Il sera bientôt trop tard.

Réponse à une question qui me fût posée mardi soir, lors de l’incontournable marché de producteurs du Vialat à Lablachère,

« quid de l’extrème droite à Lablachère ? »

Je ne suis pas expert en la matière, et même si j’ai des doutes, sur l’appartenance, de tel ou tel citoyen ou de tel ou tel élu, à un parti d’extrême droite, je ne peux répondre à cette question, n’ayant aucunes certitudes.

J’ai noté une certaine inquiétude chez mon interlocuteur et via le ministère de l’intérieur, nous pouvons suivre l’évolution du vote extrême droite, à l’élection présidentielle, à Lablachère .

Premier tour

2002           2007          2012             2017           2022

19 %           9,18 %     19,20 %      21,86 %        30,93 % (en comptant Zemmour)

second tour

———————————————- 40,77 %        50,31 %

Certains tentent de minimiser en disant « que cela suit la moyenne nationale » !

Non, sinon en 2022 si tout les citoyens avaient voté comme à Lablachère, nous aurions eu L’Affreuse, élue au deuxième tour.

Ma deuxième réponse est que « suivre la moyenne nationale » n’est qu’une escroqueries des sondeurs pour faire gober la pilule, mais en aucun cas cela ne peut être un fait politique, ne peut être une excuse, par contre c’est un révélateur.

Il y a une petite musique qui sonne à mes oreilles. Depuis dix ans au moins je n’arrête pas de crier aux Lfistes et aux gauches en général qu’il faut investir les communes, le vote rural est un vote globalement à droite ou extrème droite.

Cette petite musique, elle est aujourd’hui alimentée entre autres par Julia Cagé, Thomas Piquety et François Ruffin. Voir   ICI

Il faut que les partis de gauche s’impliquent dans les élections municipales, mais pas seulement à Paris Lyon Marseille, mais aussi à Lavillelate, Astier, La Rochette, Monselgues…..

Ignorons les comme d’habitude et ce sera la curée en 2027, présidentielles et législatives, 2028, départementales et régionales. Vous aurez remarqué que je ne parle pas de Juin 2024, élections européennes, je m’en  balance. C’est seulement après un changement de constitution et d’une révision sociale des accords européens, que je m’y intéresserait si je me prête vie.

Il faut absolument que s’installent dans les communes, en 2026 ; des élus démocrates, républicains et laïques afin d’éclairer les citoyens qui votent extrême droite.

Une grande partie des votants extrême droite est guidée par le dépit, l’amertume et la colère, et trop souvent nous entendons que « nous n’avons pas encore essayé le RN ».

Ramener des électeurs de l’extrême droite dans le giron de la république sociale tolérante écologique et partageuse ne peut être du fait de la droite, qui elle dérive lentement mais sûrement vers l’abîme.

J’en appelle donc aux « gauches ».

Même si tous les efforts sont faits pour décrédibiliser la NUPES, cette coalition est doté d’un accord de gouvernement partagé, ( voir ICI  ) c’est cet accord qu’il faut expliquer, promouvoir dans toutes les communes rurales, les plus petites. Raz le bol des manifestations à Aubenas ou a Aubenas, des réunions à Aubenas ou Aubenas, à Valence ou à Valence.

Les municipales sont importantes, et permettront après une victoire locale de la gauche, de préparer les élections suivantes .

Le travail est à faire à la base, et au-delà du cercle familial, est la commune.

Oui il faut politiser les communes, par l’exposé, le débat, sans imposer.

 

Attention plus que deux ans +

J’ai fait mon temps et j’implore EGAL ou d’autres de se gaver d’ail des ours( pourquoi y dit çà?) et de partir sans plus tarder,avec les citoyens, pour les citoyens à la conquête de notre municipalité.

Ginto.

Votez, on vous dira pourquoi après

De notre reporter, Félicie

J’me présente, Félicie née Lamouche, épouse de feu l’aut con de Ducoche.

Alors là msieur dames, le cul m’en tombe, je viens d’assister, à une séance, mais non pas de ciné mon pote, mais à une séance du conseil municipal de Lablachère. He bin je vous le conseille, ça vaut pas De Funès et faut pas venir avec les châsses ensommeillées.

Il y avait une jolie concurrente, qu’elle s’appelle Karine et qui journalise pour le Daubé. Moi je roule pour Jean Tonique.

Alors le maire, le monsieur qu’est tout seul à sa table sous l’écran y dit que ça va pas être long. Putain, 2h30 que ça a duré y porque ?

