L’action est la guérison du désespoir. ~ Joan Baez

 

 

Voltaire
« La tolérance n’a jamais excité de guerre civile, l’intolérance a couvert la terre de carnage. »

La Bruyère était un peu Nostradamus, comment a-t-il pu juger Macron avec autant d’acuité.
« A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur, ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit »

J’ai l’impression que tous les gugusses commentant l’actualité politique ont un logiciel complètement obsolète.
Si ils y ont vite fait les modifications pour l’adapter aux méthodes Jupitériennes qui se résument en peu de mots, Il me faut une majorité indiscutable à l’assemblée nationale, pour que je puisse l’ignorer et gouverner seul.
Aujourd’hui ils font des modifications et se réjouissent qu’enfin le parlement retrouve son rôle tout en préparant une dissolution de l’assemblée nationale, espérant que Jupiter retrouve une majorité de larbins.
Mais tous ces cons oublient une dimension, c’est celle de la rue.

Peu de citoyens ont voté, mais beaucoup de gens sont dans une misère profonde et la spéculation des potes à Macron aidant, bientôt ils ne pourront plus manger, se chauffer ou aller au travail.
Je crains fort que si la déception l’emporte, le mouvement des gilets jaunes fasse figure de mise en bouche comparé à un nouveau mouvement, désespéré. Il ne sera plus question de grand débat(il est passé où), mais de grands dégâts.

Petit exercice autour de Total.

Total engrange un bénéfice de 5 milliards d’euros en un trimestre,  uniquement grâce à la spéculation.

D’où sortent ces bénéfices, de la poche des automobilistes, des citoyens qui payent de plus en plus cher à la pompe.
Que fait le gouvernement, une prime à la pompe, qui la paye, nous, avec l’argent de nos impôts, de la TVA….
Macron finance les bénéfices de TOTAL avec notre fric.
Bien sûre Total n’est qu’un exemple, mais c’est le type même de société  que soutien Macron, arrogante, qui magouille pour que la transition énergétique aille le plus lentement possible afin de se gaver.

jean Tonique

Après la pelle du 19 juin pour Macron, l’appel à la NUPES.

J’ai horreur des « gens » qui disent Nupesse, a-t-on jamais entendu un présumé innocent dire « j’aime les mini-jupesses ».

Je vais rééditer mes propos de 2017, accueillis froidement sinon avec dédain par les Lfistes élus du moment ou sympathisants.

Le combat doit être mené, dès maintenant, au sein de la NUPES, (en 2017 je disais à la FI, « en associant toutes les forces de gauche », là j’ai pris une grosse claque), en évitant de communiquer sur des projets matériels et ponctuels, sujets dont les citoyens se foutent comme de l’an 40 tant on les a rabâché, sans effets. Ces gadgets peuvent être utilisés dans des débats, mais ne peuvent être le moteur de campagne. Le moteur doit être une vision de la société et oserais-je dire une philosophie.

Etymologie et définition du mot « philosophie »

Pour ce qui me concerne le leitmotiv est l’amour de la vie, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce qui n’est pas incompatible avec « l’amour de la sagesse ».

 

 

Il y a un projet, majeur, qui peut intéresser tous les citoyens et entre autres les abstentionnistes, c’est l’euthanasie de la constitution de 1958, qui a montré avec éclat qu’un Président peut faire ce qu’il veut, seul, quand il a la majorité absolue à l’assemblée nationale et un président qui menace, quand il ne l’a pas. Tout au long du quinquennat, le président de la république a montré qu’une assemblée nationale, docile et à la botte pour ce qui est de sa majorité n’était qu’un chambre d’enregistrement des choix du président et de ses amis riches, ultrariches.

Pour ceux qui ont suivi les débats parlementaires, les seuls députés qui ont travaillé, exprimé leurs désaccords, fait des propositions de lois, des amendements sont majoritairement les députés LFI et parfois des LR.

La constitution de 1958 est morte, vive la constitution, mais on fait quoi ?

Sur proposition du président de la république, un référendum est organisé article 11, pour engager le processus constituant. Avec Macron est-ce possible, non ! Il faut donc aux prochaines élections présidentielles, pas forcément dans cinq ans, voter pour une ou un candidat porteur de cette proposition, issu de la NUPES.

