Au bal des faux-culs, un premier prix.

Ce matin sur France-inter, un grand moment, le débat avec Franck Riester.

Ministre de l’aculture de octobre 2018 à juillet 2020, en remplacement de l’inénarrable Jocelyne, il est aujourd’hui ministre délégué aux relations avec le parlement à la place de monsieur Loyal, Olivier Veran..

Depuis la séquence de la loi retraite, on a pu voir la qualité et la réussite de son travail.

Mais ce matin, ce fut un moment grandiose.

Ses deux mots récurrents, démocratie, « cette loi est promulguée suite à un long processus démocratique » et « Obstruction ». Nous avons été obligé d’utiliser le 49/3, l’opposition faisant « obstruction ».

Il ne faut pas oublier, dit-il ,les longs mois de dialogue entre le gouvernement, Jupiter, les syndicats, les parlementaires et les partis politiques.

La loi, malgré les demandes des syndicats et des politiques est promulguée par Jupiter, dans la nuit de vendredi à samedi (décalage horaire) , « c’est normal et c’est toujours comme ça » nous dit Franckie.

Je crois qu’aux Césars des faux-culs, Franc Riester devrait avoir à la fois le premier prix, mais aussi le prix spécial du jury et le prix du public. La palme d’or revient bien sûr à son metteur en scène, Jupiter (de rien). Un stage chez Nathalie Tarlet lui ferait le plus grand bien, encore qu’il n’a pas besoin de se forcer pour trouver son clown.

J’ai eu honte pour lui.

Je me demande pourquoi Guy Drut disait « Mais je n’ai pas confiance en Franck Riester »

La majorité-minoritaire à l’assemblée nationale peut être fière du travail accompli par son ministre et tous ces imbéciles peuvent poursuivre la préparation du lit de la Marine, dont beaucoup d’entre eux s’accommoderaient. Heureusement Jupiter, barrage contre l’extrême droite, est là pour veiller aux grains.

En marge, je remarque une petite phrase dans le rendu du conseil constitutionnel :

« En l’espèce, si l’utilisation combinée des procédures mises en œuvre a revêtu un caractère inhabituel, en réponse aux conditions du débat, elle n’a pas eu pour effet de rendre la procédure législative contraire à la Constitution. »

Bravo les juges, la jurisprudence est désormais établie et les gouvernements peuvent y aller franco.

Jean Tonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.