Corinne Larcher s’exprime dans le Dauphiné Libéré

Bonjour,

Vous trouverez ici l’article

Je ne permettrai pas d’analyser les propos de Corinne, étant moi-même, vous l’aurez compris depuis le temps, membre du collectif EGAL et candidat sur la liste EGAL aux municipales de 2020. Juge et partie ne fait pas partie de ma panoplie.

Par contre je fais un petit addendum pour expliquer exactement la démarche EGAL, trop longue à expliquer dans un article calibré.

Dès ses premiers pas  en 2008 EGAL, qui n’est pas encore un collectif, (messieurs Morselli, Boissin et moi-même), a mis au point la structure du futur exécutif qu’il voulait promouvoir, au service d’une gouvernance collégiale, participative, transparente et engagée, basée sur notre expérience désastreuse au sein de l’alternative laissée par Mr Laporte pour gérer notre commune. Le choix fût fait pour un binôme, Maire et premier délégué à la communauté de communes Beaume Drobie et dès le départ Mr Boissin s’est naturellement imposé parmi nous 3 pour être le délégué premier à la communauté de communes et le reste aujourd’hui, mais ni Mr Morselli ni moi comme maire. Les contraintes du code électoral nous ont obligé à construire notre liste de la façon que vous connaissez. Un code électoral, particulièrement stupide en matière de délégués communautaires, nous a obligé à inscrire Eric Boissin comme tête de liste, c’est en effet le seul moyen d’être certain qu’il sera délégué communautaire, charge à lui par la suite à briguer une vice-présidence au sein de la CDC. Nous savions que cela poserait problème dans l’esprit des citoyens, mais avons tenu ferme, notre projet étant dépendant entre autres de ce genre de décisions.

Mais pourquoi pas maire et vice-président d’une commission à la CDC-BD. notre réponse est parce que si nous voulons être efficace il faut partager les tâches.

Le trio s’est étoffé de nombreux sympathisants, puis a perdu Mr Morselli, attiré par la liste de Mr Laporte(?).  Des citoyens nous ont rejoint et après une mini campagne, le collectif EGAL à constitué sa liste et a nominé Corinne Larcher pour être notre candidate mairesse.

Je suis fier de ce binôme, non pas pour des considérations sexistes débiles et réductrices, mais pour les capacités qu’ont montrées nos deux candidats au cours des derniers mois, leurs connaissances académiques, pratiques et territoriales.

Nous avons réussi à EGAL de ne pas tomber dans le piège des noms de famille, à  la chasse aux voix bidons, certains même d’entre nous allant à l’encontre de l’atavisme familial.

Je suis fier également de notre liste, la plus jeune, ou je joue le rôle du patriarche (75), turbulent disent certains. Candidats enthousiastes ils prennent de l’assurance et c’est avec un réel plaisir que je m’efforcerai de leur apporter aide et conseil, jusqu’à ce qu’ils disent « c’est bon papy on a compris » et à mon avis ça va être rapide.

Je suis fier également de voir les autres listes tenter, maladroitement, de récupérer de nos idées, mais si ils y arrivent tant mieux, nous aurons fait avancer le shmilibilik.

Jean Luc

 

Du vide dans du vide.

Dans le Dauphiné Libéré j’apprends que Mr Laporte et « son » équipe reste dans la dynamique des résultats obtenus ? Là, je sèche, ça veut dire quoi ?
Les résultats obtenus quels sont-ils ?
Tout le monde sait que le collectif EGAL a eu 52 bulletins nuls suite à l’oubli de mentionner la nationalité « Portugaise », à côté du nom de notre ami Pedro.
le résultat corrigé donc de ce premier tour est Laporte 38%, Boissin 35%, Tourel, 26%,
pas de quoi pavoisé, ni pour les uns ni pour les autres.
La seule chose que l’on puisse constaté, c’est le score serré entre les listes Laporte et Boissin et l’écart important entre la liste Tourel et les deux autres.

