Vous comprendrez d’après le titre que ce n’est pas a mon age que je vais poser ma candidature, mais le cerveau, qui se trouve en haut du corps, faisant encore pour l’instant son boulot, je fais une Proposition de liste pour les élections. Cette proposition n’est pas exhaustive mais représente globalement mes préoccupations.
La liste pour laquelle je vais voter, si elle existe, portera un projet engagé et résolument tourné vers le progrès social et démocratique. Ses principaux axes seront les suivants :
1. Redonner du pouvoir aux citoyens
- Instaurer des commissions mixtes élus-citoyens, autorisées par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), afin d’alimenter le débat démocratique et proposer des solutions concrètes au conseil municipal.
- Représenter tous les électeurs de manière effective et non par des discours creux.
- Encourager un débat permanent sur l’avenir, en impliquant tous les citoyens dans les grandes décisions locales.
2. Moderniser la gouvernance municipale
- Redéfinir le rôle du maire : patron du secrétariat général et des employés municipaux, intermédiaire avec les institutions départementales et préfectorales, et exécutant des décisions du conseil municipal.
- Rendre la mairie accessible à tous, y compris aux actifs, en adaptant ses horaires et modes de fonctionnement.
- Mettre en place au sein du conseil municipal et avec les citoyens, des méthodes de travail modernes, incluant le télétravail et la visioconférence.
3. Défendre une société solidaire et inclusive
- Promouvoir la solidarité et l’entraide locale, afin que chacun connaisse et puisse soutenir ses voisins en cas de besoin.
- Développer une politique culturelle et du temps libre, permettant un accès élargi à la culture et aux loisirs pour tous.
- Garantir la sécurité alimentaire et énergétique, en mettant en place des initiatives locales assurant une alimentation et une énergie accessibles, de qualité et en quantité suffisante.
4. Lutter contre les dérives du capitalisme et du néofascisme
- Identifier les besoins réels, plutôt que ceux imposés par un capitalisme en déclin cherchant à perpétuer un modèle économique obsolète.
- Lutter contre le néofascisme sous toutes ses formes, qui s’installe insidieusement dans nos milieux ruraux. Les résultats du premier tour des dernières législatives en témoignent :
- Soutien au néofascisme historique (RN et Reconquête) : 32,10 %
- Soutien au néofascisme ordinaire (droites républicaines) : 31,14 %
- Soutien au néofascisme dissimulé (Renaissance) : 9,53 %
- Total : 72,77 % de soutien à ces courants idéologiques.
5. Prendre le virage du numérique et de l’écologie
- Faire du numérique un outil au service du bien commun, et non un levier d’exploitation par des oligarchies.
- Encadrer l’Intelligence Artificielle, pour éviter qu’elle ne devienne une « Connerie Naturelle », imposant une pensée unique et fabriquant du chômage.
- Lutter contre l’obsolescence programmée, en mettant en place des recycleries et des ateliers solidaires de réparation.
Conclusion : Cette liste s’engage à construire un avenir basé sur la démocratie, la solidarité et la participation citoyenne active. Ensemble, œuvrons pour une société plus juste et plus humaine.