Je voterai aux présidentielles pour un(e) candidat(e) qui se présentera armé(e) d’un programme rassemblant la plupart de mes valeurs ( j’y reviendrai),s’engageant à
De préférence je voterai si choix il y a pour celle ou celui qui proposera un rassemblement des gauches pour cette première étape vers la démocratie. Nous aurons bien le temps et le plaisir par la suite de gérer nos différences. |
Assemblée constituante et de quel droit ?
L’article 11 de la constitution en vigueur autorise la(e) Président(e) de la République à organiser un référendum, sans passer par les deux chambres, avec une question simple genre :
« êtes vous pour l’écriture d’une nouvelle constitution rédigée par une assemblée constituante populaire dont les membres seront tirés au sort. »
Pour mémoire l’Assemblée constituante de 1789 à 1791 est à l’origine d’une Constitution et de la Déclaration des droit de l’homme et ud citoyen.
Populaire ? N’ayez pas peur braves gens, le peuple n’est pas une bande de barbares ensanglantés, dévorants les enfants des beaux quartiers, non le peuple français, est un « Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques »
À CE JOUR, un candidat déclaré, porteur du programme L’Avenir En Commun rempli à peu près mes conditions, c’est Jean-luc Melenchon. Pour ceux qui poussent des cris d’orfraie, je leur propose de réagir sur le fond, pas sur la forme, je leur conseille de regarder et d’écouter Jean-luc Melenchon et ses amis, au lieu d’écouter les Zeymour, Onfray, et les animateurs des fabricants d’opinion.( dans le temps on avait des journalistes).
Le reproche que je lui fais aujourd’hui est qu’il fait cavalier seul, passage en force. Quand on voit les efforts qui sont faits par exemple dans les hauts de France pour les régionales, c’est dommage. Rien ne dis bien sûr qu’un accord aux régionales perdurera aux présidentielles, hélas.
Le programme L’Avenir En Commun est adopté les 15 et 16 octobre 2016, lors d’une convention rassemblant près de mille personnes (dont les deux tiers tirés au sort) à Saint-André-lez-Lille. Depuis Il s’est enrichi de livrets, de cahiers.
Le programme de LAEC à un nom un peu discutable. « en commun » mais en commun avec qui ?
Ceci étant il est difficile de reprocher à quelqu’un d’être un moteur, quand les autres n’arrivent pas à démarrer.
Il nous reste en gros un an pour convaincre la gauche à faire cause commune pour éradiquer la monarchie.
A suivre.
Jean-luc Levecque