Le bulletin municipal N°5 de la municipalité de Lablachère est paru. Daté Aout 2021.
Heureusement que le Maire est là.
Nous apprenons que :
l’été est arrivé !
La pandémie n’est pas terminée.
Que la covid19 n’a pas autorisé la tenue du repas des sages en 2020. « Mais alors cette année, pas question de s’en priver si les conditions sanitaires nous sont favorables ». Voilà qui s’appelle ne parler pour ne rien dire. En gros la traduction c’est : cette année le repas des sages aura lieu sauf si il n’a pas lieu. Pas un mot sur les cafés, bars, restaurants, lieux culturels. Vous me direz que les lieux culturels ne sont pas essentiels.
ce bulletin municipal contient nombre de sujets intéressants pour la vie de notre commune.
Il faudrait une association de plus, « Lire et relire ». Cela éviterait à monsieur le Maire de bégayer : « Vous découvrirez dans ce bulletin nombre de sujets sous une forme condensée certes mais avec le souci de vous trans
Vous découvrirez dans ce bulletin nombre de sujets sous une forme condensée certes mais avec le souci de vous transmettre un maximum d’informations. »
Nombre de sujets. 9 en tout et non des moindres
repas des sages,
la fibre optique,
Cabines à livres
Les travaux de la voirie
Le mot de l’élu.
La rentrée scolaire
La rénovation de la calade de l’église.
Lire et faire lire Ardèche
Des joëlettes à Lablachère.
Des projets, de l’avenir, du culturel ?. Bah non !
Rigolo le titre le mot de l’élu. Un minimum de décence serait le bienvenu, « le mot d’un élu ». D’autre part, je trouve Yanick bien imprudent, je dirai : « à ce jour, les recherches en cours (et oui il y a des recherches à ce sujet) permettent de dire que la covid19 est incapable de se répliquer via les 3 espèces de moustiques les plus largement répandues dans le monde : Aedes aegypti, Aedes albopictus et Culex quinquefasciatus. » La compétence de Yanick est certainement égale à la mienne et à celle de nos gouvernants, alors prudence. Je dis Yanick car nous nous connaissons, mais vous aurez remarqué la franche camaraderie qui règne au sein du conseil, on y nomme Brigitte, Daniele, Patricia. Vous ne savez pas qui sont ces dames ?, débrouillez vous.
Monsieur Halegouet, qui a géré avec efficacité le problème de la pétition, nous dit être rassuré par la balance des entrants-sortants de l’école publique. Cela fait malgré tout une baisse de 9 élèves, quelles sont les prévisions pour l’année prochaine ? Peut être eut-il été utile de donner les dates de la rentrée non ?
Quand à la forme condensée alors là pouf pouf, voir l’article sur la Fibre Optique, exemple parfait de remplissage. L’auteure oublie de nous dire qui fabrique les câbles, si Monsieur Pongron à emporté son casse-croûte.
Bref, cet article se résume à :
« Les travaux pour l’installation de la fibre optique avancent.
A l’ouverture commerciale de notre commune, courant du 1er trimestre 2022, vous pourrez souscrire une offre auprès de votre opérateur, ou un autre. Les tarifs varient d’un opérateur à l’autre et du débit retenu si offres multiples. »
L’adresse donnée pour tester son éligibilité ne fonctionne pas, (aujourd’hui 18 août 10:15).
Les sempiternels travaux de voirie, la calade…
Bon je m’arrête là , une bulletin à l’image de notre municipalité !
Et maintenant rêvons.
Il y peu de temps, j’étais en Bretagne dans une petite commune de 2700 habitants et je suis tombé sur le bulletin municipal. Je suis également tombé sur le cul. Pourquoi ?
Il faut savoir que le conseil municipal a été élu comme à Lablachère (pas tout à fait, il n’y a pas eu de bruits de chiottes propagés par certains candidats) mais pareil ou presque quand à la répartition des voix. La liste majoritaire, au deuxième tour obtient 44 % des voix et deux autres listes se partagent le reste. À noter que dans cette commune on parle de liste majoritaire et de listes minoritaires (pas d’opposition).
Ce bulletin paraît tous les deux mois.
Le bulletin municipal est envoyé de façon numérique à ceux qui se sont inscrits( 61 %des inscrits) et par la poste pour les autres, réduisant considérablement le coût.
À combien revient ce bulletin chez nous?
(Le procès-verbal de séance du conseil municipal est également envoyé de façon numérique pour ceux qui se sont inscrits, pour les autres il est disponible en mairie. À Lablachère c’est moins cher, car malgré la loi, LA OU LE SECRÉTAIRE DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL REFUSE DE RÉDIGER LE PROCÈS-VERBAL DE SÉANCE, avec le soutien du maire.)
Le bulletin municipal du petit village breton contient 6 pages bien pleines.
Considérant que le Maire est avant tout le représentant du conseil municipal et qu’il est responsable de la mise en œuvre des décisions du conseil, le mot du maire devient
Le mot du conseil municipal
Le texte est rédigé par la(e) secrétaire de séance après débat au conseil. il est signé par le Maire, qui ne peut en changer un mot.
La première page est dédiée à ce texte, et à un mot du président de la communauté de communes.
La deuxième page est ouverte et partagée 50/50 entre les citoyens mineurs et majeurs.
La troisième page est ouverte et dédié aux commerçants, artisans, agriculteurs
La quatrième page est dédiée aux listes élues, au prorata des voix.
La cinquième page est dédiée aux projets en cours d’exécutions et aux projets en réflexions.
La sixième page est dédiée aux sujets divers. ( cette page contiendrait éventuellement la totalité du bulletin municipal de Lablachère, condensé)
Un comité de rédaction de citoyens,est organisé sous la tutelle de l’élu responsable de la communication pour les pages 2 et 3.
Aucun sujet n’est tabou, dès lors qu’il respecte les lois en vigueurs.
J’étais étonné de l’absence de page pour la culture. Le responsable de la culture me dit, c’est impossible il faudrait deux ou trois pages et puis nous avons « le cri de l’ormeau ».
Bref un parfum de démocratie mélangé à l’odeur du lisier. Le lisier c’est pas toute l’année, la fragrance démocratique oui.
Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à un conseil municipal, mais le Maire me dit qu’en moyenne, il y 33 citoyens qui assistent au séance(même pendant la covid19. Il faut dire que nous ne sommes pas loin d’Erquy, village qui serait le modèle pour le village des résistants dans Astérix.)