Bonjour,
Gabriel Boric Font, issu du mouvement ouvrier de 2011, 35 ans est aujourd’hui le plus jeune chef d’état du Chili. Les chiliens ont préféré un homme de gauche, jeune, à Juan Antonio Kast, nostalgique du sanguinaire Pinochet.
La suite est importante, en effet une assemblée constituante, comme le propose l’Avenir en Commun est en place au Chili.
L’Assemblée constituante chilienne officiellement dénommée Convention constitutionnelle est l’organe constitutif de la République du Chili chargé de rédiger une nouvelle constitution après le L’Assemblée a débuté ses travaux le après les élections constituantes des 15 et . Son mandat est fixé à une durée de neuf mois avec une seule prolongation de trois mois si l’institution le décide par un vote.
![]() Au #Chili l’extrême-droite en déroute. Notre candidat en tête au premier tour devant toute la gauche l’emporte largement. Vive Boric nouveau Président du Chili ! Je dois avoué monsieur Mélenchon que là j’ai besoin d’un traducteur ! Et la guêpe, pas folle y va de vanter l’unité. Félicitations et vifs encouragements à Gabriel Boric, candidat de l’unité devenu Président de la République du Chili. C’est ainsi, par pans, que le monde s’améliore. ChT « Bravo à Gabriel Boric, le nouveau Président du Chili, bravo au peuple chilien, uni, qui reprend son destin en main ! Bravo aux communistes, aux syndicalistes, aux forces progressistes chiliennes qui ont participé à cette victoire », a tweeté ce lundi le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel En se désolidarisant de LFI and co, Roussel lui participera à la défaite de la gauche. Hidalgo la rassembleuse, vante elle aussi l’’unité. «la victoire de la démocratie, de la justice et de l’égalité», a-t-elle lancé dans un tweet rédigé en espagnol. «Félicitations et vifs encouragements à Gabriel Boric, candidat de l’unité devenu président de la République du Chili. C’est ainsi, par pans, que le monde s’améliore» |
Gabriel Boric Font n’a pas la majorité au parlement et gageons que les démocrates du monde entier vont tout faire pour qu’il se plante.
Les chinois ne sont pas loin.
Je ne vois pas les félicitations de Biden, de Macron…. Bande de nuls.
Les médias télévisées commentent les dernières lubies du gouvernement Français mais rien sur le Chili. Pôvres.
Jean-luc Levecque