le collectif EGAL inaugure sa première conférence téléphonique.

Bonjour,

sonnés que nous sommes et cette période anxiogène n’est pas propice à l’organisation d’une campagne électorale.
Aujourd’hui nous émergeons et reprenons du poil de la bête, pas pour polémiquer mais pour réfléchir à ce que nous pouvons apporter aux plus démunis,aux personnes psychologiquement touchés, tout en réfléchissant au projet EGAL, parfaitement adapté à un bouleversement profond, vers une gouvernance populaire.
Rien ne sera plus comme avant, un chti virus et la mondialisation du fric s’écroule, le libéralisme montre les dégâts qu’il a fait, la transformation de tous les outils sociaux en entreprises rentables, tout fout le camps. Un retour à l’hérésie de la croissance, à l’obsolescence programmée, à la marchandisation de tout au mépris de l’humain est-il encore possible ? Ils essaieront, nous résisterons. Mondialisons la solidarité.
A suivre.

Jean-luc Levecque

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre ».  Albert Jacquard

les marchés ouverts, ouverts ou fermés.

Dans un premier temps, le gouvernement fuyant une fois de plus ses responsabilités à laissé aux maires le soin d’interdire ou pas les marchés. Ce qui bien sûr n’est qu’un exemple de la gestion de ces pauvres LaRem and co. Les maires sont-ils en liaison directe comme le gouvernement avec les comités scientifiques ?

Devant le tollé, l’état à reculé et a interdit tous les marchés ouverts, laissant le soin aux maires de donner leur avis au préfet, après dialogue avec les conseillers et les forains,  quand à l’opportunité d’ouvrir un marché. Le préfet doit s’assurer que les contrôles correspondent aux circulaires.

Ci-dessous un lien pour voir les marchés autorisés par le préfet.

marchés autorisés.

Jean-luc Levecque

remerciements à Mr Tourel, maire.

Bonjour,

Ce petit mot pour remercier le Maire, monsieur Jean-luc Tourel.

Les bulletins de vote de la liste EGAL après impression et mise sous enveloppes, se sont avérés non conformes.

Un des candidats de la liste n’a pas la nationalité française et en regard de son nom la mention « nationalité portugaise », indispensable aux termes du code électoral, était absente. (C’est là une mesure discriminatoire que je ne comprends pas, sommes nous européens oui ou non ?)

Les bulletins ont été réimprimés et sur les tables de décharge, les bulletins valables étaient à la disposition des électeurs.

Monsieur le Maire Jean-luc Tourel, bien qu’il soit candidat, à autorisé Corinne Larcher, candidate EGAL, après contact avec le ministère de l’intérieur, à installer 3 affiches signées par lui, dans chaque bureau de vote, signifiant notre erreur et la présence de bulletins validés sur la table de décharge. Le texte était le suivant:

« Certains bulletins reçus par la poste avec les professions de foi, sont erronés et seraient considérés comme nuls.

Des bulletins validés sont à votre disposition sur la table de décharge.

Le 15 mars 2020

jean-luc TOUREL maire de Lablachère »

Rien n’indiquait de quelle liste il était question. Donc pas de concurrence ni propagande.

Je remercie Mr Tourel, maire, pour ce geste démocratique.

Il y a eu néanmoins 42 bulletins annulés que les électeurs avaient amenés de chez eux et donc qui ont été comptabilisé comme nuls. (Là encore il y aurait matière à discussion par rapport aux décisions de l’état. La quantité de bulletins imprimés est telle que nous devons décimer une forêt à chaque élection. pour le premier tour, sans compter la réédition des bulletins EGAL, c’est 14500 bulletins qui ont été imprimés, pour en utiliser 893 ! France ta forêt fout le camps. Imaginez au niveau national).

Il est certain que si tous les candidats tête de liste avaient le même état d’esprit démocratique que Mr Tourel, , et étaient respectueux des citoyens, j’aurai proposer, avant le vote, la validation de ces bulletins.