Cette constituante fera des propositions sur les modes de scrutins, sur la participation citoyenne, sur le mille-feuilles administratif de la France, sur le contrôle des travaux des élus , sur les organes de l’état et les modes de délibération……. Sur les médias, publics et privés. C’est du boulot oui et alors. On estime que les travaux d’une constituante prennent environ deux ans.

Au bout de deux ans, la nouvelle constitution est rédigée et proposée par referendum aux citoyens.

Le Président de la république en place organise la préparation de la nouvelle république, et se retire dès que le nouvel exécutif est en place.

Oui mais bon sang de bonsoir, que se passe-t-il pendant la durée des travaux ?

Le Président de la république, porteur du projet continue de travailler avec le gouvernement, l’assemblée nationale nouvellement élue, le sénat.

À nouveau j’évoque les urnes et la conclusion est que si les citoyens veulent que ça change, dans le sens d’une république apaisée, sociale, écologique il faut voter. Il faut voter,Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter,Il faut voter,

OUI, tout ça c’est bien beau mais pourquoi les citoyens iraient-t-ils voter plus que d’habitude ?

Parce-que les députés élus NUPES auront fait un travail remarquable, franc, transparent, Parce qu’ils n’auront pas recommencé les conneries habituelles et qu’ils resteront fidèles à leurs engagements, à savoir à ce jour, des partis identifiables avec un programme partagé, au sein d’un inter-groupe de liaison, et des débats parlementaires pour ce qui est des désaccords.

Parce que des comités NUPES, constitués dans toutes les circonscriptions iront porter la bonne parole dans toutes les municipalités, la plus petite soit-elle. s’appuyant sur un maire, un conseiller municipal ou une personnalité de la commune favorable à NUPES .Dans notre circonscription, il faut savoir que 126 communes de moins de 1000 habitants représentent 54 % des électeurs inscrits et qu’elles se sentent ignorées par les candidats, les comités, les caravanes….

Parce que la majorité des sympathisants de Nupes seront moins élitistes qu’aujourd’hui, et qu’ils arrêteront de vouloir convaincre des convaincus.

Parce que les sympathisants de NUPES n’auront pas honte de récupérer des voix au RN, ou plutôt n’auront pas honte de ramener des brebis égarées dans le sein de la gauche. (putain c’est pas beau ça?) . N’oublions pas que beaucoup de communistes, sont partis au FN grâce aux efforts de Tonton et je ne pense pas que ce soit sur le thème de l’immigration que ces citoyens ont déserté la gauche.

En conclusion dès aujourd’hui organisez vous, animez des comités NUPES dans toutes les communes de la circonscription, dans toutes les circonscriptions communiquez.

Jean Tonique

God blesse américa.

 

Les états-unis peaufinent leur image.

Loi sur l’avortement annulée par la cour suprême ; Seulement 3 juges sur 9 n’ont pas voté cet arrêté; les états sont maintenant seuls juges de leur décision en matière d’avortement. Le Missouri s’est dépêché d’interdire l’avortement ; 26 états sont susceptibles de suivre.

On va revoir les charters de femmes allant se faire avorter dans un état voisin, des américains qui déménagent pour fuir les états détestables; certains américains, businessmen en feront vite un moyen de se faire du fric. Bien sûre les femmes pauvres seront contraintes de revenir aux mauvaises vieilles méthodes, au risque de leur vie. On va revoir les lynchages de femmes qui se seront faites avorter.

 

 

Autorisation par la cour suprême de porter une arme dans la rue, sans port d’armes.

Joh, Wayne revient dans la rue et la NRA se régale. Enfin on va pouvoir revoir les bagarres dans les saloons, et des massacres sur Broadway.

La cour suprême c’est ce truc débile dans son mode de nomination ; les membres sont nommés par le Président des états-unis en place, à la mort ou la démission d’un membre en place, donc à vie. 3 juges ont été nommés par les menteurs Bush, 3 juges ont été nommés par le malade Trump, et 5 par Clinton et Obama. C’est quoi ce système dans ce que les experts appellent la plus grande démocratie du monde, ou le pouvoir juridique suprême dépends de la mort ou la démission d’un membre et du président en place à ce moment. Coup de bol pour Trump, il a pu nommer 3 juges pendant son mandat, qui additionnés à ceux nommés par les Bush, 3, ont la majorité. Le plus ancien a été nommé en 1991, le plus récent en 2020. Quelle représentativité peuvent avoir ces juges ? Pourquoi ne pas les nommés à pile ou face ? Mais en tout état de cause, un système ou les juges se mêlent de politique, ne peut être un bon système.

