nous entendu, non je n’ai pas voté pour, je n’ai pas fait attention !!

J’avais proposé à monsieur Tourel, de procéder au vote de façon conventionnelle, en commençant par « qui est pour », mais sans succès !

Le sénat nous dit :

 » les suffrages exprimés sont constitués par une prise de position nette sur l’objet du vote (oui-non, pour ou contre), les réponses assorties de commentaires sont considérées comme nulles ».

Mais le Sénat, ce n’est pas le soucis de nos édiles.

Les délibérations depuis le début de cette mandature sont obtenues de la même façon mais à quoi bon se battre, quand nous constatons la frilosité sinon la défaillance de l’état, Sous-préfet, Préfette, en matière d’application du CGCT et des exactions que nous supposons, graves, de la part du maire et de certains des adjoints.

Donc ont peut être voté pour :

TOUREL Jean-Luc, Maire

THERAUBE Chantal, Adjointe

MOZZATTI Albert, Adjointe

AREVALO Mireille, Adjointe

ROBERT Jean-Paul, Adjoint

BISCAREL Nicole, Majorité

GROS Franck , Majorité

MARCHAL Yannick, Opposition constructive

QUERE Brigitte, Majorité

CORRAO, Majorité reine de la procuration pour Monsieur Tourel., qui n’habite pas Lablachère et ne participe à aucuns travaux

MERLE Patrice Majorité. (procuration).

Ce taux de 1, 80 est donc obtenu grâce au concours d’un élu de l’opposition constructive monsieur Marchal et d ‘une personne qui est absente depuis le début de la mandature.

Nous notons que les élus communistes, de l’opposition constructive se sont partagé le travail, une contre un pour.

Les citoyens apprécieront.

Nous admirons le courage de Mr Morselli, qui continue de se battre, contre des moulins a vent.

Pour ce qui me concerne, j’abandonne les séances du conseil municipal, inutiles ou tout est préparé à l’avance et le vote acquis, même sans aucuns éléments de jugements.

Jean-luc.

PATRON MOI ?

Quelques esprits avisés ont jugé bon de me traiter de vendu parce que j’avais comparé la municipalité, pas celle d’aujourd’hui, mais celle que je propose, à une entreprise.

Je persiste et signe mais, pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes ou qui ne savent pas lire du tout, j’apporte quelques précisions.

Oui la municipalité c’est une entreprise avec les besoins et les compétences classiques en matière de rigueur, d’objectifs, de respect du code du travail, de visibilité, de communication, de gestion financière………………

Mais dans mon entreprise, le Medef n’y retrouverai pas ses petits !

Qui en sont les actionnaires ? les citoyens

Qui est le conseil d’administration ? le conseil municipal, représentant des citoyens.

Qui fixe les objectifs : les citoyens.

le Président , c’est le maire, il ne donne pas de consignes, il en reçoit du conseil municipal, des citoyens.

Les dividendes ne sont pas espèces sonnantes et trébuchantes, mais bien être, bonheur, plaisir, accueil, écoute, transparence, maintien au plus bas possible, du tarif de l’eau, des taxes municipales, gestion efficace des deniers publics, interventionnisme auprès de l’état et des autres collectivités territoriales.

Peut être mes détracteurs admettront-ils que ma vision de l’entreprise municipale n’a rien de Capitaliste, de Libérale et que les piliers en sont Collégialité et Participation.

Peut être pourraient-ils analyser avant de critiquer.

Jean-luc.

« Redouter l’échec, c’est redouter le ridicule, il n’y a rien de plus mesquin. Aller de l’avant, c’est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables. »
Emil Cioran.