Mr Laporte s’adresse aux Faous temoens

Interview de Monsieur Laporte, tête de liste de la liste vainqueur aux élections municipales de Lablachère, dans le Dauphiné Libéré.

Là nous avons là déjà un aperçu des facilités d’élocution de Mr Laporte, qui semble plus à l’aise avec une plume, si c’est la sienne, que devant un micro.
Il nous donne une version qui le caractérise parfaitement, à savoir sa notion de la proportionnelle qui permet l’«inclusion» de l’opposition. Proportionnelle qui avec 20 % des voix par rapport aux inscrits, ou 40 % par rapport aux votes exprimés lui donne 74 % des sièges au conseil municipal. Bonjour la proportionnelle !.
Mr Laporte oublie de dire qu’avant la proportionnelle, il y a la prime au vainqueur qui lui donne automatiquement la majorité et que ce n’est qu’après cette prime que les sièges restant sont répartis à la proportionnelle puis pour les sièges restant à la majorité proportionnelle. Poudre aux yeux, à la proportionnelle nous aurions les résultats suivants :
Mr Laporte, 8
Mr Boissin   6
Mr Tourel     5      ce qui évidemment changerait la donne.
Si mr Laporte n’est pas responsable du code électoral, il ne doit pas pour autant être approximatif et berner les électeurs en utilisant des mots inappropriés. Mais peut être croit-il vraiment que les élections se font à la proportionnelle, dans ce cas, le code électoral est un bon guide.

Il espère ensuite que l’opposition sera constructive.

Ma première remarque mais je l’ai déjà exprimé mainte fois, c’est que je juge le terme d’opposition inapproprié ? Pour ce qui me concerne je dirai « j’espère que tous les élus seront des collaborateurs constructifs ».

Je me marre malgré tout, car 2 des élus, transfuges de l’ancienne municipalité, considérés par la majorité de l’époque comme faisant partie des « entre-nous » de Madame Theraube, c’est à dire tout le conseil sauf Eric Boissin et moi, étaient également considérés, dans une lettre anonyme, favorable à la majorité en place, comme des « opposants constructifs ». Nous avons pu comprendre par l’intermédiaire de ces deux élus ce que cela voulait dire, à savoir que l’opposition constructive consiste à toujours voter les délibérations, sans dossiers, sans commissions, à ne jamais contester les agissements de l’exécutif, même les plus graves et surtout à ne jamais tenir compte des propos de l’opposition destructrice, et même de la majorité par l’intermédiaire de Mr Morselli.

Ensuite Mr Laporte nous dit qu’il n’y a pas eu de tensions pendant la campagne, peut être oublie-t-il sa lettre d’injures et d’insultes à mon égard qu’il a fait distribuer par Madame Carrier, du conseil municipal en place et sur « sa » liste, malgré le refus d’une secrétaire et du maire.
Plus grave, Il oublie les mots odieux et faux, qui méritent un procès en diffamation, propagés par certains de ses candidats au sujet de notre candidat incarcéré entre les deux tours, aux boules, à la réunion des anciens. À ce sujet, peut être oublie-t-il aussi le message qu’il a envoyé à notre candidate, que nous avions cooptée comme mairesse en cas de victoire.

« Je reste proche de Jean-luc Tourel, tant pis pour lui », quelle élégance !

Monsieur Laporte nous dit ensuite que son équipe était la meilleure, alors que dans sa profession de foi, il dit de 6 de ses candidats bien placés en haut de « sa »liste, qu’ils n’avaient pas donné satisfaction, étonnant non ?