Et pis encore y dit « qui veut être secrétaire de séance pour établir le PV ». Ah ben M…. on voit que c’est un ancien gendarme, d’entrée de jeux il veut mettre des PV.

Et y démarre, avec un long monologue , auquel duquel je n’ai rien compris et pourtant il a répété la même chose souvent.

À un moment je me réveille, y a une nana, Corinne qui dit qu’elle pige pas comment elle pourrait voter un truc qu’elle sait pas de quoi ça cause.

Pour la suite de mon océan, je me suis rapproché d’elle parce que y semble qu’elle sait causer.

(ouah elle sent bon, bon faut pas que je fasse mon Garell)

Le dernier acte, mis en scène par le maire, est le vote du point 3 de l’ordre du jour de la séance du 29 août 2023. Lors de cette même séance, il y eut d’autres passages savoureux, mais un sujet à la fois. T’as vu la tournure mon neveu !

Corinne Larcher, c’est son nom et saignements pris elle a rien à voir avec le gros du sénat, elle fait remarquer qu’elle n’a aucun élément lui donnant la possibilité d’analyser, de compvendre et de roter.

Au cours des échanges, le maire insistera lourdement en citant plusieurs fois un mec, « EricBoissinAbsan » soulignant qu’il faut le contacter pour la communication des informations, lui il n’y est pour rien.

Depuis quand EricBoissinAbsan est-il responsable de la communication de la comcom vers le conseil municipal ? He le mec je le connais, il s’appelle Eric Boissin tout court, d’ou ça vient que le maire y lui rajoute un nom qu’on dirait un Lit Banais.

Nous pouvons apprécier les méthodes du Maire.

À ses méthodes habituelles, « non a », injures, chantage, il faut ajouter refus de ses responsabilités. Le maire est responsable de l’ordre du jour, mais pas uniquement de la liste des points.

L’histoire :

les élus de Lablachère, présents à la séance du 29 aout 2023 sont invités à délibérer le point 3 de l’ordre du jour,

Proposition de modification des statuts de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie

avec pour toute documentation jointe, les statuts mis à jour, votés en séance de comcom le 18 juillet. Pour les modifications, que dalle.

Tous les délégués titulaires à la comcom, dont les six de la majorité de Lablachère (en sièges) ont reçus un exemplaire des statuts, annulés, actualisés ou toilettés.

Mr Laporte dans le bureau des maires avait parfaite connaissance du toilettage.

À la comcom, Les textes supprimés étaient rayés, les textes toilettés, nouveaux ou actualisés étaient écrits sur fond jaunes, ce qui n’est pas très sympa pour les délégués daltoniens. y a pas de quoi rire ducon !

Le 18 juillet 2023, les délégués titulaires sont invités à voter les nouveaux statuts, étaient présents et ont voté oui, mesdames Djiann, Pouget Tirion, grande spécialiste des histoire d’Ô, messieurs Laporte, Berrès.

Aucun de ces élus, ne sera capable d’expliquer les modifications en séance de conseil municipal, faut dire qu’y en avait une tartine, seul monsieur Bérrès convient qu’il eut été judicieux de donner aux élus de Lablachère non délégués communautaires, le texte préparatoire de modification des statuts. Putain t’as vu la phrase ?

Résumé,

le maire de Lablachère, inscrit à l’ordre du jour un point que les élus de Lablachère non délégués à la comcom sont dans l’incapacité de voter, n’ayant aucun élément pour les dés partager.

Corine Larcher le fait remarquer, approuvée (d’un hochement de tête) et oui c’est incroyable par quelques élus de la majorité(en sièges).

Tout le monde en convient, malgré cela le maire impose le vote en disant que les éléments de décisions suivront !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!après des explications vaseuses et répétitives, (bonne chance à Mr Bèrres, responsable et lui seul du PV de séance)

J’ai remarqué que monsieur Berrès, prenait de temps en temps la précaution de lire ce qu’il avait noté des propos des uns ou des autres et demandait leur accord. Bravo.

Ma conclusion est que le maire se moque du monde,et même de ses fans, ils les ridiculisent indirectement en leur demandant de voter un point qu’il est impossible de voter en connaissance de cause, mais comme un seul homme ils voteront, braves vassaux qu’ils sont. Seuls Berrès, Carrier, Laporte,Marchal, Mozatti, Pouget Tirion pouvaient voter en connaissance de cause, ayant eu entre les mains les éléments, mais quid de ,Morselli, Sautel, Marcy, Prevost Raynaud ? Ils ont voté quoi, la confiance. ?

Il y eut 5 abstentions, Larcher, Quere, Chartin, Halegouet, Theraube,…….

Félicie LD