L’information vue par Mr le Maire de Lablachère.

 

« Communiquer rapidement, clairement et objectivement. »

Magnifiques les propos de mr Laporte dans sa profession de foi.

Qu’en est-il réellement ?

Sans aucun débat dans une commission quelconque, sans débat au conseil municipal, Monsieur Laporte demande rendez-vous à Madame la Préfète, qui le renvoi au Sous-préfet,  pour évoquer deux sujets.

– Le premier l’aire de grand passage.

Avec quelle intention veut-il évoquer ce sujet avec la Préfète, va-t-il relancer son action de « Non à la Raze » ? Aucune information là-dessus.

Après ce rendez-vous, nous ne saurons rien des propos qu’il a tenu et nous saurons simplement que l’aire de grand passage se ferait à Lablachère, comme nous le savions déjà, imposé et décidé par l’état en 2019. Il nous informe que le terrain n’est pas encore décidé, comme nous le savions déjà.

– Le second sujet                            CDC Beaume Drobie.

Nous pouvons lire dans le compte-rendu :

Le problème de la non représentation au sein de la CDC a été évoqué ainsi que les conditions qui pourraient permettre à Lablachère de quitter la CDC Beaume Drobie. Nous saisirons le percepteur pour en connaître le coût. Nous n’acceptons pas la situation actuelle et la dénonçons.

Aucune information sur la position du sous-préfet.

Désinformation de la part de mr Laporte en effet la majorité municipale est parfaitement représentée (je parle quantitativement bien sûre) au sein de la CDC et de deux façons.

La majorité municipale à 6 délégués sur huit qui siègent à la CDC.

Le maire est présent au sein de la conférence des maires de la CDC.

Elle est où la non représentation ?

Ce qui est par contre certain c’est que la population de Lablachère est mal représentée au sein de la CDC en effet 60 % de la population est représentée par deux délégués et 40 % (la majorité) six.

A bas la prime au vainqueur !

Une autre phrase truculente dans la profession de foi de mr Laporte, quand on sait comment il a quitté la salle avec ses délégués, en pleine élection des vice-présidents de la CDC :

« La communauté de communes

Ses compétences conditionnent notre avenir. Huit délégués choisis pour leurs aptitudes et leurs qualités s’impliqueront fortement dans sa gestion et celle des instances représentatives.

En étroite collaboration avec les autres élus et au-delà des clivages ils amélioreront son fonctionnement pour mutualiser plus encore ses moyens. »

Une question me turlupine, comment 5 élus peuvent-ils tous, sans état d’âme, suivre Mr Laporte, illustrant ainsi leur refus de la démocratie ? Pour 3 d’entre eux aucune surprise, mais les deux nouveaux, même tabac ?

J’ai encore trouvé pour illustrer la virtuosité de Mr Laporte, ce petit chef d’oeuvre, trouvé sur une pétition qui a recueilli 57 signatures sur 9400 personnes que compte la CDC. La théorie du complot à encore de l’avenir.

Jean-pierre – 06/07/2020 à 20:57:02

Je suis totalement d’accord avec les inquiétudes des élus au regard du fonctionnement futur de la CdC Beaume-Drobie – Sa structure et son organisation dépendent d’un choix démocratique qu’il appartient aux délégués de pouvoir maîtriser sans le subir même si la pratique dénoncée est malheureusement souvent utilisée. Je suis moi-même candidat à la présidence de la CdC et je communiquerai sur mes intentions dans les prochains jours.

31. Jean-pierre

Le 06/07/2020 à 20:57:02

Lablachere

Un autre délégué, Monsieur Marchal signe la même pétition :

Yannick – 07/07/2020 à 21:41:39

Délégué communautaire, je souhaite connaitre l’orientation désirée pour chaque candidat à la présidence. Et surtout pas de connivence politique car une communauté à mon sens doit respecter un pluralisme.

49. Yannick

Le 07/07/2020 à 21:41:39

Lablachere
la phrase est bizarre mais néanmoins elle illustre bien le respect du pluralisme cher à Mr Laporte et Marchal, mais alors pourquoi quitter la salle?

Ces deux messages ont été publiés avant les élections à la CDC.

Bien sûre ces deux messages ne sont pas authentifiés mais à moins qu’il ne s’agisse de pâles imitateurs, la confusion n’est pas possible.

Au-delà de la désinformation évidente, ce qui m’interpelle le plus c’est qu’un homme, sans avoir consulté la population puisse décidé de quitter la communauté de communes, sans en donner les arguments. Ce sujet est un sujet qui mérite, en supposant que mr Laporte expose ses arguments, des débats, des réunions publiques, un référendum local. Elle est ou la participation des citoyens chère à mr Laporte ?
J’ai l’impression que si mr Laporte fait sa demande pour quitter la CDC, il n’y aura pas de problèmes et que la majorité des conseils de la CDC diront ouf !

Le problème n’est pas là, quelle CDC voudra bien accueillir la commune, au vu de l’attitude anti-démocratique de ses délégués (de la majorité), qui voudra accueillir les champions de « non a », qui voudra accueillir un maire qui avec son équipe alternative, a fait passer la dette de 39.000 euros à 2.400.000 euros en douze ans.
Qui voudra accueillir une commune dont le maire écrit et fait distribuer par une conseillère de l’ancienne municipalité, à tous les élus, une lettre d’injures envers un élu ? Qui voudra accueillir une commune dont le maire affiche des propos très contradictoires quand à la constitution de son équipe. Qui voudra accueillir une commune qui par son attitude à perdu le collège, la déchetterie ?
Pourquoi croyez vous que les délégués communautaires, dans leur grande majorité ont refusés les candidatures des élus de la majorité de Lablachère, pour faire partie du bureau de la CDC ?

Désinformation, autoritarisme, égocentrisme, refus de la démocratie, démagogie, rien de neuf. Je rappelle à mr Laporte, et à tous les élus le rôle du maire.

En tant qu’agent exécutif de la commune :

  • le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal ;
  • il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice…) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation ;
  • le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.