RUFFIN or not, RUFFIN, là est la question

 

Il y a quelques temps j’écrivais que je voterai aux présidentielles de 2027 pour la candidate ou le candidat qui aura pour petit livre rouge l’Avenir En Commun, et comme objectif premier une sixième république, basée sur une constitution écrite par le peuple, lors d’une assemblée constituante et garante de la démocratie populaire. Je persiste, oui , même si c’est Mélenchon.

Mais la candidature de François Ruffin s’infiltre petit à petit dans les allées du pouvoir, des partis et des médias.

Et ça commence, « Ruffin !? aux présidentielles ? vous rigolez il est trop jeune !».

Raté, il est né en 74 et Macron en 77, et t’as voté pour qui aux deux dernières présidentielles, je parle bien sûre du premier tour, au deuxième j’entends déjà tes arguments. Vous me direz que ce n’est pas un exemple d’accord.

Un gros avantage pour lui, pour nous, il n’est ni banquier ni énarque et est entré en politique par la porte de la résistance et de la critique des médias. Même pas sciences-po ? Non des études chez les cathos dans le nord, une maîtrise de lettres et un diplôme du centre de formation des journalistes.

Devinette, quelle est le rapport entre YOPLAIT et FAKIR. Fakir est un journal créé par F Ruffin en 1999 suite au silence des médias dans la crise de YOPLAIT, la délocalisation de cette usine et le licenciement des ouvriers.

Parions que F Ruffin n’aura pas le soutien de Bernard Arnault dans une campagne présidentielle. Le César du meilleur documentaire avec « Merci patron » étant resté en travers de la gorge de notre cher milliardaire. Ce dernier par contre n’a aucun scrupule a dealer avec un dictateur pour construire encore un village de vacances pour milliardaires, aux Seychelles, dans l’anse Intendance, le tout bien sûre dans un soucis total de respect de l’environnement, de l’écologie.

Voir

https://www.mediapart.fr/journal/international/100424/bernard-arnault-et-la-famille-royale-emiratie-ont-saccage-l-environnement-pour-batir-un-palace-aux?utm_source=quotidienne-20240419-170006&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20240419-170006%20%20&M_BT=658947982294

Revenons a nos moutons.

Ruffin est journaliste, réalisateur, documentariste et député.

En 1977 il se lance avec « Picardie debout » dans les législatives et c’est soutenu par LFI et le parti communiste qu’il est élu, puis réélu en 2022. Il siège dans le groupe LFI-NUPES à l’assemblée nationale.

Nous l’aurons beaucoup vu avec les « nuits debout », entendu avec « là-bas si j »y suis », lu avec Fakir et de nombreux ouvrages.

Je crains fort au vu des bruits qui courent que la gauche ne rate à nouveau le coche.

Voilà un candidat qui peut relier une grande partie de la gauche, qui a bonne presse populaire, mais les ambitions personnelles de certains vont-elles une fois de plus tuer le poussin dans l’œuf.

Certes il n’a pas le coté tribun de Mélenchon, ni son bagout ni sa morgue, mais il est lisible, honnête mouille la chemise et affiche ses positions, même si elles ne font pas consensus au sein de LFI .

On peut rêver, mais j’imagine une équipe de LFI-NUPES, de NUPES, entourant Ruffin, compris Mélenchon qui est un sacré bonhomme, mais trop décrié aujourd’hui, grâce aux médias et à lui, il a cru pouvoir se faire les journalistes, mais ils sont costauds et solidaires.

Pour ce qui me concerne je poserai une question à François Ruffin,

« Si tu te présentes, vas-tu te battre pour les présidentielles avec l’Avenir en commun comme programme  et la sixième République comme objectif premier ? »

Il est prévu dans LAEC que le président élu mène à bien la constituante puis la proclamation de la sixième République, puis démissionne, ainsi que tous les élus ayant participé à la rédaction de la nouvelle constitution. Le feras-tu ou te vautreras tu comme tes prédécesseurs dans la 5 ieme République ?

D’ginto

.