Ils n’ont pas honte.

J’ai Honte

En effet je me suis planté, depuis quelques semaines je pronostiquais au niveau national une abstention de 60 à 65 %, pour ces élections des régionales et départementales, auprès de quelques amis avec lesquels j’ose encore parler de politique. Erreur, c’est plus de 67 % d’abstentions. Il est curieux de voir que le ministère de l’intérieur ne propose pas, à cette heure de résultats nationaux.

De tous les commentaires, deux sont extraordinaires, le premier c’est que les citoyens se sont abstenus parce qu’ils ne savent pas à quoi servent les départements et les régions. Je comprends donc que depuis le début de ces élections, 1986 pour les régionales, 1833-2014 cantonales puis 2014 à nos jours pour les départementales, les citoyens votent sans savoir pour quoi. Bravo, si c’est vrai, à qui la faute ?

Le deuxième commentaire, le meilleur, « Les bleus pour réconcilier les Français » ! Pas mal, quelques millionnaires qui courent après un ballon pour réconcilier les Français !!!!!.

La campagne , pestilentielle, écœurante, avait un tour manifestement national. Au vu des résultats, c’est terminé. Je parle du côté national, pas de l’odeur. Les Larem et RN qui prennent une belle bâche, se replient aujourd’hui derrière la prime au sortant et l’ignorance des citoyens. Nous pouvions attendre de grands plateaux chez les faiseurs d’opinions si Le RN et Larem avaient brillé. Là rien !

De tous bords on nous conjure de voter au deuxième tour.

Pour ce qui me concerne, c’est non!

Je fais partie des abstentionnistes motivés, je reprends mes vieilles habitudes. Depuis 1981 quand j’ai vu Tonton arrivé, puis Le Pen, puis les autres, le dégoût est tel que je ne peux donner ma voix à qui que ce soit.

Je reste fidèle à mes propos depuis deux ans, je voterai aux présidentielles pour un programme qui propose la fin de la Ve République, source de tous nos maux.

Je voterai pour un programme « L’avenir en commun », écrit par des citoyens.

Comment pourrais-je voter pour les départementales ou les régionales alors que je ne souhaite qu’une chose, leur disparition dans leur forme actuelle, la disparition des intercommunalités, la défense des communes, que je considère toujours comme les pépites de la Révolution.

Comment pourrais-je voter pour des politiques dont le seul souci est d’occuper des postes et qui promettent tous la même chose ou presque.

Comment pourrais-je voter sur la base d’un mode de scrutin qui me répugne, plus particulièrement grâce à la fameuse prime majoritaire qui accorde, aux régionales, 25% des sièges à la liste arrivée en tête.

Voter pour un programme est impossible. Avec notre mode actuel de dysfonctionnement, on nous oblige aux présidentielles à voter pour une femme ou un homme, une candidate, un candidat.

Donc c’est sans hésitation que je voterai Mélenchon, représentant de l’« Avenir en commun ». Ma seule réserve est la présentation du programme comme étant le programme « de » Mélenchon.

Non, c’est le programme de LFI, rédigé par des citoyens, qui réponds à la plus-part de mes aspirations. Non je ne tomberai pas dans le panneau qui transforme Mélenchon en complotiste, panneau écrit par les faiseurs d’opinion à la botte de l’exécutif.

Mélenchon n’est pas seul, il est entouré de gens divers et variés, compétents, motivés et intelligents.

Il déclare dans le chapitre de l’Avenir en Commun :

l’urgence démocratique  

La 6ieme République

« Je voudrais être le dernier président de la 5e République et rentrer chez moi sitôt que la nouvelle Constitution aura été adoptée par le peuple français. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même. »

Je fais confiance aux animateurs de LFI pour que cette promesse soit tenue.

Si je suis un adepte de l’abstention, je propose aux candidats qui ont un minimum de respect pour la démocratie, de ne pas se présenter au deuxième tour, jeux olympiques des magouilles.

Quelle légitimité tirée de cette mascarade.

Aujourd’hui par rapport aux inscrits, ces guguss, en tête au premier tour pérorent avec

Bretagne —————————-chesnay girard…………….. 7,15%

Normandie————————- herve Morin………………. 11,67%

Hauts de France—————— Xavier Bertrand ………….13,03%

Ile de France ———————–Valerie Pecresse ………..10,81%

Centre val de Loire————— François Bonneau……….. 7,77%

Nouvelle Aquitaine —————Alain Rousset……………… 9,88%

Occitanie —————————Carole Delga ………………14,15%

Bourgogne France-conté ——-Marie-guitte Duffay……….. 8,81%

Auvergne rhone alpes ———–Wauqiez …………………….13,88%

PACA ——————————–Marianni …………………….11,75%

Corse ——————————-Simeoni ………………………16,37%

Grand Est ————————–Rottner …………………………8,77%

Guadeloupe ———————- Chalus ………………………..14,29%

Guyanne —————————-Alexandre………………….. 14,75%

La Réunion ————————-Robert………………………. 10,74%

Martinique ————————–Letchimy ………………………9,87%

Pays de Loire ———————-Morançais …………………..10,05%

 

Pitoyable, mais souvenons nous que notre Roi a obtenu au premier tour des présidentielles de 2017, 18,19 % des inscrits.

 

Je rappelle que parmi les propositions de l’avenir en commun, le vote obligatoire à 16 ans mais avec une avancée significative, à savoir reconnaître le vote blanc et la répartition des sièges divers à la proportionnelle intégrale en y ajoutant le tirage au sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.