Narcissisme, emphase, démagogie, le choix est difficile.

Comme vous l’avez deviné, j’ai lu, avec courage et abnégation le bulletin municipal annuel pondu par la majorité (en sièges) de la commune de Lablachère.

J’ai déjà fait un premier commentaire sur l’article de monsieur Berres, élu de Lablachère et délégué nommé à la CDC Beaume-drobie suite aux propos et chantage de mr Laporte. http://jeanluclevecque.fr/mission-impossible-pour-mr-berres/

Mon second commentaire sera de dire que ce bulletin, emphatique, démagogique et redondant n’a que peu d’ intérêt et plus encore pose des difficultés pour allumer le feu.

Ce bulletin nous est présenté par monsieur Laporte comme une première, au regard de sa conception et à la réduction drastique des coûts des annonces. Je reformule cette information en disant que les annonceurs au vu des tarifs et du peu de diffusion, de résultats suite à celui de l’année dernière, ont boudé, incitant la municipalité a baisser ses tarifs, et c’est tant mieux.

Le maire de Lablachère nous dit faire fi , des nouvelles nationales et mondiales, et donc de la politique mondiale et nationale, épiloguée et rabâchée par les médias. Que dire alors de ce bulletin, pleins de nouvelles épiloguées et rabâchée dans les différents bulletins municipaux tout au long de l’année, épiloguées et rabâchées dans les pv de séances du conseil municipal, dans les pages Face de bouc, la « newsletter », et de temps en temps dans les journaux.

Fi de la politique nationale, mais une page de soutien aux agriculteurs sur le site de la mairie. Soutien bizarre puisqu’il est apporté par une photo du panneau Lablachere, à l’envers ?

Fi de la politique nationale, mais l’article de mr Laporte relatant les visites de la sous-préfète et du député Brun, fait état des difficultés des municipalités eut égard aux dotations, aux problèmes d’eau, des aux formalités administratives, et à la condition professionnelle des fonctionnaires territoriaux……c’est pas national ça?

Fi de la politique nationale, pour se consacrer à ce qui touche de près à notre bien-être et au bien vivre à Lablachère

Si nous lisons ce bulletin nous comprenons que le bien être et le bien vivre à Lablachère consiste à entretenir les routes, le réseau d’eau…. Ces éléments sont importants, mais c’est le service minimum que doit et peut faire n’importe quelle municipalité, quid de la vie, la musique, la danse, le cinéma, les rencontres festives de quartiers, les activités pour les jeunes. Bien sûre j’exagère, page 45 nous avons la liste des activités culturelles et festives de la commune.

Fi de la politique mondiale, et pourtant nous entendons dire que la hausse de nombreux prix est due à la situation désastreuse mondiale.

Et puis,  le serpent de mer que mr Laporte nous annonce tous les ans depuis 2008 et aux élections municipales, la future salle multigénérationnelle ou multiculturelle qui manque tant à notre commune.

Multigénérationnelle cela a deux sens, dont l’un signifie l’« étalement d’un processus sur des générations ». Selon Hérodote, il y a trois générations par cent ans, nous avons donc encore le temps de voir naître la salle multiculturelle. Pour ce qui me concerne, oui,il faut une grande, salle, belle et fonctionnelle, capable d’accueillir des expos, de la danse, des concerts, du théatre……et ça à l’échelon de la CDC qui abrite (insee 2024), 9885 citoyens.

À Lablachère, pour des animations plus locales et ponctuelles, il y a une grande salle qui ne demande qu’à être aménagée.

Mr Laporte admet que ce n’est pas un exercice facile que de réduire l’endettement communal. Mais depuis 2008 qui est responsable de cet endettement ? Réponse : mr Laporte, puis l’alternative qu’il a laissé en 2014 et qui n’a pas fonctionné. En 2008 l’encours de la dette était de 32490 euros avec une capacité de désendettement de 0,1 an. En 2021 elle est de 1,668,810 euros avec une capacité de désendettement de 6,5 ans. Il faut croire que l’on vit bien mieux qu’en 2008.

J’ai apprécié un article de mr Marchal page 37 sur la biodiversité sur « les gras de Lablachère » . Juste une petite remarque, le plateau des Gras ou Grads n’est pas situé uniquement sur Lablachère et ne autre étymologie est en vigueur, à savoir que les Grads peut venir de gradins structure des grads et que l’on ne retrouve pas dans les monts d’ardêche. Monsieur Marchal, même si le bulletin est imprimé sur du papier FSC, quel gâchis.

Pour ce qui me concerne, je poursuis mon rêve, à savoir celui de politiser les communes et aussi  que les citoyens reprennent leurs destins en mains, que la municipalité retrouve ce qu’elle a perdue, son rôle de synchroniseur, de synthétiseur, d’exécutif des décisions des citoyens. Les municipalités ne doivent pas être au service de l’ego d’une femme, d’un homme, comme c’est trop souvent le cas dans nos petites communes rurales.

Dans nos petites communes rurales, le danger est grand de voir de plus en plus un personnage qui prétends à lui tout seul assurer notre bien être et qui s’apparente rapidement à un dictateur. Ce terme évoque généralement un leader autoritaire qui exerce un contrôle absolu sur la société et qui affirme être capable de répondre à tous les besoins de ses sujets, même s’il s’agit souvent d’une illusion ou d’une manipulation. Ce personnage est souvent représenté dans des œuvres littéraires, des films ou des pièces de théâtre comme une figure tyrannique et narcissique, souvent avec des conséquences désastreuses pour ceux qu’il prétend gouverner.  Quand on voit l’exemple du président de la république ; empereur de notre démocrature, on peut s’inquiéter de voir des petits chefaillons imitateurs, populistes investir nos communes, nos vies.

Mr Laporte manie parfois  l’injure, le chantage, la démagogie,l’emphase mais  je ne prétends pas qu’il soit un dictateur.

 

Jean-Luc Levecque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.