Cela n’a pas été du goût du candidat tête de liste de « Lablachère au cœur du territoire » qui a pris en photo un ou plusieurs de nos panneaux, à moins bien sûr que cela ne soit un geste artistique.

Ceci étant cela n’a eu aucune influence sur les résultats.

Ce candidat à encore eu un geste qui complète son portrait. Il est arrivé comme un butor, a bousculé Madame et Mr  Theraube de Drôme qui se trouvaient à l’entrée et est entré dans le bureau n°1 en force. Je l’ai arrêté pour lui mettre du gel sur les mains. Il s’est approché du président du bureau, le maire, en lui disant « mr Levecque est là? » comme si il ne m’avait pas vu. Je me suis alors approché et il s’est mis à hurler, au milieu du bureau, « monsieur Levecque n’a rien à faire là, je ne suis pas d’accord, ses assesseurs ont été refusés…. ».

Mr Tourel lui a signalé qu’un procès verbal était à sa disposition.

Mr Laporte qui a déjà été maire, qui est candidat, ne sait toujours pas faire la différence entre les élus qui sont assesseurs d’office si le maire le décide et les assesseurs désignés par les candidats tête de liste ( qui nous ont été refusés car déposés trop tard). Peut être qu’une lecture du code électoral lui ferait le plus grand bien. D’autre part, les informateurs de mr Laporte au conseil municipal avaient oublié de lui signaler que nous étions inscrits, lors du dernier conseil municipal et présents sur le document de présence édité par la mairie.

Le geste de Mr Laporte est d’autant plus ahurissant que j’ai passé ma journée à organiser l’entrée du bureau numéro 1, à mettre du gel sur les mains des électeurs et donc à être à proximité, j’aurai pu le faire bénévolement et de mon plein gré, assesseur ou pas.

Un autre incident a eu lieu. On m’a remis un texte anonyme des plus désobligeant à l’égard de mr Laporte, affiché dans plusieurs endroits de Lablachère, dont une sur la vitrine à l’extérieur de notre local. Nous avons l’habitude depuis 2008 de cette ambiance délétère. Si Mr Laporte lui même s’est illustré en écrivant une lettre d’injures à mon égard et en la faisant diffuser aux conseillers municipaux, par des moyens douteux, impliquant une adjointe, ce n’est pas notre mentalité et j’ai immédiatement remis le texte à monsieur Tourel, en spécifiant que nous l’avions trouvé à l’extérieur, sur la vitrine du Bureau EGAL.

Attention mon ADN sera trouvé sur le texte, enrobé de gel hydrochose.

jean-luc Levecque

Elections à Lablachère.

Bonjour,

Je suis satisfait du résultat des élections du premier tour.

Avec une liste présentant un projet innovant (pour Lablachère), pas toujours bien compris des citoyens, un parcours semé d’embûches, (nos tracts égarés par la poste), une erreur sur nos bulletins, nous obligeant à les réimprimer, et rendant nuls ceux envoyés par la poste mais que souvent les électeurs utilisent, une équipe qui s’est constituée lentement autour d’un projet et pas d’un homme ne convoitant que le pouvoir, une réunion publique annulée pour cause de Coved-19, malgré tout cela, nous sommes présents au deuxième tour, à 34 voix de la liste « Lablachère au cœur du territoire ».

La liste conduite par Mr Laporte obtient 333 voix,

par monsieur Boissin 257 voix et suite à notre connerie, 42 bulletins nuls

la liste conduite par le maire sortant 226 voix.

De façon plus générale, au niveau national, l’abstention est de 55,25% un record sous la 5iéme République, alors qu’à Lablachère c’est le taux de participation qui est à 54,23 %.

Un incident est venu émaillé la journée électorale ce dimanche, un individu, et depuis 2008 ce n’est pas nouveau, s’est fendu d’une lettre d’injures à l’encontre de Mr Laporte et l’a collée en différents points de Lablachère, dont une sur la façade du local EGAL.

