Le maire de Lablaxhère, si on en croit l’auteur de l’article LABLACHERE AU SEIN DE LA CDC BEAUME-DROBIE, (page 36 du bulletin annuel), a donné à monsieur Beres, élu de la majorité municipale de Lablachère, (en sièges), la mission d’« expliquer la genèse du différent» et le chargeait de « démontrer que les antagonismes peuvent être écartés avec un peu de concertation et beaucoup de volonté de servir au mieux le service public. »
expose-t-il la genèse du différent ? Non!
démontre-t-il quoi que ce soit ? Non !
Monsieur Berres a-t-il rempli sa mission? Non !,
Je vais donc faire ce que monsieur le maire a demandé à monsieur Berres et je vais commencé par la genèse
Le 15 juillet 2020, les délégués communautaires élus dans les communes de la CDC Beaume Drobie, se sont réunis pour élire l’exécutif de la CDC Beaume-Drobie.
Les élections du bureau exécutif ont-elles été exécutées suivant le code électoral en vigueur.? OUI. Le vote s’est-il déroulé conformément au code électoral régissant les EPCI ? OUI! À ce stade il y a-t-il donc un différent NON. Le bureau exécutif est donc parfaitement légal et démocratique. Alors quel est le différent ?
L’exécutif du Pays Beaume Drobie L’exécutif comprend le Président et les Vice-Présidents DEFFREIX ChristophePlanzolles DEYDIER BASTIDE Jean-MarcJoyeuse CHABANE FrançisRosières2ème vice-présidentDéveloppement économique, vie des entreprises MANFREDI-VIELFAURE PascaleValgorge3ème vice-présidentEnfance, jeunesse, services à la population  BOISSIN EricLablachère4ème vice-présidentEquipements sportifs et vie associative COULANGE FrançoisPayzac5ème vice-présidentCulture, lecture publique et patrimoine PARMENTIER LucSaint-André-Lachamp GONTIER PhilippeFaugères7ème vice-présidentDéchets ménagers, environnement, transition écologique WALDSCHMIDT PascalBeaumont8ème vice-présidenturbanisme, développement agricole et habitat Plus tard, suite au chantage de Monsieur Laporte.
BERRES ThierryLablachèreConseiller déléguéEn charge des mobilités Un petit détail qui a son importance, monsieur Berres à ma connaissance n’a pas été élu, mais a été nommé avec l’assentiment du bureau exécutif. |
Le différent est acté le jour des élections par monsieur Laporte.
Les délégués élus de la majorité (en sièges) de la commune de Lablachere présentent 4 candidats aux élections, 1 pour la présidence et 3 pour des vices présidences. Aucun ne sera élu.
Les délégués élus des listes minoritaires (en sièges) obtiennent la 4ieme vice-présidence en la personne de monsieur Eric Boissin,élu de Lablachère, de la liste EGAL
Ces résultats, démocratiques, déclenche la ire de Mr Laporte qui quitte la salle en criant au casus belli, suivi fidèlement par ses troupes. C’est comme un seul homme que les élus de la majorité de Lablachère emboitent le pas à mr Laporte, madame Carrier, Madame Dominique Pouget Tirion, madame Nicole Djiann, mr Thierry Berres et mr Yannick Marchal. Nous pouvons supposé donc que ces élus ont la même approche de la démocratie que leur mentor.
mr Laporte fait ensuite feu de tous bois et le spécialiste du « Non à » pratique le chantage. Chantage jamais remis en question par aucun des élus de la majorité de Lablachère. Chantage consistant a réclamer un poste à l’exécutif, sinon il retire Lablachere de la CDC Beaume Drobie. Chantage odieux comme tous les chantages, stupide s’il en est, au regard de la quasi impossibilité technique et financière de sortir de la CDC.
Voilà le différent et Monsieur Berres, avec une toute petite phrase illustre parfaitement le refus de démocratie par cette équipe.
« Décision politique que la majorité(là il aurait du dire de la commune de Lablachère NDR) n’a pas acceptée, à juste titre. »
Cet article est révélateur, le refus des résultats électoraux, une déclaration de Casus Belli et un chantage deviennent sous la plume de Monsieur Berrès, Diplomatie,confiance et dialogue.
Il est clair que monsieur Berres ne pouvait qu’être gêné par cette mission, mais en bon petit soldat, il a pondu cet article indigeste.
Je n’imagine pas un seul instant que cet article n’ai pas été approuvé par mr Laporte et ses fans, c’est grave.
Je me pose aussi la question de savoir pourquoi mr Laporte a remis ce sujet sur la table, 3 ans et demi après les élections et surtout pourquoi n’a-il pas écrit lui-même sur ce sujet ?
Est-ce simplement pour remplir ce bulletin annuel, j’ai du mal à le croire.
L’épilogue de cet incident :
Fatigué des rodomontades du maire de Lablachère, le président de la CDC, suivi par le bureau, crée de toutes pièces un poste de délégué à la mobilité.
On notera que la mobilité n’est pas de la compétence de la CDC Beaume Drobie, mais juridiquement celle de l’AOM de la Région.
Ce poste est offert au rédacteur de l’article, monsieur Berres.
J’entendrais cette phrase savoureuse, de la part d’un élu de la CDC, « cette décision est tout benef, si la mobilité fonctionne, la Région en tirera le bénéfice, si il y a des problèmes, on les imputera au délégué. »
Quelques petites précisions à l’intention de Mr Berres :
Non monsieur, vous n’êtes pas le trait d’union entre la CDC et la municipalité de Lablachère
Peut être oubliez-vous que le maire fait partie de la conférence des maires qui siège à la CDC, que 8 délégués de la municipalité font partie de la CDC et que monsieur Eric Boissin élu de Lablachère est le 4iem vice-président de la CDC.
Qu’est-il arrivé à « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » ?
Oui Monsieur, le résultat des élections du bureau exécutif de la CDC est indiscutablement issu de décisions politiques et une dernière question me taraude, il y a-t-il un seul élu de la majorité(en sièges) de la commune de Lablachère qui se soit demandé le pourquoi d’une telle claque ?
Jean-luc Levecque
Ping : Narcissisme, emphase, démagogie, le choix est difficile. | PAROLES DE FAOU TEMOUEN, PAR JEAN-LUC LEVECQUE.