La moyenne d’age de la cour suprême est de 65 ans, la durée de vie moyenne des américains est de 77 ans, suite à la pandémie. Les ricains ne sont pas sortis de l’auberge. Imaginons que ces juges deviennent centenaires que pourront-ils juger ?

Ces dangereux abrutis vont donner des arguments à tous les conservateurs du monde, quels pays européens vont rejoindre Malte et la Pologne ?

La cour suprême, en majorité rétrograde, verra une nouvelle nomination ce mois ci, avec la nomination, approuvée par le Sénat, de Ketanji Brown Jackson en remplacement de Stephen Breyer . Cela ne devrait pas changé grand-chose, le sortant étant déjà lui-même un juge dit progressiste.

7 états des états-unis donnent des droits aux violeurs sur les enfants nés du viol ! La peine de mort est encore légale dans 28 états sur 50. Quand on voit la justice Américaine, les méthodes des enquêteurs et le fric que coûte un avocat il vaut mieux surtout si on est innocent, être Blanc, nanti, religieux, père de famille avec une famille nombreuse, et habité le nouveau-Mexique. Si on ajoute le racisme, l’impérialisme, america first, l’hyperreligiosité, l’image est complète d’une Amérique rétrograde, qui s’invagine. Un Guantanamo à l’échelle du pays est en marche.

On dit que bien des idées, bien des grands mouvements artistiques, viennent des USA, faisons en sorte qu’avec la montée en force du RN et leurs potes de la famille pour tous, nous ne reprenions les mauvaises idées américaines.

Bandes de députés, n’attendez pas Macron pour légiférer et exigez l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Avez vous besoin d’un ultimatum pour aborder ce sujet.

Aux états-unis, parions que la suite va être l’interdiction de la contraception, du mariage homosexuel, sous la houlette de Clarence Thomas, 75 ans, nommé par Bush père.

jean Tonique

La macronie est un théâtre.

 

Un vrai bonheur, écouter et entendre une personne intelligente, mesurée, engagée et loyale, ça fait du bien.

Dans cet entretien, ou l’animateur respecte l’invité, ce qui est rarement le cas sur les plateaux des chaînes d’infos en continue.

Écoutez ça, ça dure 1h mais ça vaut une séance au hamam. ÇA DÉCRASSE, et ÇA DÉCOIFFE.

 

 

 

Après avoir écouté et pris des notes,  je suis très gêné par une phrase qui va à l’encontre de la logique et de l’intelligence de Frédérique Dumas, et cette petite phrase, jetée avec trop de nonchalance et accompagnée d’un geste tout aussi nonchalant annule une partie du bonheur que j’ai eu dans cette heure d’échanges.

« Je ne pense pas non plus que c’est la solution de la VI république de Jean-luc Mélenchon parce qu’en fait sa proposition c’est plutôt de prendre le pouvoir le garder pendant qu’il y a une constituante qui travaille et qui voilà on verra. »

Je vais commencer par faire une supposition, et qui me semble-t-il est en concordance avec les propos de madame Dumas, à savoir que la V république est à bout de souffle et que la suivante ne peut être que la VI république de la France, pas de Mélenchon. Cette république est expliquée et proposée dans un ouvrage que madame Dumas ne peut ignorer, le programme de l’Avenir En Commun.

Ce programme, née d’une assemblée réunissant des gens tirés au sort a été depuis remanié, récupéré par la France Insoumise et depuis il est amendé, édité.

Madame Dumas conviendra-t-elle  :

qu’une assemblée constituante est nécessaire pour écrire la constitution de cette VIe république.

que le temps des travaux est d’environ deux ans.

que pendant ses deux ans, le pouvoir ne peut rester vacant.

que seul le président de la république peut par referendum initié le processus constituant et que donc le président doit élu doit l’être avec cette volonté.

Que le président soit Mélenchon ou quelqu’un d’autre, tout ce processus est nécessaire.

À ce jour, le seul candidat plausible était Mélenchon.

Pour vous prouver ma loyauté, je vais donc dire que votre petite phrase, « en fait sa proposition c’est plutôt de prendre le pouvoir le garder pendant qu’il y a une constituante qui travaille et qui voilà on verra. » est une saloperie et que le geste qui l’accompagne l’est autant.

Je regrette de ne pas avoir été en direct ce jour-là car j’aurai tenté de vous poser la question, « pourquoi avez vous dit cela? »

Jean Tonique.