Ce qui est certain c’est qu’il a su choisir des noms de familles qui rapportent des voix, simplement parce que leur nom est sur un bulletin de vote, pratique que nous avons refusé, allant même à avoir sur notre des listes des candidats dont la famille n’est pas vraiment en accord avec EGAL.
Enfin son message aux électeurs, qu’il avait « promis » (?) est très intéressant et pourrait être prononcé par n’importe quel élu qui n’ rien à dire.
Je dois avoué que je suis très surpris par sa prestation, et je regrette également que le Dauphiné Libéré n’ai pas donné la parole aux élus minoritaires, qui a eux deux obtiennent 60 % des voix exprimées, et qui feront figures de pantins, les délibérations étant acquises d’avance.
Bien sûr mr Laporte prétendra représenté tous les citoyens de Lablachère, oubliant qu’il n’est là au niveau interne de la municipalité que pour exécuter les décisions du conseil municipal. Mais ça ce n’est pas son truc, de ses propres propos les élus de la majorité ne peuvent s’exprimer librement(son site), et il est le chef de file, la collégialité il n’en veut pas.
Après l’avoir élu maire Il y a fort à parier que  les conseillers de « sa » majorité, sans savoir de quoi ils parlent, vont donner à Mr Laporte, toutes les délégations possibles prévues par l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales. Cet article, ainsi voté donne tous les pouvoirs au Maire, ce qu’a découvert sur le tard Monsieur Tourel.

Jean Luc

Que dire des municipales au niveau national.

Que dire des municipales ?

Une chose est certaine c’est que le patron et le covid19 ont porté un grand coup à la démocratie.
Des élections municipales ubuesques, qui n’auraient jamais du avoir lieu, on sait depuis 2007 que les reculer d’un an ne pose aucun problème.
Macron, qui pense aux municipales depuis les élections européennes, va se dépêcher de transformer ce fiasco en vague péripétie, va encore se foutre de nous avec un discours lénifiant.
Le plus grand parti de France, les abstentionnistes vont être relégués au rang de pêcheurs à la ligne, on va tenter de remettre en avant le R.N.
Nous allons maintenant assisté, après vraisemblablement un ballet de danse, classique, au niveau du gouvernement, à la grande représentation « des 18 mois qui restent » avant les présidentielles, seuls soucis des gouvernants. Cette présidentielle est importante pour l’ego du petit bonhomme, pour les grands patrons, les ultras libéraux qui se foutent du peuple comme de l’an 40, pour tout un tas de petits marcheurs, qui aimeraient bien être réélus aux prochaines législatives pour continuer à déguster leur Ronron, le reste ils s’en foutent.
Peut-on avoir encore espoir qu’une gauche rassemblée pour conduire vers la 6 ième, rejoigne les aspirations de la société civile, et présente un candidat crédible.
La 6 ième République, démocratique et représentative est le seul enjeu qui puisse nous faire sortir de notre torpeur. Le reste n’est que balivernes, politique classique et n’est que l’expression du mépris pour le peuple qui lui exprime carrément son dégoût des politiciens ou même les plus modernes font figures de marionnettes poussiéreuses.
Quel regret de ne plus avoir de grands dessinateurs, de grands humoristes, de grands réalisateurs, politiques, dans cette période ou les marionnettes feraient fureur. Dany le rouge, Luc Ferry, Romain Goupil, Macron, Brigitte, le boxeur, Sibeth Ndiaye, un expert..
Guignol… guignol….. Guignol.
Jean Luc.

J’suis cocu mais content.

Cocu parce que l’intolérance, la flagornerie, la bassesse, la démagogie, le mensonge l’ont emporté aux municipales, sur la transparence, le bonheur partagé, l’ouverture et une gouvernance participative.

Content parce que le chemin parcouru depuis que j’ai initié le projet EGAL est exemplaire. EGAL, très vite, est devenu un projet collectif qui ne m’appartient plus. Composé de gens qui se sont regroupés autour d ‘un projet politique, EGAL a rencontré ce que j’appelle un beau succès, dans un milieu ou l’atavisme est roi, ou le leitmotiv qui hélas n’a rien de musical, mais qui constitue néanmoins la partition de nos concurrents est « on a toujours fait comme ça », le projet Egal fait un beau score, avec un retard de 64 voix sur le premier et devance la liste du maire sortant de 65 voix.
Par contre je regrette que nous ne nous soyons pas plus mobilisé, dès la fin du premier tour.
On peut regretter encore le refus de Mr Tourel quand à une fusion de listes car il est clair que dans ce cas Mr Laporte était battu. Mr Tourel a maintenu sa liste pour une question d’honneur. Quel honneur y a-t- il à être désavoué et à être élu conseiller au milieu d’une équipe qui l’a trahi.