Si Mr Laporte est capable lui aussi, et il nous l’a montré, d’écrire une lettre d’injures et d’insultes, de la faire diffuser aux élus, ce n’est pas notre cas. J’ai immédiatement remis cette lettre à Monsieur Tourel en lui spécifiant bien que nous n’y étions pour rien. Attention sur cette lettre il y aura mon adn enrobé d’hydrobidule.

Un deuxième petit incident est survenu quand monsieur Laporte s’est mis à vociférer, dans le bureau numéro un, après y être rentré comme un butor, bousculant deux personnes à la porte, « mr Levecque n’a pas à être là, je ne suis pas d’accord, les assesseurs ont été refusés……. ». Mr Laporte, ancien maire et candidat à nouveau, ne sait pas faire la différence entre les assesseurs retenus par le Maire, parmi les élus, dont j’étais, et les assesseurs de listes, présentés par les candidats tête de liste. Une petite lecture du code électoral lui ferait le plus grand bien.

 

Il est peu probable que le second tour ai lieu, (le premier tour n’aurait jamais du avoir lieu, merci Macron) et dans ce cas tout est à refaire, le premier tour étant annulé. Dans le cas ou des candidats ont été élus dès le premier tour, les constitutionnalistes sont divisés. Annuler ou pas ?

Dans le cas ou le premier tour est annulé, quid de la durée du mandat des élus de 2014 ?

Si les élus du premier tour 2020 sont conservés, quid de la durée de leur mandat?

Les parlementaires ont du taf.

en théorie:

il faut réunir le parlement (deux chambres) pour faire une loi repoussant les élections municipales.

il faut réunir le parlement(deux chambres) pour faire une loi prolongeant la durée du mandat des élus de 2014 (de combien de temps)

il faut réunir le parlement (deux chambres) et faire une loi constatant la durée du mandat des élus du 15 mars et de ceux qui le seront plus tard.

Le premier ministre dégainant le 49,3 plus vite que lucky luke, doit bien avoir quelle que part une loi qui à cause de circonstances exceptionnelles……

jean-luc levecque

Ce document a été inspecté par mon antivirus.

Annulation de la réunion EGAL de vendredi 13.

 

Bonjour,

suite à la psychose, légitime ou pas, le discours du Monarc, la circulaire de Castaner, la liste EGAL a décidé d’annuler sa réunion de vendredi soir, afin de participer au barrage sanitaire mis en place nationalement.

Nous en sommes désolé et cela vous sera expliqué sur la page Facebook EGAL, car nous avions, préparé des ateliers, réponses aux souhaits exprimés lors de notre réunion de Lundi, dans le cadre de la mini séance de créativité.

Je serai néanmoins présent, en compagnie de futurs élus ou soutiens, à l’extérieur de la mairie, à partir de 19 heures, pour répondre aux questions des citoyens de Lablachère ou d’ailleurs.

Le bureau EGAL sera ouvert, mais nous prendrons également à cet endroit les mesures adéquates.

jean luc

elections en situation d’épidémie.

Bonjour,

veuillez trouver ci-dessous un courrier adressé à Monsieur le maire, par mail, ce jour  12/03/2020 à 17h50.

Monsieur le maire,

le 09/03/2020 une circulaire, NTA 2007053C est envoyée à tous les maires de France et  à la mairie de Lablachère le mardi 10 mars 2020 14:07. Les élus ne le recevront que le mercredi 11 mars 2020 09:01.

Cette circulaire est intitulée « organisation des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19« .

Monsieur le ministre de l’Intérieur par cette « instruction précise les ,mesures à prendre afin de limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs. »

Le soir nous étions en séance de conseil municipal et vous n’en avez pas touché un mot, c’est sidérant.

Une fois de plus vous vous placez au-dessus de la mêlée mais là nous frôlons l’inconscience !.

Ces mesures sont proposées non pas pour alarmer les gens, mais pour assurer un barrage maximum à la propagation du virus.

Vous vous êtes passé de l’aide et des conseils des élus et nous supposons donc que vous avez prévu l’organisation de ces élections dans la situation d’épidémie.

