Jean-pierre Laporte trouve un article fâcheux dans le Dauphiné Libéré.

La tête de liste de « Lablachère au cœur du territoire » trouve un article fâcheux. Cet article bien sûr il le dénature mais on s’en fout. (Il oublie en passant les deux articles parus en décembre 2019 et février 2018 au sujet de SA liste)

Tout d’abord le sujet d’actualité était la participation et le tirage au sort.

La ou je rigole, c’est quand il dit « que les responsables des deux autres listes auraient pu eux aussi s’exprimer sur ce sujet d’actualité « le modèle de Saillans » ».

Pourquoi interroger sur le modèle Saillans, quand on sait et que les journalistes savent ce qui s’est passé dans la dernière mandature en constatant que la participation, même des élus, n’existait pas.
Pourquoi encore interroger, quand Mr Laporte a déjà répondu par ses propos sur son site.
il nous dit qu’exceptionnellement il donne la parole à un de ses colistiers(Mr Marchal). Bonjour la participation.
Comment parler de Saillans avec lui quand il affirme qu’il est contre la collégialité, cheval de bataille de Saillans. »C’est pourquoi Lablachère, au cœur du territoire n’est pas favorable à une gouvernance collégiale qui se substituerait aux instances souveraines.« 

Les instances souveraines, devinez qui c’est ?

Bref encore du vent à l’adresse de ses fans.

Jean-luc.

Article dans le dauphiné libéré

Bonjour,

il est toujours difficile pour un journaliste, de restituer les propos de l’interviewé.
Je vous donne donc quelques précisions.
Après avoir subi pendant un an la mascarade du conseil municipal, j’ai bossé sur un projet. Une fois ce projet dégrossi, j’ai tapé quelques mots clefs sur internet, collégialité, transparence de l’information, participation citoyenne et là je suis tombé sur la mairie de Saillans que je ne connaissais pas. J’ai proposé mon projet à mr Boissin et à Monsieur Morselli, les seuls conseillers municipaux en place qui avaient montré des compétences, des idées démocratiques. Ensemble nous avons, au cours de nos discussions, plus ou moins finalisé le projet EGAL.
C’est sur la base de ce projet que des citoyens nous ont rejoint pour être candidats ou soutiens.
L’article parle de pré conseil municipal, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.

Le pré conseil municipal est en fait un ensemble cohérent de commissions qui travaillent.
La dernière que nous appelons commission permanente, c’est la seule non-participative, entérine les dossiers à présenter en séance de conseil municipal. Elle ne décide pas, les commissions n’ont aucun droit en matière de décision. C’est le conseil municipal qui délibère.
En supposant que la(e) maire(e) s’écarte du projet EGAL, il en a le pouvoir grâce au code qui régit la commune, mais il sera contré par les EGALIENS qui voteront contre les points litigieux de l’ordre du jour. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse que d’une fronde. Pourquoi pas !
À la différence avec les « entre nous » chers à Madame Theraube, cette commission permanente sera constituée sur la base du volontariat, de représentants de toutes les listes élues, proportionnellement aux résultats en voix par rapport aux votants et non pas avec cette connerie de prime au vainqueur. Au minimum, chaque liste élue aura un représentant.

Pour résumer ou simplifier, aucun point de l’ordre du jour ne pourra être délibéré sans qu’il soit passé dans une « commission participative », dans la « commission aimer la vie » et enfin la « commission permanente ».
Il n’y a rien d’illégal ou de caché dans cette notion de pré conseil.

jean-luc Levecque.

 

 

Une séance de présentation du Collectif EGAL

Nous sommes fiers de la réunion publique de présentation de notre projet et en faisons procès-verbal entamant dès le début notre promesse d’information, de transparence..

20 personnes selon la gendarmerie, 72 d’après une personne qui à compté  (avec ou sans les candidats, je ne sais pas puisque badgés, nous étions au milieu du public).

Eric Boissin se présente et ouvre le show en précisant que son rôle de candidat de tête de liste ne consiste qu ‘à être le responsable lÉGAL  de la liste ÉGAL jusqu’à la proclamation des résultats.

Il présente ensuite Corinne Larcher qui sera notre modératrice et animatrice. Elle se présente et explique l’organisation de la soirée. Elle nous propose un texte, émouvant d’un maire qui ne se représente pas en 2020 et qui illustre très bien les racines de notre projet. Après avoir donné quelques statistiques sur notre liste, expliqué que suite à une erreur de notre part, nos bulletins seront inutilisables pour le vote mais seront réimprimés et présents sur les tables de vote, elle présente Jean-luc Levecque, après avoir excusé 4 candidats qui ne pouvaient être présents, Marie Burel, Véronique Souviat,  Guy Montaudon, notre doyen, Gilbert Rieusset chez qui nous avons installé noutre bureau d campagne. Jean-luc Lévecque se présente et explique pourquoi il s’est impliqué dans ce projet et en doyen de la soirée qu’il est (pour la liste EGAL), il présente la benjamine Pauline Boisson, qui après avoir expliqué son engagement  présente quelques candidats encore timide Jean-Christophe, Olivier Dejonghe, Mélanie Aygon, Florence Dal Morin, Pedro Mesquita Teixira, Pascal Brian qui conseille de voter EGAL.

Corinne reprend la parole et nous présente schématiquement le fonctionnement d’une municipalité. puis elle présente notre originalité à savoir Participation, Collégialité et transparence.Patricia Raphanel après nous avoir expliqué pourquoi devant la difficulté à prononcer son nom de femme mariée elle s’était inscrite sous son nom de jeune fille, elle nous éclaire sur la Collégialité, Olivier Chevalin qui donne sa vision de la Transparence et Séverine Trouillas celle de  la participation. Un nouveau graphique est projeté et Jean-luc Levecque, après avoir précisé qu’il était obligé de faire une petite critique de la mandature actuelle afin que le public comprenne la différence essentielle de fonctionnement, à savoir que pas un dossier ne pourra être délibéré si il n’a pas été étudié par une commission thématique, par la commission permanente et la commission aimer la vie. Il présente ensuite les différents points d’entrée des citoyens dans la gouvernance et particulièrement le Laboratoire de projets, que développe Corinne.

Corinne organise ensuite la séance de créativité qui consiste pour le public à écrire sur un post it, une réponse à la question, « le projet que doit instruire le conseil municipal c’est: »

opération réussie puisque nous recueillons de nombreux post it qui étudiés pendant la semaine nous permettrons d’exposer lors de notre réunion publique de Vendredi. les premiers projets participatifs proposés par les citoyens.  Alain Chartin  candidat, terminera la réunion en nous expliquant son engagement et après avoir réclamé que l’on bouche les trous sur la route à Rieublanquet.

Soirée gaie, pas de questions vicieuses ou polémiques, ou tous les candidats présents auront pour la plupart pris la parole sur un des  thèmes de notre projet, illustrant la collégialité. De nombreux applaudissements ont ponctués nos interventions. Nous sommes heureux et fier d’avoir dès notre première réunion publique, montré notre différence, nos emballements, notre enthousiasme, en nous présentant tels que nous sommes, en ayant entamé la participation sans avoir égrené les projets, classiques, que tous promettent. .

La soirée s’est un peu prolongée pour répondre individuellement aux questions du public.

Vous excuserez les fautes, mais je suis crevé,

Jean-luc Levecque, secrétaire de séance auto-proclamé.