Je souhaite bien du courage aux élus de la dite opposition, sous le règne des « nonnon ».
Une question ne trouvera jamais de réponse, c’est celle que se posent nombre de personnes, Mr Tourel était-il en cheville ou non avec Mr Laporte ? Si nous avons trouvé des candidats de la liste Tourel qui étaient favorables à une fusion, et non des moindres, c’est en effet Mr Tourel seul qui a pris la décision. Comme m’a confié mr Mozzatti à la sortie des résultats, « il n’est pas question que je fasse partie de l’opposition, on ne peut jamais rien faire ». Ça me rappelle quelque chose au moment ou lui était dans la majorité et moi dans l’opposition non productive !

Notre aventure continue, nous n’en restons pas là.

Et allez hop deux petites maximes fraîches pondues :
Le passé n’est pas une lourde gueuse qui nous bloque, mais au contraire il doit nous permettre de vivre un présent qui nous propulse vers un futur dont nous rêvons.
Ou encore
Grâce au passé antérieur, je participe au présent pour un futur plus-que parfait.
Ouais !?

Jean-luc.

Abjection et bassesses, ça continue.

Rien ne nous étonne plus de la part de nos concurrents.
Le collectif EGAL au titre de deux de ses piliers, transparence et information à communiquer dans des termes choisis et respectant la présomption d’innocence, sur les déboires d’un de nos candidats, aujourd’hui incarcéré en attente de jugement le 9 juillet. La communication a été faite par l’intermédiaire d’un addendum glissé dans les boites à lettres des électeurs. Nous ne cachons rien
N’ayant pas eu la possibilité de communiquer avec son candidat, le collectif EGAL a décidé de l’exclure temporairement, jusqu’au jugement définitif. Nous déciderons ensuite de le réintégrer ou pas. Dans le cas ou il serait condamné, nous lui demanderons également de démissionner du conseil municipal.

Immédiatement, une de nos concurrentes(entre autres) de la liste conduite par Mr Laporte s’est lancée, espérant gagner quelques voix ou en faire perdre à EGAL, dans une campagne de désinformation odieuse et particulièrement récemment lors d’une réunion des anciens, utilisant des termes diffamatoires particulièrement graves.
Elle communique sur un motif pour lequel le prévenu n’est pas poursuivi. Mais il ne faut pas croire que tous les anciens sont manipulables et un certain nombre d’entre eux nous ont rapporté l’attitude de cette personne.

Quel que soit le résultat du procès, nous nous réunirons pour la suite à donner à la diffamation grave de cette candidate.

Je m’interroge malgré tout, la tête de liste cautionne-elle ou pas cette attitude.
Mr Laporte, tête de liste, ancien gendarme et maire, qui nous demandais si nous allions communiquer, va-t-il lui-même communiquer sur une procédure qui le concerne, sur une procédure qui concerne cette candidate odieuse, sur les propos diffamatoires de certains de ses colistiers ?
les paris sont ouverts !

Jean Luc

Atavisme versus l’après ultra-libéralisme.

 

Les quelques années de monarchie que nous ont imposé les financiers de ce monde, fidèlement servis par le petit Monarc , maitre d’école condescendant envers le peuple, qu’il découvre, ignorant des métiers, qu’il découvre, ces quelques années auront été mises à nue par le mouvement des gilets jaunes, qui malgré les efforts désespérés des politiques, médias, a marqué les esprits. Ils ont même inventé les ultra-jaunes. Black bloc, ça ne décrédibilisait pas assez le mouvement.

Une fois a poil, l’état se retrouve confronté à, dit-il, la gestion d’une catastrophe sanitaire. Catastrophe mon cul, elle ne peut être nommée comme telle que lorsque tout a été fait pour la prévenir. Dans le cas présent, tout a été fait, au nom de la sacro-sainte rentabilité, pour l’amplifier, détruire les masques, détruire le système hospitalier qu’on nous enviait, mépriser les salariés du monde des soignants. Expertises, contre expertises, ordres, contre-ordres, communication débile et insultante, conseil scientifique inféodé, versatile, décidant au fur et à mesure des fluctuations du CAC40, compétent comme moi.

Ce n’est pas terminé, la destruction du milieu naturel étant bien enclenché d’autres virus vont surgir , affamés d’avoir gelé pendant des siècles dans le permafrost, dans les glaciers.

