Le chagrin et la pitié

Le chagrin c’est pour l’empereur, et la pitié c’est celle que j’ai pour lui. Encore que le mot honte soit plus approprié.

« Quand l’orgueil caracole en tête, honte et dommage suivent de près. ». proverbe français, que je cite très approximatif , que citait ma grand-mère en 1958 parlant de De Gaule qu’elle haïssait.

Pour l’Europe, si on peut penser qu’il était crédible il y a quelques années (2017 à la sorbonne) au niveau des états européens, tout beau tout neuf tout jeune, c’est aujourd’hui terminé, une gestion catastrophique de la pandémie, des comptes publics qui partent à la dérive, une extrême droite florissante, et des grands patrons gavés, voilà son bilan.

Et alors, rien à foutre, c’est donc en cavalier seul qu’il fait ce discours, accompagné par Camus et Valery qui eux ne peuvent réagir. Cavalier seul, mais au milieu de son discours une petite phrase nous rassure, il n’ a pas oublié que l’Europe ce n’est pas lui et même qu’il y a de nouveaux prétendants.

« Je ne veux pas ici préempter les choses et je veux qu’elles soient concertées avec nos partenaires. »

Ce petit bonhomme, gesticulant à la Sorbonne nous dit encore!

je suis chagrin de ce que j’ai pu voir, y compris dans les débats français ces dernières semaines.

Jupiter, le roi du 49-3 parle de débat ? De qui se moque-t-il ?

Du vent encore du vent. Bouffon, mais bouffon de lui-même. Sa recherche pour figurer dans les livres d’histoire n’est pas vaine, il y aura de nombreuses lignes sur ses échecs.

Il ose parlez d’« humanisme », alors qu’il se rapproche du RN. Politique électorale nous dit-on et alors c’est quand même dégueulasse.

Voilà un petit homme qui aura, grâce au Front National et à l’incroyable bêtise de la gauche, foutu, en deux quinquennats, la France à genoux, tout en protégeant les grands patrons, les banques et les magnats de la finance, ouvrant la voie à l’extrême droite..

Je note que dans ce discours, il passe tout en revue, sauf Gaza, curieux non ?

D’ginto.

Je me demandais si j’allais publier cet article. En effet je viens de lire Mediapart

ICI

Mais tout le monde ne lit pas Mediapart alors j’y vais.

D’ginto

 

J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé. (VOLTAIRE)

Bonjour,

après nous avoir affublé de surnoms divers, babas youpies hippies….,ils se sont trouvés cons, devant l’ampleur du mouvement et  nous sommes devenus des néoruraux, il fallait que nous rentrions dans une case digne de leur connerie.

Combien d’entre nous ont été influencés par Prévert, Voltaire, Bourdieu, Miller, Bukowski, Cleaver, Dylan, Cohen, B.O.F, Shepp, combien d’entre nous ont été déçus par les suites de mai 1968.

Combien d’entre nous ont été déçus par des accords de Grenelle qui sonnent le glas, par un patronat débile, un syndicalisme introverti et des politiques sourds et aveugles, mais hélas pas muets.

Et nous, poètes, naïfs, farceurs, amoureux, utopistes et optimistes on se dit, coincé dans un embouteillage sur le Pont de Neuilly,,  » et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. » (Prévert)

Comme dit Chantal Ruffinoni, « on pensait que tout allait changer que par exemplarité, par notre manière de vivre, nous allions entraîner tous les autres ». (Dans le film de Lisa Diaz, « ce qu’il reste à finir ».)

Le constat est là, notre bonheur ne peut être dans ce monde citadin; absurde, insalubre, chronophage, inhumain, fliqué. « Sous les pavés la plage ». Pour nous, sous les pavés l’Ardèche.

Nous étions gonflés au point de penser qu’en nous installant dans un pays qui qui se désertifiait nous allions recréer du lien, de la convivialité.

Que dalle, ça n’a pas fonctionné, avec les indigènes.

Une des choses étonnante qui a contribué à une certaine rupture des relations sociales, comme aujourd’hui avec Face de bouc et autres réseaux dits sociaux, c’est l’installation massive du téléphone en Ardèche, merci Mexandeau.

Avant d’avoir le téléphone, nous montions dans nos improbables véhicules pour aller chez machin ou machine, ils n’étaient pas là et on s’installait chez eux, à les attendre. Après, avec le téléphone, dring dring dring …merde, ils sont pas là ! Et on bougeait pas notre cul, alors que le mec il arrivait essoufflé mais trop tard pour répondre au téléphone, sa grelinette à la main.

L’un dans l’autre , dans notre tribu nus assumons notre mode de vie, mais la fusion avec les ardéchois fût et est rare (Sauf avec des anciens qui hélas disparaissent les uns après les autres).

