Hier, je posais, me posais la question « Va-t-elle jusqu’à combattre pour la libération des territoires « occupés« ça je ne sais pas? ».
Eh bien aujourd’hui, après quelques recherches, je me réponds :
Lors d’un discours à Tel‑Aviv le 6 juin 2020, elle a vigoureusement dénoncé le projet d’annexion, appelant à mettre fin à l’« occupation, la spoliation, l’expulsion et la destruction » des territoires palestiniens.
Elle qualifie ce processus de « colonialisme » et « nettoyage ethnique », affirmant que l’annexion découle directement d’une politique prolongée d’oppression.
Présidente de B’Tselem, ONG spécialisée dans les droits humains dans les territoires occupés, Orly Noy incarne une ligne « éthique » contre toute forme de colonisation, d’occupation ou de légitimation de celles-ci.
Elle appelle à démanteler les pratiques d’« apartheid » et de suprématie juive dans ces zones
![]()
Elle insiste sur la nécessité d’« arrêter l’occupation de 1967 », dénonçant l’octroi de citoyenneté comme un leurre tant que l’occupation perdure et soutien que la lutte palestinienne — y compris la résistance armée — est un droit reconnu par le droit international face à un régime d’occupation.
addendum de Bernard: https://youtu.be/PJQNHRQHx3Q?feature=shared
D’Ginto.