Objet : Communication des élus du Collectif EGAL, Ensemble Gérons Autrement Lablachère.
Bonjour,
Le 15 mars dernier en fin de journée, l’ensemble des élus de Lablachère recevait un courriel de monsieur Laporte (maire de Lablachère) dans lequel ce dernier annonçait suspendre l’envoi de la synthèse hebdomadaire de l’exécutif, en direction des élus du Collectif EGAL.
Dans ce même courrier monsieur Laporte justifiait sa décision en accusant les élus du Collectif EGAL de la transmission de la synthèse hebdomadaire à une personne extérieure au conseil municipal.
Nous constatons 11 jours après que :
- Monsieur Laporte n’a effectivement pas envoyé la synthèse hebdomadaire de l’exécutif aux élus du Collectif EGAL, pour la semaine du 15 au 21.03.21
- Qu’aucun élu de la majorité et de l’autre liste d’opposition n’a réagi officiellement à cette décision,
- Qu’a aucun moment monsieur Laporte n’a invité les élus du Collectif EGAL à s’expliquer avant de mettre ses menaces à exécution, créant ainsi une situation inédite en n’autorisant pas les accusés à se défendre.
Nous tirons donc l’ensemble des conclusions suivantes :
- L’exclusion de fait, par le maire, de certains membres du conseil municipal de Lablachère (Pauline Boissin, Eric Boissin et Corinne Larcher) en utilisant délibérément la rétention d’information,
- L’absence de volonté de dialogue et une conduite autoritaire,
- L’accord tacite de l’ensemble des élus du conseil municipal avec cette décision.
En conséquence, nous alertons monsieur le Préfet ainsi que le Défenseur des droits, de la discrimination directe commise par une personne dépositaire de l’autorité publique, et étudions la possibilité de poursuivre le maire pour discrimination.
Pour ce qui concerne les élus, sans avoir de moyens légaux de réagir à leur silence, nous ne pouvons que regretter leur attitude.
Pauline Boissin, Corinne Larcher, Eric Boissin
Jean-luc Levecque.