Bonjour,
suite à la réunion de la semaine dernière qui traitait du PLUI de la CDC Beaume Drobie, la contestation portée par la chambre d’agriculture, les jeunes agriculteurs, la confédération paysanne….. sur l’implantation du centre de secours sur des terrains agricoles, n’a pas eu lieu (?), les jeunes agriculteurs étaient absents( ?), seul la CONF a fait une remarque à ce sujet. Le représentant des pompiers à décrit le futur centre et il semble maintenant certain que le site soit retenu.
J’ai trouvé les jeunes agriculteurs beaucoup plus virulents pour protester contre l’utilisation de terrains agricoles pour le futur collège de Joyeuse, avec toujours cette incroyable banderole, exemplaire: « nos enfants cultivés mais affamés ».
J’ai alerté les jeunes agriculteurs ainsi que le maire de Lablachère (qui participait à la manifestation de joyeuse avec les jeunes agriculteurs) sur la transformation du magnifique site du Castelet et des terrains agricoles en terrains constructibles, mais sans réponse. Du maire de Lablachère et de ses adjoints, rien ne me surprend, de la part des jeunes agriculteurs c’est plus douteux. Il y a certainement des quantités d’autres terrains pour y construire des logements sociaux. Pourquoi encore concentrer, le territoire est vaste, est-ce toujours au nom de la sacro-sainte rentabilité, qui de jour en jour nous conduit à la catastrophe sociale et environnementale.
je me demande si une étude a été faite pour voir l’impact sur la distribution d’eau et les assainissements nécessaires pour les logements sociaux. Idem pour le centre de secours qui à terme doit intégrer un nombre conséquent de professionnels résidents.
Pour ce qui me concerne, tout cela à des relents de magouilles, d’échanges, mais rien ne m’étonne plus ! A minima, le manque de transparence est évident.
Il me semble également qu’une politique volontariste et incitative pourrait s’exercer en conjonction avec d’autres organismes où syndicats (Pays d’Ardèche méridionale, SYMPAM, ANAH ), à la CDC et dans les Mairies adhérentes. C’est je crois 400 logements inoccupés sur la CDC Beaume Drobie.
jean-luc levecque