Pourriez vous nous tenir au courant des mesures prisent, quand comment et par qui?

Monsieur le Maire, vous êtes inconscient !

cordialement

jean-luc Levecque conseiller municipal IAF.

Le dernier conseil municipal de la mandature 2008 2020.

Bonjour,

Monsieur le maire nous signale que dans sa mandature,  2014 2020, il y a eu 51 séances de conseils municipaux. n’étant élu que depuis juillet 2017, je n’ai pas eu le bonheur de les vivre toutes et heureusement.

Ouf ça y est, et le dernier fût aussi folklorique que les autres.

Folklore autour d’un terrain au Serre du Varlet, propriété de Lablachère mais négocié par la CDC. Discussion stérile entre un homme de lois et un maire qui n’y comprends rien.

Le passage sur les comptes administratifs comme à l’habitude est d’un ennui mortel, inutile, Madame la secrétaire générale nous lisant les lignes de chiffres projetées sur l’écran.

Quelques questions fusent mais jamais de réponse ferme. Mr le maire nous dit que « ce sont les comptes du percepteur alors !! ». Ce sont les comptes du percepteur oui, mais à partir des documents fournis par la municipalité, à moins que le percepteur ne soit devin. Bref exercice inutile car nous n’avons ni le temps ni les moyens de vérifier quoique ce soit, n’ayant aucune annexes justificatives. peut être nous les a-t-on donner après le vote ?

Mr Morselli fidèle à son habitude, fait des rappels à la loi et mr Tourel lui suggère d’entamer de nouvelles procédures auprès de la préfecture ou du tribunal.

Je ne participe pas au vote de cette supercherie et je ne signe pas le document.

J’avais adressé un courrier à Mr Tourel pour lui demander la dette au 31/12/2019, et le montant du fonds de roulement et là, comme d’habitude il veut clore le conseil sans me répondre. C’est Madame Carrier qui lui fait remarquer que c’est son devoir de me répondre et devant son incapacité à le faire, étant totalement incompétent, elle me donne la réponse. Elle essaiera de me piéger en me demandant la définition du fond de roulement et  je lui dis que je ne sais pas et après un ricanement elle nous donne la définition, oubliant ou ne sachant pas que par trois fois déjà j’en ai donné la définition aux lecteurs de mon blog. Par contre ce fût l’occasion pour les conseillers présents de l’apprendre. Bref la dette au 31/12/2019 est de 2.496.045 euros, soit encore 277.000 euros de plus que lors de ma dernière publication. En avant, encore un cadeau pour les élus suivants.

Pour le fond de roulement, Madame Carrier ne me l’indique pas et me dit qu’il s’est amélioré, merci !

J’ai cru comprendre qu’en juin 2020, nous aurons à rembourser un emprunt sur le budget eau  de 750.000 euros, prêt à cours terme non utilisé, dont je n’ai pas compris l’utilité?

Quand je demande comment sur un tract de mr Laporte on trouve le montant exact de dette de Lablachère au 31/12/2019,  alors que les comptes administratifs ne sont pas encore votés, pas de réponse sauf de monsieur Mozzatti qui dit que « c’est pas nous qu’on l’a envoyé ». Bravo quelle rigueur. Mr Laporte en campagne concurrent de  mr Tourel et EGAL, obtient des informations non encore votées, cherchez l’erreur. Bien sûr si il a obtenu ces informations de façon légale ou réglementaire, je souhaite savoir comment et bien sûr je lui présenterai mes excuses. Dans le cas contraire, aurait-t-il des connivences au sein du conseil ?

L’incompétence, l’incurie aura durée jusqu’au bout et il est drôle aujourd’hui de voir que « les entre nous » ont explosés et qu’ils se bouffent le nez. Unis dans la connerie mais désunis à la recherche désespérée d’un poste dans le prochain conseil. À pleurer !

