Le vote utile, un affront républicain.

Bonjour,
Arrêtez de me casser les burnes avec l’écriture intuitive qui va encore accroître l’abandon de la lecture, de l’écriture.

Derrière le vocable « vote utile », se cache celui de « front républicain ».

Utilisé pour la première fois en 1956, inventé par Jean-Jacques Servan Schreiber dans l’Express, au moment des élections législatives. On se souvient ou on apprends que ce front républicain a amené la chute de la 4ie république. Bravo !

Rebelote en 2002.

À l’occasion de l’élection présidentielle de 2002 : tous les partis représentés au Parlement appelèrent à voter Jacques Chirac contre au deuxième tour, Le Pen(La marionnette diabolique propulsée par Mitterrand). Réussite, puisque Jean-Marie Le Pen eut le même pourcentage de voix aux deux tours, 17 %, tandis que Jacques Chirac l’emportait avec 82 % des voix.

Réussite, mon cul. Chirac n’a pas été long à revendiquer un adoubement personnel, au vu des résultats.

Aujourd’hui on n’ose plus parler de front républicain, on parle de vote utile, de vote efficace.

Oui tous ces vocables sont des affronts républicains et illustrent simplement le fait que notre code électoral, notre constitution, notre république sont à mettre à la poubelle. La démocratie, n’en parlons pas, elle s’est retranchée dans la grotte de « la flûte de roseau » connue sous le nom de « Palais des arts naturels ». Drôle d’endroit pour Dame Démocratie que de se cacher en Chine.

Si je persiste et signe en disant que le vote utile, efficace, que le front républicain sont des anomalies, le vote inutile existe.

Aujourd’hui, de quoi parle-t-on ? des élections présidentielles.

Aussi longtemps que la fonction présidentielle existe, l’affaire est sérieuse.

À discuter, écouter,entendre autour de moi, à ce jour, il semble que certains candidats sont là sans prétention présidentielle.

 

Certains sont là pour préparer les législatives, certains sont là pour saisir l’occasion, rare, de s’exprimer.

Nous ne sommes pas appeler à voter pour sauver les soldats « LR », « PS », ou « EELV ».

Nous sommes là pour élire un Président de la cinquième république(temporaire j’espère).

Voter pour un de ceux qui suivent est un vote inutile tout au plus est-il un vote romantique de sympathie. :

Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jan de Lassala
Valérie Pécresse
Philippe Poutou
Fabien Roussel
Eric Zemmour

Pas de masturbation inutile, l’ordre des noms ci-dessus est alphabétique, sur le Nom de famille.

Et donc, sauf si vous votez pour un des candidats ci-dessus nommés, il vous reste le choix entre NUL, ABSTENTION, BLANC, Le FN représenté par Marine Le Pen, LREM représentée par Macron, l’Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon.

J’ai déjà exprimé mon choix secret, c’est le bulletin Union Populaire, candidat Mélenchon. Chut !

Je modifie les bandeaux de l’Union Populaire. En effet « POUR» LA RETRAITE À 60 ANS, suppose un débat et pour moi il n’y en a pas. Je transforme, facilement (une paire de ciseaux et du scotch) le POUR en

OUI LA RETRAIRE À 60 ANS

OU

LA RETRAITE À 60 ANS .

Mettons tout en œuvre pour que ces élections ne soient pas des élections pestilentielles.
Jean Tonique

Pour un choix de société.

Il est 01:56 le 2 avril 2022 et il reste donc 9 jours pour le vote du premier tour.
Il semble que les dés soient jetés avec deux cas de figures possibles, Macron Le Pen ou Macron Mélenchon, et la responsabilité de chacun d’entre nous est lourde.
Attention nous ne votons pas pour les législatives, maintenant le souci principal de nombreux candidats, Zemmour, Hidalgo, Jadot, Roussel, Dupont-Aignan, Pecresse. J’exclus Artaud, et Poutou qui sont là eux pour pouvoir exprimer leurs convictions. Jan de Lassala est là aussi pour exprimer ses convictions mais surtout pour préparer sa réélection au poste de député.
Attention, nous ne votons pas pour sauver LR, le PS ou EELV.

Voulons nous assister à un débat entre deux modèles de société, l’une ultralibérale, monarchique, méprisante , arrogante, marchande, proposée par Macron et l’autre d’extrême droite, proposé par Le Pen,  avec tous ses relents traditionnels de racisme, d’insécurité, d’immigration zéro ….

Dans ce cas de figure, rien n’est pas prévisible, pour deux raisons :
1) Une part importante de l’électorat fait une allergie à Macron.
2) Le Pen présente aujourd’hui une figure paisible, de mère célibataire, apaisée, amoureuse des chats, elle manie beaucoup mieux les dossiers et veut faire croire qu’elle s’est éloignée du FN.

Dans ce cas de figure, fidèle à ma conduite depuis 1981, je ne voterai pas, refusant toujours de voter « contre » en donnant ma voix à quelqu’un que j’exècre.

         OU

Voulons nous assister à un débat entre deux modèles de société, l’une proposée par Macron, ultralibérale, monarchique, méprisante, arrogante, marchande, et l’autre, soutenue par Mélenchon, armé du programme L’Avenir En Commun, de gauche, certains disent d’extrême gauche(?), qui met l’humain avant le fric, la santé avant la rentabilité, l’écologie avant le profit, le peuple avant l’état et qui pour se faire propose une 6ie république construite par la population, grâce à une assemblée constituante.

Dans ce cas de figure, rien n’est également prévisible.

Un débat, entre Macron avec son bilan, et Jean-luc Mélenchon avec les propositions de l’Avenir En Commun ne peut être que déterminant et les citoyens pourront enfin faire un vrai choix de société, un vrai choix politique
Il est clair que mon choix va à ce cas de figure.
Dans ce cas de figure il est clair que je voterai, sans aucune crainte, Jean-luc Mélenchon.

Mais pour que ce cas de figure soit le bon, il faut que nous ramenions, chacun, un maximum de citoyens à voter au premier tour, et pour l’Union Populaire bien sûr.

Rappel : Réunion Publique avec Touvé et  Ruffin à Aubenas,

à 18:30 le Mercredi 6 avril, à l’Agora(la poste) . Une  position de repli est prévue à la salle de St Sernin en cas de météo dégueu.

Jean Tonique.