Borne, Grégoire and co, le ton est donné.

Bravo madame Borne, vos propos et ceux de votre porte-parole annoncent la couleur. La politique sortira-t-elle grandie de telles bassesses?

« Face à l’extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines. C’est votre cas Fabien Roussel », a tweeté Elisabeth Borne. Est-ce vous qui êtes juge de qui respecte les valeurs républibaines et sur quels critères?

Olivia Grégoire déclare le 13 juin sur RTL:« Pas une seule voix ne doit aller au   RN »  mais vite, elle ajoute, moins fine que madame Borne,

« Est-ce que pour autant nous appelons à soutenir les quelques candidats qui ont des positions antirépublicaines, les quelques candidats qui ont en suppléants des gens qui ont été condamnés pour avoir caillassé la police ? Non », a-t-elle précisé.

Fidèle au président de tous les français, elle relaie ses insanités, son ultime saloperie, faire peur à l’aide de petites phrases sordides.

Vous auriez pu simplement ajouter, « nous ne donnons aucune autre consigne de vote », un peu de dignité eût été salutaire. Non, vous suivez votre patron dans la fange de la médisance, du mensonge, de sa suffisance et surtout de sa panique.

Faut-il soutenir des candidats, présumés innocents d’accusation de viol?  Faut-il soutenir des candidats encore présumés innocents dans différentes affaires?

Madame, grâce à cette déclaration vous ne serez plus jamais crédible, vous n’êtes qu’une vulgaire marionnette, manipulée par votre Empereur, grand Républicain s’il en est.

Est-ce avoir des positions antirépublicaines que d’adhérer au programme de l’avenir en commun, qui prône une sixième république, issue d’une assemblée constituante, est-ce antirépublicain que de prétendre redonner le pouvoir au peuple, par l’ intermédiaire de parlementaires élus à la proportionnelle ou autre formule, élus qui auront des comptes à rendre, pas des pions bêlants. Votre déclaration sur les suppléants est amusante, quand on sait qu’ils n’ont aucun rôle à l’assemblée nationale.

Vous savez très bien que votre patron n’est là que par la farce du pacte Républicain, que grâce à un code électoral obsolète, que son élection est une farce, vous en êtes la dinde. Serrer les rangs, aussi bêtement, n’apporte que sourires moqueurs. Essayez de vous souvenir, avec humilité que votre héros n’obtient que 20,07% des inscrits au premier tour des présidentielles.

Aujourd’hui, les dits « journalistes » des chaînes d’infos tentent une manœuvre cousue de fil blanc, en s’adressant aux candidats de NUPES,  « Accepterez vous des voix de l’extrême-droite ». La réponse à tous ces vicelards est que oui, tous les citoyens qui laisseront tomber l’extrême droite seront les bienvenus. NUPES n’appelle  pas RN à voter pour elle, mais appelle tous ceux qui se sont fourvoyés pendant des années à se réveiller, nuance.

Il est clair que des gens d’extrème-droite voteront NUPES par antiMacronisme, mais ça NUPES aura tout le temps, une fois la victoire assurée, de les convaincre, par la politique du programme partagé par les protagonistes de la NUPES, qu’ils ont bien fait.

Pour couper court aux propos des candidats de Ensemble, il y a 640 points d’accords dans le programme partagé, et oui des points de désaccords existent, ils sont identifiés et listés . Seul le parlementariste sera à même de les trancher. Il est certain que pour beaucoup de LREMistes, le parlementarisme sera une découverte.

Jean Tonique.

 

 

Panique en Macronie!

Macron peut être fier de ce nouveau bilan, une abstention record, une montée de l’extrême-droite, une refondation, de la gauche.

Au soir des résultats partiels, nous faisons déjà deux constats.

Les sondeurs et les médias commencent leur funeste boulot en publiant la future assemblée nationale, bien sûre favorable à Macron.

Pourtant d’après mes calculs, ce sont au moins 360 candidats Nupes qui sont encore en lice, et donc tout est possible.

Le deuxième constat est que les candidats de Ensemble sont vraiment abjects. Ces adeptes du front républicain, pour les présidentielles se transforment en juges pour les législatives, les mots de langages sont « Nous étudierons au cas par cas ». Comment être aussi pourris et se regarder le matin dans la glace. Comment ces candidats panurgiens s’arrogent-t-ils le droit de juger. Osent-t-ils dire comme leur mentor, comme les médias, que NUPES et RN c’est kif-kif. Je crois que c’est 59 duels NUPES RN au deuxième tour.

Ceci étant je ne suis pas un fan de la recherche de report de voix. Comment demander le report de voix de personnages inconsistants, (LREM), infréquentables (RN et autres)….

En Ardèche, tout est possible.

Dans les trois circonscriptions, la NUPES est présente.

Dans la première circonscription, elle est en tête avec Hervé Saulignac, (PS La NUPES).

Dans la deuxième circonscription en tête nous trouvons un présumé innocent de corruption et de prise illégale d’intérêts, transfuge du PS qui a rejoint la Maconnerie, Olivier Dussopt, devant Christophe Goulouzelle (NUPES).

Dans la troisième circonscription c’est Florence Pallot (NUPES) qui est en tête devant l’ours Brun.

Dans cette circonscription, une particularité c’est que Ughetto, du parti des patrons de camping et socialiste, à fait cavalier seul au nom de divers gauche. Bravo.

Une petite info qui passe inaperçue, surtout dans les chaînes d’infos, impartiales comme à leur habitude, c’est l’élection de 5 députés au premier tour, ce qui est un exploit quand on connaît les règles et le taux d’abstention. Il faut dire que sur les cinq, 4 sont de la NUPES, alors pas de quoi pavoiser.

Tout est possible et espérons que la campagne d’entre deux tours de la NUPES sera plus animée et s’adressera, dans notre circonscription ou ailleurs, aux citoyens à convaincre et pas à ceux déjà convaincus.

Jean Tonique.