Réveil ? Éveil? Révolution ? Évolution ?

Un ami des Amériques m’a fait récemment une réflexion qui en mérite une.

« Tes textes ne sont pas toujours assez documentés ou trop radicaux. »

Ce qu’il faut comprendre, c’est que je pense.

Je ne suis pas qu’un roseau pensant, j’écris ce que je pense.

Écrire sans publier reste un geste incomplet, donc je publie.

Par contre, je me fout comme de ma première chemise de savoir si je suis lu, compris, apprécié, ignoré ou moqué. Par contre je réponds à tous les commentaires.

Voici ce que m’inspire les évènements actuels. Si vous voulez que je cite mes influences, Kropotkine, Jean marie Guyau,, jean-pierre Duteuil, moi.

Le pendule de Foucault met en évidence la rotation de la terre, mais pas que.
Les oscillations du pendule rappelle à Kropotkine, l’histoire de la pensée humaine. Alternance de périodes de sommeil, et de réveil.
Cette éclairage, justifiée historiquement, ne l’est plus si nous le prenons pour les siècles à venir, il est fataliste.
Est-il immuable ?
La période de sommeil, est caractérisée par la soumission à un code moral, instaurer par les gouvernants, (la constitution), les juges, (le code pénal) et les religieux (la loi divine).
Mais pourquoi courber l’échine devant une quelconque autorité, pourquoi ne pas être amoral. La période de réveil serait-elle invariablement suivie d’ une nouvelle période de sommeil ? C’est certain si nous laissons les ennemis de la pensée, de la vie édicter un nouveau code moral agrémenté de quelques modernités. Pendant et suivant la période de réveil,
Les gouvernants, juges et religieux rassemblent leurs forces, suivis trop souvent par de nombreuses petites gens qui ne rêvent que de bourgeoisie, ils remplissent à nouveau l’espace de la cité de mensonges, de manipulations, et la fadeur devient loi.
Ne faisons pas comme les soixante-huitards (dont je suis) qui, après avoir brisé les tabous, les règles édictées, ont proposé la révolution par le fait, l’exemple, imaginant que leur mode de vie ferait tache d’huile, sans combats. Pour la plupart ils ont réussit leur révolution, mais de façon tribale, sinon égoïste.
Les ennemis déjà cités ont profité de la liesse, du bordel ambiant, de la fatigue, des désillusions pour à nouveau endormir la masse pendant qu’une petite partie se marginalisait.
Demandons, imposons l’impossible et édictons, pas un ordre moral, mais une morale, ou nous ferions aux autres ce que nous aimerions qu’on nous fisse, ou un principe ne serait accepté que si il est guidé par la raison.Il semble qu’aujourd’hui nous soyons dans une période de réveil mais hélas cette morale n’est pas pour demain, il faut donc préparer le terrain, y épandre le terreau de la liberté.
Comment ? Fidèle à mon leitmotiv, je dis gagnons les élections municipales, c’est à dire boutons les végéteux {sic}hors des communes, pépites de la révolution, prenons nos vies, la vie de la cité en main, politisons là et dans un premier temps essayons de vivre ce credo, laïque, « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Admettons que tous nos actes, ainsi que ceux de la faune et de la flore sont dictés par la recherche du plaisir, ou le refus de la souffrance, boutons le diable et l’ange hors de notre univers, aimons la vie, vivons !

Gagner les élections municipales, c’est y travailler maintenant, construire un engagement, regrouper des bonnes volontés, des compétences, pas des noms qui apportent des voix, c’est impliquer les citoyens au-delà d’un bulletin de vote tous les six ans.

Le collectif EgAl semble le plus à même de proposer cette orientation, mais quand va-t-il amorcer le combat ?

Jean Tonique.

Une réflexion sur « Réveil ? Éveil? Révolution ? Évolution ? »

  1. Un des problèmes est que les humains ont associé souffrances et plaisirs, quand quelqu’un nous fait souffrir, c’est une forme d’attention et on s’en contente en pensant que c’est ça l’amour, mais on souffre au fond.. on associe ces deux notions comme allant de pair, alors on fait souffrir et on rabaisse les autres à notre tour.
    On se fait dominer et on fini par dominer nous même plus fragile que nous.
    On pense que c’est normal, on se laisse malmener et humilier par certains et on fait la même chose avec d’autres.. c’est la norme, le cerveau est formaté de cette façon. et pourquoi faire autrement quand le monde entier se comporte comme ça.
    on met au grand jour notre coté bestial et animal, on l’embrasse à bras le corps sans réfléchir et sans prendre de recul, on plonge corps et âme dans l’assouvissement de nos désirs, dans des sociétés ou la violence et la recherche du plaisir prends le pas sur la morale, l’amour et le respect. tout le monde marche sur les autres pour sa propre jouissance et c’est accepté et validé par tous, alors pourquoi ne pas en faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.