En fin de séance, la lecture d’un courrier d’un conseiller sacralisant le temps merveilleux qu’il a passé à ne rien faire au conseil municipal, courrier démagogique à souhait entraîne malgré tout encore une petite bagarre entre Madame Theraube et le maire, ce dernier se défendant de n’avoir jamais reçu de lettre de démission de ce conseiller et madame Theraube elle disant qu’elle ne faisait que lire le courrier.

Bref ce conseil se termine dans une ambiance de franche camaraderie.

Chose étonnante pour cet ultime conseil, la reine de la procuration n’a pas frappée.

Vous ne lirez rien de tout cela dans le Procès-verbal car la secrétaire perpétuelle de séance ne le rédige pas !

Jean-luc

 

 

Jean-pierre Laporte trouve un article fâcheux dans le Dauphiné Libéré.

La tête de liste de « Lablachère au cœur du territoire » trouve un article fâcheux. Cet article bien sûr il le dénature mais on s’en fout. (Il oublie en passant les deux articles parus en décembre 2019 et février 2018 au sujet de SA liste)

Tout d’abord le sujet d’actualité était la participation et le tirage au sort.

La ou je rigole, c’est quand il dit « que les responsables des deux autres listes auraient pu eux aussi s’exprimer sur ce sujet d’actualité « le modèle de Saillans » ».

Pourquoi interroger sur le modèle Saillans, quand on sait et que les journalistes savent ce qui s’est passé dans la dernière mandature en constatant que la participation, même des élus, n’existait pas.
Pourquoi encore interroger, quand Mr Laporte a déjà répondu par ses propos sur son site.
il nous dit qu’exceptionnellement il donne la parole à un de ses colistiers(Mr Marchal). Bonjour la participation.
Comment parler de Saillans avec lui quand il affirme qu’il est contre la collégialité, cheval de bataille de Saillans. »C’est pourquoi Lablachère, au cœur du territoire n’est pas favorable à une gouvernance collégiale qui se substituerait aux instances souveraines.« 

Les instances souveraines, devinez qui c’est ?

Bref encore du vent à l’adresse de ses fans.

Jean-luc.

Article dans le dauphiné libéré

Bonjour,

il est toujours difficile pour un journaliste, de restituer les propos de l’interviewé.
Je vous donne donc quelques précisions.
Après avoir subi pendant un an la mascarade du conseil municipal, j’ai bossé sur un projet. Une fois ce projet dégrossi, j’ai tapé quelques mots clefs sur internet, collégialité, transparence de l’information, participation citoyenne et là je suis tombé sur la mairie de Saillans que je ne connaissais pas. J’ai proposé mon projet à mr Boissin et à Monsieur Morselli, les seuls conseillers municipaux en place qui avaient montré des compétences, des idées démocratiques. Ensemble nous avons, au cours de nos discussions, plus ou moins finalisé le projet EGAL.
C’est sur la base de ce projet que des citoyens nous ont rejoint pour être candidats ou soutiens.
L’article parle de pré conseil municipal, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.

Le pré conseil municipal est en fait un ensemble cohérent de commissions qui travaillent.
La dernière que nous appelons commission permanente, c’est la seule non-participative, entérine les dossiers à présenter en séance de conseil municipal. Elle ne décide pas, les commissions n’ont aucun droit en matière de décision. C’est le conseil municipal qui délibère.
En supposant que la(e) maire(e) s’écarte du projet EGAL, il en a le pouvoir grâce au code qui régit la commune, mais il sera contré par les EGALIENS qui voteront contre les points litigieux de l’ordre du jour. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse que d’une fronde. Pourquoi pas !
À la différence avec les « entre nous » chers à Madame Theraube, cette commission permanente sera constituée sur la base du volontariat, de représentants de toutes les listes élues, proportionnellement aux résultats en voix par rapport aux votants et non pas avec cette connerie de prime au vainqueur. Au minimum, chaque liste élue aura un représentant.

Pour résumer ou simplifier, aucun point de l’ordre du jour ne pourra être délibéré sans qu’il soit passé dans une « commission participative », dans la « commission aimer la vie » et enfin la « commission permanente ».
Il n’y a rien d’illégal ou de caché dans cette notion de pré conseil.

jean-luc Levecque.

