HAJA : Une disparition passée inaperçue.

Déjà une semaine que Haja Hamdaouia est décédée (5 avril à Rabat), dans l’indifférence totale des grands médias Français, des grands spécialistes et critiques musicaux.
Pour ce qui me concerne, qui me consterne, l’absence de musiques maghrébines sur nos médias relève purement et simplement du racisme.

Tant de richesses sacrifiées au profit de l’audimat.

La culture Marocaine se résume -t-elle au spectacle Marrakech de Jamal Debbouze ?

À gerber.

Une oreille sur ce lien.

HAJA ici

 

 

Une réflexion sur « HAJA : Une disparition passée inaperçue. »

  1. Labeaume en Musiques : une envolée romantique
    Malgré les perturbations de la covid 19, Philippe Forget, le directeur de Labeaume en Musiques, maintient, avec son équipe, à ce jour, le festival pour son 25ème anniversaire, du 5 au 19 juin. Questionné sur ces dates inhabituelles, il argumente : « Nous animons la vie culturelle du territoire sur l’ensemble de l’année avec les écoles, les Ehpad, les chorales amateurs…Il est légitime que nos partenaires soient associés à nos propositions, avant l’évasion estivale.  » Alors, en lisière de l’été, les mélomanes succomberont à des tentations éclectiques dont le commun dénominateur sera la qualité. Deux temps forts : ‘’Un enlèvement au sérail, une libre adaptation de l’opéra de Mozart, en Français, par Orphéon la compagnie vocale et ‘’Caravansérail’’ une comédie musicale créée pour Labeaume en Musiques, par la jeune troupe lyonnaise ‘’Lézarts de Profil’’. En outre, les adeptes du romantisme auront le bonheur d’en saisir les fulgurances avec le sublime Schubert, grâce aux deux violoncelles du quatuor Puccini. Ce dernier interprétera également, ‘’vent d’Yver’’ de Philippe Forget. Une autre formation, le quatuor Girard entraînera les mélomanes du Potomac à la Moldau, conduits par Dvorak et Smetana. En outre,les feux d’artifice de la rêverie surgiront sous l’égide du pianiste virtuose, Olivier Chauzu, en compagnie de Liszt et Chopin. Par ailleurs, violon et violoncelle de l’ensemble Fabria effleureront les clochers des rudes églises cévenoles, pour Prokofiev, et Mathieu Lemennicier, un prometteur compositeur ardéchois. De surcroît, Labeaume en Musiques incitera au dépaysement afin d’aborder des cultures peu familières, mais frappées sous le sceau de la tolérance. Ainsi, les spectateurs se réjouiront du baroque colombien empreint de savoureuses sonorités andines grâce aux sucreries de l’ensemble Alkymia . Autre odyssée, celle proposée par le groupe Persan Hâl où zarb, santour et flûte du trio Keyvan Chemirani s’harmoniseront à la voix chaleureuse de Maryam Chemirani. Fasse que la crise sanitaire épargne ces mélodieuses festivités !! Labeaume-festival.org, téléphone : 04 75 39 79 86.

    AU PROGRAMME DE LABEAUME EN MUSIQUES UN ENSEMBLE IRANIEN !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.