Merci monsieur le maire

Le maire de Lablachère accorde aux listes minoritaires un droit qu’elles ont depuis le 1 Mars 2020. Quelle bonté!

Dans le Procès-verbal du conseil municipal du 21/03/23 , vous avez pu lire que le conseil municipal respecte enfin la loi pour ce qui concerne le droit d’expression des listes minoritaires. Suite à la proposition du collectif EgAl, le conseil municipal a modifié le règlement intérieur de la municipalité et y a inscrit ce droit. Suite à notre proposition un groupe de travail(?) auquel nous n’avons pas été invité a proposé au conseil municipal une répartition de l’espace dédié aux listes minoritaires qui est simplement une farce. 1/4 pour les deux listes minoritaires, alors qu’elles obtiennent 60 % des votes exprimés en 2020 ! et donc 3/4 de pages pour la liste majoritaire qui elle n’obtient que 40 % des votes exprimés. Chacun appréciera le caractère hautement démocratique de cette décision.

Madame Djiann secrétaire de séance et donc seule responsable du Procès-verbal nous indique dans ce même PV, sans nous en indiquer la source, que « cet article n’avait jamais été appliquée puisque aucune demande n’avait été formulée depuis le renouvellement du conseil. N’est-ce pas au maire, garant de l’application du CGCT, de faire appliquer la loi et pas à des élus de réclamer, ce que finalement nous avons été obligé de faire ? La manœuvre est d’autant plus flagrante de la part de monsieur Laporte, que le règlement intérieur des communes à l’obligation d’y comporter cet article, que ce règlement intérieur a été élaboré bien longtemps après l’élection du nouveau conseil municipal, et donc bien après la publication du nouvel article L2121-27-1.

Elle reproduit également la frustration de monsieur Laporte qui dit en réponse à une brillante intervention de madame Marcy, « de tout manière nous étions obligé de modifier ce règlement intérieur pour y insérer le droit  d’expression des élus d’une liste minoritaire ».

Madame Djiann, reproduit encore une  question légitime de monsieur Sautel,  » Pourquoi n’a-t-il (Levecque NDR) pas participé à ce groupe de travail ? ». Monsieur Laporte, répond par une pirouette: « Il (Levecque NDR) ne participe à aucune commission« , il aurait du répondre « parce-que nous ne l’avons ni prévenu ni invité« .

J’ai écrit en ce sens à Monsieur Sautel, et à ma connaissance aucune réaction de sa part ! Il n’est pas le seul, Messieurs Berres, Theraube, madame Marcy,  qui m’ont mis en cause et à qui j’ai expliqué la situation n’ont  pas eux non plus ,à ma connaissance, fait la moindre remarque, en fidèles vassaux qu’ils sont.

Jean Tonique.

Une tartine pour mes camarades Yvette et François.

Le 28 avril 2023, en avance de 4 mois, j’ai fait un rêve, plagia du discours de Martin Luther King à Washington le 28 avril 1963.

« Malgré les difficultés d’aujourd’hui et les frustrations de demain, je fais toujours ce rêve, ce rêve profondément enraciné dans la démocratie, que la souveraineté appartient au peuple,

je fais ce rêve, qu’un jour les gens qui partagent ce pays s’éveilleront et vivront la vraie signification de la devise, ‘liberté égalité fraternité’,

je fais ce rêve, qu’un jour notre pays se lèvera en possession d’une constitution empreinte des « droits de la planète, de l’homme du citoyen et des animaux », protectrice des citoyens qui l’auront écrite,

je fait ce rêve qu’un jour les habitants respireront un air sain et se nourriront de produits issus d’une terre riche en lombrics,

je fait ce rêve que les législateurs, issus du peuple, seront libérés des lobbyistes,

je fait ce rêve qu’un jour, syndicats et politiques travailleront ensemble,

je fait ce rêve qu’un jour une police sera au service de la protection des citoyens, pas des gouvernants,

je fait ce rêve qu’un jour le code électoral sera équitable,

je fait ce rêve qu’un jour le monde de la finance sera encadré,

je fait ce rêve qu’un jour nous arrêterons de faire chier les martiens,

je fait ce rêve qu’un jour les hommes parleront de la prochaine paix, pas de la prochaine guerre,

je fait ce rêve qu’un jour la justice sera une et la même pour tous,

je fait ce rêve qu’un jour   la peine de mort sera remplacée partout par la peine d’amour,

je fait ce rêve qu’un jour la télévision sera un outil d’informations, de culture,

je fait ce rêve qu’un jour la publicité arrêtera de prendre les gens pour des cons, ce sera prouvé scientifiquement,

je fait ce rêve qu’un jour les marchands d’armes seront des marchands d’âmes,

je fait ce rê…. « jean lève toi c’est l’heure !»

Ah merde, j’essaye de me rendormir pour retrouver mon rêve, mais que dalle.

C’est éveillé que je me demande quand nous allons enfin défiler au cri de vive la Sixième.

C’est éveillé encore que je suggère à Roussel d’aller vivre des jours heureux en Normandie avec son copain Cazeneuve.

Cette république agonise et l’empathie, la pitié, devrait nous conduire vers la fin de ses souffrances, une overdose de législateurs de gauche pourrait être la solution. Encore que tous les pourfendeurs de la cinquième république s’y sont vautrés confortablement, Mitterrand en tête, grand animateur du « Non » à la constitution lors du référendum du 28 septembre 1958.

Nous pouvons faire toutes les propositions du monde, mais aussi longtemps que le régime présidentiel sera protégé par « la souplesse » de la constitution de 58, rien ne sera possible, la révolution.  la guerre civile, pourront paraître une solution, est-ce souhaitable ?.

 

Jean Tonique