 

 

Une séance de présentation du Collectif EGAL

Nous sommes fiers de la réunion publique de présentation de notre projet et en faisons procès-verbal entamant dès le début notre promesse d’information, de transparence..

20 personnes selon la gendarmerie, 72 d’après une personne qui à compté  (avec ou sans les candidats, je ne sais pas puisque badgés, nous étions au milieu du public).

Eric Boissin se présente et ouvre le show en précisant que son rôle de candidat de tête de liste ne consiste qu ‘à être le responsable lÉGAL  de la liste ÉGAL jusqu’à la proclamation des résultats.

Il présente ensuite Corinne Larcher qui sera notre modératrice et animatrice. Elle se présente et explique l’organisation de la soirée. Elle nous propose un texte, émouvant d’un maire qui ne se représente pas en 2020 et qui illustre très bien les racines de notre projet. Après avoir donné quelques statistiques sur notre liste, expliqué que suite à une erreur de notre part, nos bulletins seront inutilisables pour le vote mais seront réimprimés et présents sur les tables de vote, elle présente Jean-luc Levecque, après avoir excusé 4 candidats qui ne pouvaient être présents, Marie Burel, Véronique Souviat,  Guy Montaudon, notre doyen, Gilbert Rieusset chez qui nous avons installé noutre bureau d campagne. Jean-luc Lévecque se présente et explique pourquoi il s’est impliqué dans ce projet et en doyen de la soirée qu’il est (pour la liste EGAL), il présente la benjamine Pauline Boisson, qui après avoir expliqué son engagement  présente quelques candidats encore timide Jean-Christophe, Olivier Dejonghe, Mélanie Aygon, Florence Dal Morin, Pedro Mesquita Teixira, Pascal Brian qui conseille de voter EGAL.

Corinne reprend la parole et nous présente schématiquement le fonctionnement d’une municipalité. puis elle présente notre originalité à savoir Participation, Collégialité et transparence.Patricia Raphanel après nous avoir expliqué pourquoi devant la difficulté à prononcer son nom de femme mariée elle s’était inscrite sous son nom de jeune fille, elle nous éclaire sur la Collégialité, Olivier Chevalin qui donne sa vision de la Transparence et Séverine Trouillas celle de  la participation. Un nouveau graphique est projeté et Jean-luc Levecque, après avoir précisé qu’il était obligé de faire une petite critique de la mandature actuelle afin que le public comprenne la différence essentielle de fonctionnement, à savoir que pas un dossier ne pourra être délibéré si il n’a pas été étudié par une commission thématique, par la commission permanente et la commission aimer la vie. Il présente ensuite les différents points d’entrée des citoyens dans la gouvernance et particulièrement le Laboratoire de projets, que développe Corinne.

Corinne organise ensuite la séance de créativité qui consiste pour le public à écrire sur un post it, une réponse à la question, « le projet que doit instruire le conseil municipal c’est: »

opération réussie puisque nous recueillons de nombreux post it qui étudiés pendant la semaine nous permettrons d’exposer lors de notre réunion publique de Vendredi. les premiers projets participatifs proposés par les citoyens.  Alain Chartin  candidat, terminera la réunion en nous expliquant son engagement et après avoir réclamé que l’on bouche les trous sur la route à Rieublanquet.

Soirée gaie, pas de questions vicieuses ou polémiques, ou tous les candidats présents auront pour la plupart pris la parole sur un des  thèmes de notre projet, illustrant la collégialité. De nombreux applaudissements ont ponctués nos interventions. Nous sommes heureux et fier d’avoir dès notre première réunion publique, montré notre différence, nos emballements, notre enthousiasme, en nous présentant tels que nous sommes, en ayant entamé la participation sans avoir égrené les projets, classiques, que tous promettent. .

La soirée s’est un peu prolongée pour répondre individuellement aux questions du public.

Vous excuserez les fautes, mais je suis crevé,

Jean-luc Levecque, secrétaire de séance auto-proclamé.