Petit exercice démocratique

Bonjour,

J’ai lu dans un compte-rendu d’une séance du conseil municipal que le maire de Lablachère ne proposerait aucun parrainage.

Cette information pourra être vérifiée, la liste des parrainages étant publiée par le conseil constitutionnel.

Mais le problème n’est pas là.

Monsieur Laporte, citoyen, pourra voter pour le candidat de son choix au jour des élections présidentielles.

Pour ce qui est du maire de Lablachère, le problème est différent, surtout dans la configuration actuelle.

Sa liste a gagné les élections municipales, mais seulement un inscrit sur quatre a voté pour lui, et avec notre mode de scrutin il obtient 75% des sièges au conseil.

Il me semble donc que le maire, avec l’humilité qui le caractérise, devrait ouvrir un débat avec la population qu’il représente pour entendre le choix majoritaire des citoyens quand au parrainage.

À minima, cela mérite un débat au conseil municipal, même si ce conseil n’est pas le reflet de la population.

Dans le compte-rendu du 12/10/2021,  dans la rubrique Questions diverses, au chapitre Demande de parrainage candidats élection présidentielle, nous pouvons lire un laconique « Le maire ne donnera aucune suite aux demandes de parrainage des candidats à la présidentielles ».

Il y a-t-il eu débat ? Nous ne le savons pas, le maire refusant toujours la rédaction du procès-verbal.

Je considère, sans information supplémentaire que l’attitude du maire ne correspond pas à ses déclarations de « transparence, information, démocratie » et « de représentant de tous les citoyens de Lablachère », qu’elle frise l’abus de pouvoir, peut être pas juridiquement ? mais moralement !

Je souhaite qu’un(e) élu(e) de la liste EGAL, demande l’inscription à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, d’un point

« parrainage pour les présidentielles ».

Parrainage ou pas ?

Si oui, qui ?( Cette question ne peut être abordée que lorsque tous les candidats seront déclarés. Actuellement il en reste un et non des moindres qui ne s’est toujours pas déclaré, qui nous prend pour des cons en utilisant actuellement les moyens de l’état pour faire campagne, qui c’est ? Non ce n’est pas le plombier.).

Jean-luc Levecque
N.B: copie de cet article à tous les conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.