« Ce serait terriblement triste s’il ne sort pas de cette mega-crise (Coronavirus) une pensée indiquant la nouvelle Voie ». Edgard Morin.
La crise de la pandémie a eu au moins l’avantage de montrer que le capitalocène est à l’agonie.
L’ultralibéralisme a fait des ravages sauf chez les très riches qui se gavent et qui vont crever heureux avec des millions sur tous les comptes qu’ils ont dans les paradis fiscaux.
Croissance, bénéfices, dividendes voilà des vocables qu’il faut faire disparaître.
Comment ?
Mon propos est a classer dans la rubrique utopie-naïveté-espoir-aimer la vie.
La république, la démocratie financière macronnienne est au bout du rouleau. Mais c’est une question de survie pour les oncles Picsou et ils vont tout faire pour remettre une Horrible du RN comme ennemie principale. Un jour ces connards, merci Mitterrand, vont nous la mettre aux manettes.
Je suggère donc que toutes les sensibilités de gauche, les verts (eh oui je les pense à gauche,) s’unissent ou plutôt se réunissent l’espace d’un instant, en faisant fi de leurs différences pour gagner les Départementales, les régionales, les présidentielles, les législatives, les municipales c’est trop tard, avec un engagement commun.
L’engagement commun tient en peu de mots, suite à la victoire des gauches aux présidentielles, aux législatives, « rédaction par une assemblée constituante d’une nouvelle constitution, soutien d’une démocratie participative, intrusive. ». Cela exige bien sûr une révision des codes électoraux, et de toutes les procédures sociales. L’engagement commun devrait être suivi, une fois en place de nouvelles élections après dissolution de l’assemblée puis du sénat, démission de la, du président élu.
Parmi les candidats à la présidence, qui à l’époque criaient au scandale à propos de la constitution de la Vième République, pas un ne l’a mis à la poubelle, une fois élu. (Giscard Mitterrand Chirac).
Le dernier en date lui en abuse carrément. Monarque parmi les monarques voilà le plus dangereux personnage que nous ayons jamais eu, en possession du Bâton de Maréchal. (je ne parle pas là de resserrement vaginal)
Le loup est dans la bergerie, soyons tous ensembles les Patous du troupeau.(ouah con c’est pas beau ça. On dirait du Castex, sur la forme pas sur le fond bien sûr.)
Nos différences nos chapelles, nous les exprimerons par l’intermédiaire d’ateliers, de débats, lors de la rédaction du nouveau mode de gouvernance.
Je sais que nombre de politiques, même de gauche ont d’abords le soucis de leur confort particulier, avant celui du bien commun et bien c’est l’occasion de s’en débarrasser.
Sans cette réunion d’un jour, je crains le pire, l’extrême droite.
Nous pouvons aussi craindre une insurrection civique qui hélas vu les méthodes du Monarque serait douloureuse. Les gens sont à bouts et aucune éclaircie n’est à l’horizon, je ne parle pas de la Pandémie, qui n’est qu’une péripétie, prévue depuis plus de 20 ans. Ce n’est qu’un début, les virus commencent leurs combats.
Commençons par les départementales.
Si vous suivez mes propos, interpellez vos élus, vos candidats, vos ami(e)s, votre avis compte leur avis compte.
Pour ce qui me concerne, si cette année et en 2022 il y a encore des affiches électorales par parti, je ne voterai pas. Je ne voterai pas non plus, comme d’habitude pour un candidat, par opposition au RN.
« On a trouvé en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres. » Voltaire.
« Pour changer la vie », il faudrait « changer la vie politique » Bourdieu.
Jean-luc Levecque.
Ping : Une réponse à Au secours. | PAROLES DE FAOU TEMOUEN, PAR JEAN-LUC LEVECQUE.