Le Barrage, non! Le vote pour, oui!

Aujourd’hui un citoyen de Lablachère, un copain, m’a tenu ces propos.

un Citoyen :  » je vais voter pour toi, il faut faire barrage à l’extrême droite ».

Ma réponse :  » Oh tu me prends pour Chirac ou Macron? Quand on voit le résultat catastrophique des votes de barrage à l’extrême droite, je ne cautionne en rien les votes « contre ». . Aux dernières présidentielles, faire barrage à l’extrême droite, c’eut été de  voter de telle façon qu’elle ne soit pas au second tour. Sans les médias inféodés et peureux, sans les sondages, c’était possible et je préfère que tu t’intéresses à notre projet, si tu le trouves bien, que tu votes « pour » ce projet EGAL ».

le Citoyen: c’est pareil non ?

Moi : non, car les gens qui votent « contre », une fois l’adversaire éliminé retournent à leurs télés et attendent les prochaines élections pour voter « contre » à nouveau, jusqu’au jour ou le vote contre ne sera plus suffisant. Ce que j’attends des citoyens qui votent « pour » le projet EGAL une fois les élections passées, c’est qu’ils s’impliquent suivent contrôlent et proposent.

Le citoyen : oh moi j’ai pas le temps.

Fin de la causerie !!!

La seule façon de couper l’herbe sous le pieds à l’extrême droite et à la droite non républicaine, c’est de résoudre les problèmes de justices sociales, d’égalité devant la justice, d’égalité devant les salaires…….. Nous petites communes faisons partie à part entière de la politique nationale et si nous commençons par rétablir la démocratie à la commune et en remontant, c’est un pas vers l’appauvrissement des idées sordides de ces partis. Quand il n’en restera que les penseurs, les vrais fachos, ils ne seront plus rien et retourneront à leur principal soucis, le fric, comme a su si bien le faire l’ancêtre du FN.

Jean-luc Levecque

Mr Laporte autorise un de ses colistiers a parler sur son blog

Quelle mansuétude !

Mais il est vrai que le jeu  en vaut la chandelle.

je vous reproduit le texte annoté de Mr Yanick Marchal, élu sur « sa » liste de gauche en 2014 et aujourd’hui candidat sur la liste « Lablachère eu cœur du territoire » après un passage transparent sauf pour voter oui à tout, dans l’opposition constructive à Mr Tourel , au cœur des « entre-nous », chers à Madame Theraube,

 

« Être Conseiller Municipal, c’est faire le choix de donner une partie de son temps libre, jamais autant qu’on le souhaiterait quand on est actif comme moi ; c’est être bénévole, c’est prendre des décisions pas toujours faciles ; c’est prendre le risque de se tromper, personne ne peut se prétendre infaillible. On n’en retire aucune gloire, juste un peu de satisfaction ; aucune rémunération, un petit verre à l’occasion« .

Sortez les violons mais Mr Marchal oublie plusieurs choses:

être conseiller municipal, c’est représenter les citoyens, c’est instruire les dossiers, c’est participer aux commissions et c’est de contrôler l’exécutif et de décider avec ses collègues de la politique communale. En son âme et conscience, au-delà des effets de manches, a-t-il rempli ces fonctions ?

« Personnellement, et faute de temps, j’ai décidé de me représenter comme simple Conseiller parce que j’aime le village où j’habite et que je désire me rendre utile. Des personnes m’y estiment, ça fait toujours plaisir, d’autres moins, tant pis« .

Il n’est pas question d’estime, de faire plaisir, mais il est question d’implication et de compétence. Voilà ce que j’appelle des effets de manches. d’autant plus que cela ne veut rien dire. « personnellement et faute de temps, j’ai décidé de me représenter » ??? il vaut mieux se représenter si on a du temps.

« Choisir d’être présent sur une liste, c’est avant tout, se sentir bien dans un groupe avec des personnes qui partagent des idées, qui désirent faire avancer les choses, qui affichent aussi des différences positives« .

Il s’est bien senti dans l’équipe Tourel, puisqu’il a tout voté et n’a jamais réagit aux exactions de l’exécutif. Maintenant qu’il se sente bien au milieu d’une liste de droite, pourquoi pas? il nous dit qu’il a affiché des différences positives? ou quand comment ? C’est vrai qu’il a été classé dans une célèbre lettre anonyme comme faisant partie de « l’opposition constructive ». Il parle également d’idées, les « entre-nous » dont il fait partie avaient-ils des réunions secrètes pour échanger des idées ? Ils les ont bien cachées.

Rien de révolutionnaire … Juste travailler pour sa commune et participer au sein de son intercommunalité. Les « on dit », les propos déformés, les coups bas … je les laisse de côté ; même si parfois certains écrits et certaines paroles peuvent être blessants.

« Je les laisse de côté » et pour cause il n’avait jamais eu aucun argument à retourner. Il n’y a aucun « on-dit » dans les propos que nous avons tenus tout au long de cette mandature, des faits oui, des propositions oui, des critiques oui et il n’a jamais réagi. il a toujours adouber les erreurs de Mr Tourel et sa troupe. Il est intéressant de constater que la plupart des propositions, des remarques et des critiques ont été faites par moi et surtout par Mr Morselli, de la majorité Tourel, et aujourd’hui sur la liste « Lablachère au cœur de Lablachère »).

Ce qui me fait avancer ? « L’humain d’abord »

Dans le cas précis j’ai des doutes, quand on fait ramasser à un employé municipal au demeurant pas forcément en très bonne santé, des déchets qu’il est interdit de manipuler sans être un spécialiste protégé, ou est l’humain? (voir article de mr MOrselli à ce sujet, son colistier sur « Lablachère au cœur du territoire ». voir la réponse de mr Marchal et enfin la réponse finale de Mr morselli.