LES ÉLUS COMMUNISTES ÉCRIVENT

Bonjour,

C’est sans surprise que j’ai lu l’article des  » élus communistes » de Lablachère, paru dans le Dauphiné Libéré du 13/06/2019 au sujet de l’aire de grand passage.

Nous avons là l’illustration exemplaire de l’attitude de ces élus depuis leur élection. Je crois me souvenir, je n’étais pas conseiller à l’époque, que ces deux élus ont voté « Boissin » lors de l’élection du maire. Depuis c’est sans état d’âme qu’ils ont couvert, malgré les alertes de Mr Morselli, de Monsieur Levecque et de monsieur Boissin, les décisions du maire et de ses acolytes, étant d’ailleurs intégrés par Madame Theraube dans le groupe des « entres-nous » et étant reconnus par le corbeau comme faisant partie d’une « opposition constructive ». Il est clair que pour moi une attitude (pourquoi opposition, est-ce faire partie de l’opposition que de faire remarquer que telle ou telle façon de faire est douteuse ?) une attitude donc constructive ne consiste pas à dire amen à tout, mais au contraire à proposer, à critiquer (au sens premier à savoir faire ressortir les qualités et les défauts des personnes ou des choses), à questionner.

Dans leur article ils ne font que reprendre les propos du maire, et de quelques citoyens lors de la réunion désorganisée par madame le préfet.

Leur devoir d’élus eut été de se demander :

– quel est le but de la loi Besson votée en 1990, relative aux gens du voyages.

– pourquoi notre département fait-il partie des 4 ou 5 départements qui n’ont pas encore volontairement exécuter la loi.

– pourquoi l’état prend-il une décision en lieu et place des collectivités responsables depuis 2017 à savoir 4 communautés de communes.  ?

– pourquoi entre 2000 et 2017 les collectivités responsables, à savoir les municipalités n’ont pas œuvré à l’exécution du schéma départemental mis au point par préfet et président de département.

Leur devoir d’élus eut été de se documenter sur la loi et entre autre sur la dernière circulaire du 25 avril 2019 émise par le ministère de l’intérieur à l’attention du préfet de police, des préfets de régions, des préfets de départements.(NOR : INTD1907074C).

Suite à ces questions rien n’empêche bien sûre de donner son avis sur l’implantation de l’aire de grand passage des gens du voyage, à tel ou tel endroit mais avec des arguments sérieux.

– si tel est le cas peut on imaginer sérieusement comme le prétende les « élus communistes » que l’état va installer cet aire sur une décharge, sans dépolluer ?

– quelle est la compétence des auteurs de l’article, pour avancer que le budget est « notoirement » sous évalué » ? Un fait notoire est un fait connu d’un très grand nombre de personnes et qui n’est pas contesté. A part les deux élus communistes, qui sont les autres qui affirment sans contestation possible que le budget est sous évalué ? Il semble que ce budget non arrêté soit donné pour indication globale par madame le Préfet et mérite certainement des études plus approfondies.

Sans en faire partie, je trouve dommageable pour le PC que de telles publications qui n’apportent rien, non documentées et qui ne sont que le relais de pensées plus ou moins douteuses soient émises par des membres de ce mouvement.

Je trouve cela également dommageable pour la crédibilité de ces élus dont un des deux au moins s’implique dans la préservation de l’environnement.

Pour ce qui me concerne, j’attends le dossier complet avant de me prononcer, mais à cette heure aucun des arguments avancés « contre » ne sont valables et convaincants, et sauf à remettre autour de la table, le préfet, le sous-préfet, le département et les 4 ou 5 intercommunalités, afin qu’ils fassent le travail qu’ils auraient du faire en 2000 et plus particulièrement depuis 2017, c’est à dire trouver un consensus, basé sur la logique, le technique, le financier et non sur des soucis électoralistes, consistant à ne pas déplaire à ceux qui ont peur des « voleurs de poules ». Je rappelle que ces citoyens sont des français sans domiciles fixes, qui ont pour certains fait un choix de vie et pour d’autres, qui subissent.

On ne trouve aucunes difficultés à accueillir 40000 personnes à Aluna, mais 100 caravanes, c’est insurmontable et quelle horreur, on ne trouve aucune difficultés à multiplier, l’été, la population de Vallon pont d’arc par 14, mais accueillir 100 caravanes, c’est insurmontable et quelle horreur !

Jean-luc Levecque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.