Certains d’entre nous, et j’en suis, ont tenté d’intégrer les institutions locales afin de promouvoir nos idées de partage, de fraternité, de culture, de joie, de loisir, de travail intelligent.

Pour ce qui me concerne c’est, encore aujourd’hui, un échec.

Hier, j’étais assis sur un rocher, dans mon pré avec mon chien Rebel, à me régaler des ébats des quatre chevaux qui nous enchantent, quand une petite voix me dit:« S’il vous plaît …dessine nous un village ». Qu’ouï-je,  qu’entends-je, suis-je éveillé ou dors-je? Saint-Exupéry me joue des tours!

Ahuri je regarde mon chien,putain enfin il parle. « Dessine nous un village »

Non c’est pas Bebel qui parle, il y a là un petit garçon et une petite fille, aux pieds d’un chêne.

« Un village?  n’importe lequel, un comme Lablachère? »

« Non un village qu’on aimerait  grandir dedans ».

 

Premier texte d’une série « S-il vous plaît dessine nous un village »

D’ginto.

Devinettes

Bonjour,

Devinette numéro un qui a dit :

Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.

devinette numéro deux :qui c’est ?

Elle est une preuve de la réussite de l’intégration, instaure les peines planchers, mais raye les parquets de nombreux ministères, elle est aujourd’hui embauchée comme liquidateur de la culture, elle prévoit de fermer nombre d’écoles d’art, (publiques rassurez-vous), elle s’attaque à l’archéologie…..

Première (à ma connaissance) manifestation de ses intentions.

Les candidats à l’HEAR de Starsbourg, qui ont remis leurs dossiers en temps et en heure, courant Mars, reçoivent un mail du directeur de l’HEAR leur annonçant une « reconfiguration », que les classes sont supprimées à Strasbourg et déplacées sur l’HEAR de Mulhouse et que c’est 48 places et pas 86 de disponibles.

Après deux années Covid très perturbantes pour les étudiants, un nouveau coup sur la gueule. Espérons qu’il n’y aura pas de conséquences dramatiques à ces procédures honteuses.

Voici le texte intégra du message !

Chère candidate, cher candidat,

Vous avez candidaté à la HEAR pour intégrer l’Ecole en Année 1 à la rentrée prochaine.

Une réorganisation pédagogique au sein de la HEAR a conduit à la mise en place de nouvelles conditions d’enseignement pour l’Année 1, à savoir :

 

  • Le regroupement sur le seul site de Mulhouse de l’ensemble de la première année,
  • La diminution du nombre d’étudiants admis en Année 1, 48 et non 86 comme indiqué au préalable sur la plateforme Parcoursup,
  • La possibilité offerte à l’ensemble des étudiants d’Année 1, contrairement aux années précédentes, de rejoindre la formation de leur choix en Année 2, sur le site de Strasbourg (Art, Art-Objet, Communication Graphique, Design Réhabitant, Didactique Visuelle, Illustration et Scénographie) ou le site de Mulhouse (Art et Design Textile). Sous réserve bien sûr de l’obtention des crédits ECTS permettant un passage deuxième année.

 

Ces changements intervenant en cours de processus d’admission, il nous est apparu juste d’offrir la possibilité aux candidat·es de reconsidérer leur candidature et, s’ils ou elles le souhaitent, de la retirer.

 

La présélection par les jurys se tiendra le 22 avril et les résultats seront affichés sur notre site web www.hear.fr le jeudi 25 avril.

 

Aussi, si vous choisissez de vous retirer de l’examen d’entrée, vous devez :

  • Vous désinscrire sur Parcoursup pour la HEAR
  • Adresser avant le lundi 22 avril 12h une demande par e-mail à l’Ecole (remboursement.examen2024@) en joignant votre RIB pour solliciter le remboursement des frais engagés. Passée cette date et cet horaire, aucune demande de remboursement ne pourra être prise en compte. Pour toute question liée à ce changement, merci d’utiliser uniquement cette adresse, aucune demande ne pourra être traitée par téléphone.

 

 

Si vous maintenez votre candidature, vous n’avez rien à faire, votre candidature à l’examen d’entrée sera maintenue.

 

Quels que puissent être les résultats des différentes épreuves d’admissibilité puis d’admission, je vous adresse mes plus sincères vœux pour la suite de vos études et j’espère vivement avoir le plaisir de vous accueillir à la rentrée 2024.

 

Bien cordialement, 

 

Stéphane Sauzedde
Directeur
Director
+33 (0)3 69 06 37 64
stephane.sauzedde@hear.fr
Haute école des arts du Rhin
1 rue de l’Académie CS 10032
67082 Strasbourg cedex
www.hear.

Quand va-t-on enfin se décider à créer deux ministères supplémentaires, le ministère de la mendicité et le ministère de l’aculture.

D’ginto.