Il faut donc prendre notre destin à bras le corps et la première étape est notre aire de migration.

Après douze ans de « on a toujours fait comme ça », avec les conclusions que l’on connaît, aussi bien financières qu’humaines, va-t-on enfin installer à la municipalité un projet politique de gouvernance démocratique(toujours difficile à cause du système électoral que nous combattrons), ou le citoyen est responsable, ou il mouille la chemise au lieu de gueuler contre les élus. Vous votez pour des représentants mais pas pour des remplaçants.

Les élus doivent être au service des citoyens, le maire doit être de façon interne, au service des élus.

Dimanche, votez pour les aspirations démocratiques du collectif EGAL.

Un vieux sage chinois entre deux nids d’hirondelles, disait « ça ne peut pas être pire alors essayons » (Confusionus)

Jean luc

Flagornerie, mensonge

Bonjour, je me suis lancé et après avoir pris une bonne respiration pour me mettre en apnée, j’ai plongé dans le site « de » Mr Laporte.

on peut lire sur ce site une réponse de mr Laporte:

Bonjour
Dans l’esprit des électeurs la personne placée en tête de liste est toujours celui qui sera élu maire par son conseil. D’autre part, dès le début de la campagne Monsieur Boissin a manifesté son intention d’être élu Maire.
Bien cordialement

Dans cette réponse, deux volets, chacun de ces volets est significatif de la mentalité de ce candidat.

Premier Volet: Flagornerie

Dans l’esprit des électeurs la personne placée en tête de liste est toujours celui qui sera élu maire par son conseil.

Au niveau du message, le texte spécifie « toujours ». Je souligne que ce n’est que la deuxième fois que Lablachère vote ‘scrutib de liste entière sans rature ! En général vu la tournure de la phrase, on s’attend à » mais …. »

Mr Laporte ancien Maire, candidat conseiller municipal, à raison. Mais son rôle est de ne pas laisser les citoyens se contenter d’approximations, et au lieu de flatter l’électeur dans le sens du poil, il doit corriger. Je n’ai eu de cesse d’expliquer la constitution d’une liste, et son impact principal sur les délégués intercommunautaires.

La tête de liste n’est que le représentant légal de la liste, jusqu’à la proclamation des résultats. Le maire est élu par le conseil municipal lors de la tenue de sa première séance.

Le collectif EGAL a proposé Mr Boissin tête de liste, afin d’être certain de sa nomination au conseil intercommunautaire.

Le deuxième volet: Mensonge.

Relève purement et simplement du mensonge. Mr Boissin dès le début, quand nous avons mis en chantier le projet EGAL, ne se proposait pas comme Maire. Mr Laporte est bien placé pour le savoir, il n’a qu’à demander à Mr Morselli qui figure sur « sa » liste, ce dernier ayant participé à l’élaboration du projet, avant d’être pour la deuxième fois recruté par Mr Laporte.

Flagornerie et mensonges, Molière se régalerait.

Jean Luc

 

 

Jean Luc.

 

Distribution de tracts et bulletins.

Cette opération est, par tradition faite, par les listes concurrentes, ensembles, les documents étant centralisés dans la même enveloppe..
Pour cette élection particulière, il ne semblait pas possible because covid19 de faire cette opération dans de bonnes conditions sanitaires.

Après renseignements auprès de la Préfecture nous avons eu l’information suivante:

Au niveau législatif, pas de problèmes, vous pouvez remplir les boites à lettres avec des tracts et des bulletins, mais ajoute la préfecture vous avez de votre côté une responsabilité. « Êtes-vous certains que toutes les personnes qui ont manipulé vos documents l’on fait dans les règles afin d’éviter la propagation du Virus, si vous distribuez,n’oubliez pas les gestes barrières.
Sur le papier le covid19 est actif pendant 24 heures, pense-t-on! »
Nous avons donc décidé de ne pas distribuer afin de ne mettre en danger ni la population ni nos candidats.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir L’équipe « de » Mr Laporte, sans masques ni gants mettre des enveloppes élections dans les boites à lettres (pas chez moi ?).
Malgré cela nous avons décidé de ne pas distribuer.
Quelle ne fût pas ma deuxième surprise de voir l’équipe conduite par mr Tourel effectuer la même opération. Un de ses colistiers me dira, « puisque Laporte l’a fait, nous aussi ».