Mr Laporte nous dit ensuite que les électeurs devraient être rassurés par le strict respect des conditions sanitaires. Je suppose qu’il parle des conditions sanitaires dans les bureaux de vote, procédures dont il n’est absolument pas responsable. Si je traduis, cela veut dire « venez voter ». Ceci étant je n’ai aucun doutes sur le respect des procédures par l’équipe en place, dont je fais partie.

Une petite leçon de constitution, le vote n’est pas un devoir comme veut le faire croire Mr Laporte, mais un « droit« .

Comme je l’ai déjà écrit, le nom de la liste conduite par Mr Laporte, qui n’a pas été choisi au hasard, se traduisait par « Lablachère au centre de Lablachère » et ne voulait rien dire.
Aujourd’hui, c’est clair le nom aurait du être « Lablachère au cœur de la communauté de communes Beaume Drobie. » Ceci n’est que le reflet de l’ambition de Mr Laporte, avoir la présidence ou une vice-présidence à la CDC. Là je lui souhaite bon courage, au vu de l’image qu’il a au sein de la CDC actuelle, Monsieur « Non-non ». Bien sûr rien n’est dit encore, la CDC ,n’étant pas encore installée.
Tout un tas de blabla puis le morceau de bravoure, il nous dit vouloir être l’interlocuteur crédible et particulièrement au sujet de « l’aire de grand passage ». Après ses banderoles « non aux gens du voyage » et sa prestation lors de la réunion publique avec la Préfète, je doute fort qu’il puisse être un interlocuteur crédible.
Son équipe de 2008 à 2014 et son alternative de 2014 à 2020 est tellement crédible, que la déchetterie ne sera pas à Lablachère, Que le collège sera installé à Joyeuse, que l’aire de grand passage est par décision de l’état située à Lablachère. Si l’état a pris la décision d’installer l’aire de grand passage à Lablachère c’est que depuis la loi Besson II de juillet 2000, complétée par le Décret n° 2019-171 du 5 mars 2019 relatif aux aires de grand passage, il n’a jamais trouvé d’interlocuteur crédible.
Mr Laporte insiste ensuite sur les caractéristiques de son équipe et là, je pouffe.
Il nous dit à nouveau que 6 sortants, de son alternative en 2014 et qui « n’ont pas donné satisfaction »(Mr Laporte) ont acquis de l’expérience(élégant non ?) et s’ajoutera à la maturité des nouveaux. Pour les nouveaux je n’ai rien à dire, ne les connaissant pas. Mais pour les 6 transfuges, je pouffe encore à moins bien sûr que l’expérience dont parle Monsieur Laporte ne soit basée sur ce qu’il ne faut pas faire. Je mets à part Mr Morselli qui aura tout au long de son mandat bataillé pour une gestion saine de la municipalité, raillé en permanence par les 5 autres transfuges(entre autres). Nul doute que Mr Morselli, si il est élu va se trouver dans une position difficile.
Mr Laporte est clair, pas de collégialité et au vu de sa vision du rôle du maire, nous n’en doutons pas. C’est « sa » liste, « son » équipe, « son » conseil, il parle de lui à la troisième personne, son nom trône à part sur les bulletins de vote, il est en photo en première page de « sa » profession de foi »…… Ne serait-il pas légèrement imbu de lui-même ?
Mr Laporte nous amuse ensuite avec la « participation citoyenne », reprenant un des fondamentaux de la liste EGAL, annoncé dès 2008. Que ne l’a-t-il pas fait de 2008 à 2014, que son alternative ne l’a-t-elle pas fait de 2014 à 2020 ?
Un passage rigolo encore quand il précise que toutes les tendances politiques sont présentes. La gauche ne semple pas être une tendance politique, j’ai identifié des sympathisants de LREM au RN, en passant par toutes les tendances mais je n’ai pas rencontré de gens de gauche, à moins que mr Laporte ne tente de nous faire croire que les deux élus dits « communistes » soient de gauche.

Bref, du classique, du vide dans du vide. France ta forêt fout le camps !

Je ne ferai pas la critique de l’article de madame Larcher, candidate à la fonction de Mairesse au sein de EGAL étant moi-même membre du collectif. Je laisse ce soin à nos détracteurs.

Jean Luc