Y en a marre, quand les élus de droite vont-ils lire la Constitution de 1958 ?
Y a-t-il un seul article de la Constitution qui exige une majorité de députés du même parti, présidentiel ou pas, pour constituer un gouvernement ?
La réponse est NON !
Alors arrêtez de nous faire chier, appliquez la Constitution même agonisante.
C’est-à-dire :
Le président de la République nomme un Premier ministre, issu ou pas de l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre propose les membres du gouvernement au président de la République qui accepte ou pas.
Le président de la République nomme par décret les membres du gouvernement.
Narcisse, tu as dégoupillé une grenade, prends tes responsabilités et nomme un Premier ministre et fais en sorte que la grenade n’explose pas, elle est tout près de tes pieds !
Aujourd’hui, tout le monde crie, les braves médias en tête, à la lenteur de NFP pour proposer un prétendant à Matignon et former un gouvernement.
Je rappelle qu’en 2022, avec une Première ministre reconduite, 100 députés de plus, la défunte Macronie a mis quinze jours pour nommer le gouvernement. À cette époque, je n’entendais pas les Elkrieff, Thréard et autres commentateurs indépendants crier au charron.
19 juin 2022 : Les résultats du second tour des élections législatives sont annoncés.
20 juin 2022 : Élisabeth Borne remet sa démission à Narcisse, mais elle est reconduite dans ses fonctions pour former un nouveau gouvernement.
4 juillet 2022 : La composition du nouveau gouvernement est annoncée.
Narcisse nous a jeté une lettre avant de s’envoler. Pourtant un de ses conseillers lui aurait dit, « Ne vas pas à l’Otan, suspends ton vol, l’heure n’y est pas propice» ! (Peste bouffre, ouaf, arrête tes conneries, le sujet est sérieux.)
Cette lettre est un modèle qui devrait être étudié et proposé à l’université des faux-culs. Je penche plutôt pour une analyse par un collège de psychiatres indépendants.
Cette lettre comporte une vérité :
« D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. » C’est vrai mais réducteur, « il y a besoin de démocratie dans ce pays » aurait été plus pertinent.
Cette lettre est un satisfecit à lui-même, il se met au-dessus de la mêlée et nous dit de nous débrouiller, en confiance.
Il est vache, et demande à ses troupes d’être comme par magie un parti politique alors que pour la plupart, ils ne sont que des pions qu’il a manipulés pendant sept ans.
D’ginto