Déjà hier au bureau de campagne, deux personnes nous ont demandé pourquoi les autres listes tractaient et pas nous ?
Là, nous avons un dilemme, que vont se dire les citoyens, les électeurs ?
La liste « de » Mr Laporte et celle conduite par mr Tourel sont inconscientes !
ou
Egal ils s’en foutent ils n’ont même pas mis de tracts ni de bulletins dans les boites.!

Dans le doute le collectif EGAL a décidé de tracter, à l’arrache, dans les boites à lettres, non sans penser pour ce qui me concerne que c’est dommage pour nos belles forêts.
vérifiez vos boites à lettres de ce soir  jusqu’à samedi après-midi.

 

Jean Luc.

l’après covid19, NON, l’après ultralibéralisme, OUI !

Appel à tous les citoyens majeurs, préparons le monde d’après.

L ‘ultralibéralisme a montré, bien malgré lui, toute sa nocivité, son incapacité à respecter l’humain, , son bonheur, à respecter la planète, tout occupé qu’il est à faire de l’argent pour faire de l’argent.

Il fallait ouvrir les yeux des citoyens.

Le Covid19 s’en est chargé, il en a hélas fermé beaucoup.

Nous voici dans le monde d’après

Le monde d’après l’ultralibéralisme!

Nous sommes confrontés aujourd’hui à un choix, survivre dans le monde d’hier, courant à sa perte ou bâtir un monde avec une vision utopique de notre vie de tous les jours, ou le bonheur ne se calcule pas, ou le voisin est notre égal, ou les décisions existentielles, essentielles sont prises par le peuple et pour le peuple, ou il peut y avoir des riches, mais ou il ne doit plus y avoir de pauvres, ou sont inscrits dans le marbre les droits de tout ce qui vit et permet à la terre d’être belle, respirable et généreuse, Il faut la préserver, c’est la seule planète que je connaisse ou existe Lablachère.

La destruction de l’aire de migration de nombreuses espèces, faune et flore confondus, le réchauffement climatique, et particulièrement la fonte des glaces, réservoirs à virus, font que dans ce monde il y aura encore des événements douloureux, mais nous pourrions y être préparés en investissant pour la planète, pour l’homme, pas pour le PIB, le Caca 40, mais pour le BGB (bonheur général brut).

Grace aux gilets jaunes, Macron aura eu, à son détriment, la bonne idée de découvrir l’élu local qui doit retrouver une place méritée, et qui doit devenir l’artisan d’un monde rural(20% de la population), avec les citoyens. Pinocchio a réveillé la société civile, pendant que les politiques ronronnent. (On me dit que dans les couloirs de l’Élysée il y a de grands travaux car son nez ne passe plus !?).

Le choix des élus locaux est crucial et déterminera le monde de demain. Ce choix doit s’opérer entre des élus frileux, accrochés à leurs petites certitudes ou des  élus qui aspirent à la construction du monde de demain, du village de demain. Le choix d’ un village ou règne la démagogie, l’oligarchie, le népotisme et le despotisme ou le choix d’un village, où les éléments de langage sont des vérités, bonheur, respect, partage, convivialité……

Vous avez eu l’occasion de comparer les différentes listes et les différents programmes. Il est vrai qu’EGAL ne propose pas comme les autres listes les sempiternels projets, il ne fait pas de promesses bidons. « Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses de campagne qu’il lui faut oublier ».

Par contre et c’est nouveau, EGAL nous propose un projet de gouvernance collégiale, participatif, transparent, démocratique.

Par l’intermédiaire de son Laboratoire, les projets concrets seront élaborés , avec vous, instruits en fonction des critères qui leurs tiennent à cœur, le bonheur, l’environnement, le coût….. et seront mis en forme légale par les élus,

Personnellement je militerai au sein de EGAL ou pas,  pour l’avènement d‘une sixième république, ou la constitution aura été élaborée par une assemblée constituante populaire, ouvrant enfin la voie à une démocratie représentative.

Jean Luc