Nul n’est parfait, j’ai regardé Élysée 2022 sur la chaine publique(?) France 2. Oui bon je sais !
Une émission à la gloire de France télévision, dont le seul objectif est l’audimat.
Le format, stupide, ne donne aucune place suffisante aux réponses, 22 minutes par candidat, en deux parties.
Dans la première partie de 10 minutes, j’ai chronométré un des candidats, il a parlé pendant 6 minutes et 28 secondes.
Voilà ce que France télévision offre aux citoyens afin qu’il puisse choisir un candidat qui lui convienne.
Tout est là pour vous donner la nausée et je salue les candidats pour le calme qu’ils arrivent à conserver devant autant de démagogie, de réponses coupées. Le dernier gadget est formidable, on demande aux candidats de choisir un prénom parmi 4. Combien d’heures passées à résoudre cet épineux problème, autant de femmes que d’hommes ?, des prénoms d’origines diverses ?
À ce prénom est associé une question du propriétaire du prénom. Questions passionnantes dont je ne me souviens pas tant elles étaient pertinentes.
Mélenchon demande qui est cette Louise qui apparaît pour plusieurs candidats, réponse de Léa Salamé, « et bien la voilà » et on se retrouve devant un écran avec 200 visages, mais pas de Louise !
On demande aux candidats les erreurs qu’ils ont faites pendant la campagne ? Connerie, on demande aux candidats qui a fait une meilleure campagne ?. Connerie.
Je dois avouer que je n’ai pas tenu jusqu’au bout, et c’est en mauvais citoyen que je me suis replongé dans le programme l’Avenir En Commun au sujet de l’ information :
« L’information doit être libre et pluraliste ; c’est une exigence démocratique que nous garantirons. L’argent et les monopoles ne peuvent dominer le monde de l’information. La Révolution citoyenne concerne aussi notre droit à être informés honnêtement : l’alignement politique et la soumission financière des médias nuisent au pluralisme et à la liberté d’expression.
Mesure clé :
1. Adopter une loi anti-concentration dans les médias et engager leur démocratisation
• Transformer le « Conseil de déontologie des médias » créé en 2019 en véritable contre-pouvoir citoyen
• Protéger le secteur des intérêts financiers et politiques par un renforcement du statut juridique des rédactions, l’introduction d’une charte déontologique dans la convention collective et donner un droit d’agrément aux rédactions face à l’entrée d’un nouvel actionnaire
• Réserver les aides publiques à la presse aux seuls médias d’information, mutualiser les outils de distribution (imprimeries, serveurs, distribution)
• Élire au Parlement les présidents de France Télévisions et de Radio France
• Favoriser les coopératives de journalistes, travailleurs des médias et de lecteurs/spectateurs/auditeurs, attribuer des fréquences aux médias locaux et associatifs
• Assurer une protection des sources et des lanceurs d’alerte, sans les obliger à saisir leur employeur en premier lieu
• Interdire les sondages dans les jours précédant les élections en application de la loi adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2011 et enterrée depuis. »
Depuis De Gaule, nous avons vécu des monarchies présidentielles dites républicaines. Avec Macron c’est la monarchie absolue. Les députés de sa majorité sont des pantins, ses ministres, à la botte et inexistants. Une gestion des crises, dans le secret d’un conseil de défense, des décisions prisent sans débat parlementaire, voilà la méthode Macron. Loin de moi l’idée de dire que Macron est un dictateur, mais se pose le problème suivant, après les abus de Macron qui restent malgré tout dans l’insupportable, qu’adviendrait-il avec cette constitution si un dictateur arrivait à la fonction suprême dite encore l’extrême fonction.
Alerte, danger, merci Macron d’avoir montré les dérives possibles avec cette constitution, merci de nous avoir illustré, par l’image, par l’exemple, les méfaits de la 5ième.
Il est donc temps de réagir et je vous le donne ÉMILE, quel est le programme qui propose une 6ième république, populaire, à construire, par nous même ?
Il n’y en a qu’un c’est l’Avenir En Commun. Lisez le avant de vous réfugier derrière la personnalité de Mélenchon. Oui il pète les plombs, oui il a encore le pouvoir de s’indigner et j’espère que cela va durer. Mais c’est un homme constitué, avec un bagage politique important, une humanité à fleur de peau, et un entourage maousse costaud qui n’est pas constitué de poupées gonflables, mais de femmes et d’hommes de convictions que je considère comme les garants de l’AEC, ils ne font pas partie d’une cour, ils sont des collaborateurs.
En bref, votez Union Populaire, c’est à dire sur le bulletin (il faut bien un nom) Jean-luc Mélenchon. Nous votons d’abords pour un programme représenté par un homme qui a été coopté par ses pairs
J’ai fait une proposition à LFI, restée sans réponse, il y a bien longtemps.
dans la sixième république, en supposant qu’il y ait encore un président de la république, on commence , pour son élection, par un premier tour pour choisir un programme, édité et parrainé.
Dans un deuxième temps et en un seul tour(vote obligatoire à partir de seize ans,vote blancs reconnus…nombre de suffrages minimum), on vote pour un citoyen qui s’engage à appliquer le programme retenu.
Jean Tonique.
Rappel, meeting de Ruffin mercredi 6 avril à 18h30 Agora à Aubenas(la poste) ou salle de st sernin suivant météo.