Navigation des articles
← Précédent
ÉTAPE 4-VIe les scrutins.
Publié le
Un sujet qui me tient à cœur :
LES SCRUTINS.
Pendant des années, j’ai milité pour l’abstention ou le blanc, le nul, ayant toujours refusé de voter « contre » un candidat, les autres considérant que j’ai voté pour eux.
L’utilisation que l’on fait d’un mouvement d’extrême droite est à gerber, depuis Mitterrand merci tonton, jusqu’à aujourd’hui.
Les portes-paroles télévisuels de Macron nous propose déjà les résultats du deuxième tour entre Pinocchio et l’Horrible.
Bref du calme, je propose :
Le vote obligatoire pour tous les citoyens vivant légalement sur le sol, dès l’âge de seize ans, âge légal pour se faire exploiter dans une entreprise.
Obligatoire oui, sanctions, oui, MAIS reconnaissance du vote Blanc et nul.
Et alors ça change quoi ?
Ça change qu’en même temps on instaure la proportionnelle !
Et alors ?
Eh ben les blancs ou nuls sont comptés et sont représentés par des citoyens tirés au sort.
Exemple avec les dernières élections municipales à Lablachère.
(Quelques statistiques glanées à gauche à droite (dans le monde).
On estime, que 10 % vont s’abstenir et accepter une sanction, que 30 % des abstentionnistes vont voter pour un candidat, et donc 60 % vont voter blancs ou nuls: je les ai répartis proportionnellement aux résultats.
Un seul tour suffit. Terminées les magouilles d’entre deux tours.
Les résultats 2020 : Avec ma proposition :
Laporte 40 % 380 voix, 14 sièges 30 % 458 voix 6 sièges
Boissin 33 % 316 voix, 3 sièges, 25 % 381 voix 5 sièges
Tourel 26 % 251 voix, 2 sièges, 20 % 251 voix 4 sièges
abstentions 40 % Tirés au sort 25 % 390 voix 5 sièges
En 2020 la liste majoritaire qui représente à peine 24 % des électeurs inscrits obtient 75 % des sièges !!!!!! Avec ma proposition la liste majoritaire, qui représente 28 % des électeurs inscrits, obtient 26 % des sièges.
La face du conseil municipal en eût été changée, totalement et la représentation des citoyens mieux respectée et ……
Le premier conseil municipal qui doit élire le maire et les adjoints est alors un vrai débat suivi d’un vote secret. (En supposant que le maire existe toujours dans la VIe République).
Toutes les élections peuvent suivre ce schéma, patronales, syndicales, territoriales, départementales, régionales, nationales. En supposant bien sûr que toutes ces élections perdurent dans la VI e ?
Pour les élections présidentielles, si elles perdurent, un deuxième tour mais avec tous les candidats qui ont obtenu plus de 5 % des inscrits.
En 2017 au deuxième tour nous aurions avec cette méthode:
MACRON Emmanuel
LE PEN Marine
FILLON François
MÉLENCHON Jean-Luc
Les tirés au sort doivent être volontaires, et doivent respecter les normes en vigueur en matière de cumuls de mandats.
Les élus doivent être rémunérés, quels que soit l’assemblée dans laquelle ils officient.
Les listes de candidatures ne sont pas forcément complètes, à quoi sert de dépenser du temps et de l’énergie à trouver des noms qui ne travailleront pas.
La parité pour ce qui me concerne est aujourd’hui une connerie, une insulte faite aux femmes. Nous avons pu constater que les femmes peuvent être aussi intelligentes et aussi cons que les mecs. Égalité femme-homme à tous les niveaux bien sûr, mais avec quelques exceptions, la reconnaissance de spécificités féminines, fabrication d’un enfant, (je n’aime pas le mot mais je n’en trouve pas d’autre), accouchement, allaitement, règles, fringues (soutien-gorge par exemple). Tous ces éléments doivent être reconnus et pris en charge par l’état, dans le confort et la bonne humeur !
Jean-luc Levecque