Front Républicain.

J’ai proposé à un Front Républicain pour les Présidentielles.

Vous aurez compris, j’espère, que je ne parle pas là de l’affront républicain fait aux citoyens dans les différentes élections présidentielles précédentes.

Vous aurez compris j’espère que la Ve République, dans laquelle se sont vautrés avec délices tous les présidents de la République, est mon obsession.

La mise en avant de la famille de l’horrible par Mitterrand a parfaitement fonctionné.

Souvenons nous qu’en 1981, Le Père obtenait, aux élections législatives de 1981, c’est-à-dire 9 ans après sa création, 0,18%. En février 1984 Mitterrand donne des consignes aux patrons de télés pour qu’ils invitent le Père Horrible et c’est parti mon kiki.

D’élections en élections, le politique a fait croire au citoyen qu’il était républicain si il  votait contre le Père ou la Fille.

Cette procédure ne fut qu’une arnaque pour perpétrer la Ve République, monarchique, avec de plus en plus de pouvoir autoritaire et liberticide.

Je ne dis pas là qu’il fallait voter l’horrible, l’abstention était mon credo ( laïque). Je n’ai jamais cru, jusqu’à là, aux chances des affreux. Abstention que je pratique depuis l’avènement de Mitterrand Premier. Ce mec m’avait foutu les jetons au congrès d »Épinay.

Le Front Républicain que j’ai proposé consiste à valider une première étape, abolir la Ve pour faire naître une VIe république, populaire, contrôlée par le peuple et définie par le peuple.

Dans cette étape, sans laquelle rien ne sera possible, il faut mettre de côté les chapelles politiques, pour un temps, et euthanasier légalement une Ve république agonisante qui a perdu toutes ses valeurs.

Une fois la nouvelle VIe République Constituée par les citoyens, chacun, citoyen, parti, syndicat, associations, pourra alors dans un cadre enfin démocratique et pluraliste, proposer, défendre ses opinions. Continuer à les défendre sous la Ve c’est du pipeau, c’est se moquer des citoyens !

Je ne fais campagne pour aucun(e) candidat(e), mais je voterai pour celle ou celui qui s’engagera à réunir une assemblée constituante, populaire et à dégager dès que les nouvelles institutions seront en place.

Je dis à nouveau qu’à ce jour le seul candidat déclaré qui réponds à mon souhait est Mélenchon, (Il vous suffit pour cela de lire la déclaration de Mélenchon dans LAEC) et donc si les élections avaient lieu aujourd’hui je voterai Mélenchon. .

Si demain les partis de gauche ou un maximum d’entre eux se regroupent derrière Madame ou Monsieur X avec la VIe comme unique proposition, je voterai pour X.

Si demain chaque parti propose la fin de la Ve mais chacun en proposant un(e) canditat(e) je ne vote pas. (pas mal pour un mec qui propose le vote obligatoire à 16 ans me direz-vous. Petit détail, je propose en même temps la reconnaissance du vote blanc et la représentation de ces votes blancs par tirage au sort avec une proportionnelle totale.)

Je fais donc campagne pour un(e) candidat(e) unique, regroupant les fans de la VIe, Madame ou Monsieur X, dont le programme serait de :

————————-Gérer l’état pendant les deux ans nécessaires à la définition et à l’installation d’une nouvelle république en s’appuyant sur un programme minimum, mis au point par les partis qui se regroupent sous son nom. Le gouvernement serait déterminé à l’avance par les partis soutenant X. Dans le mois qui sépare les deux élections, présidentielles et législatives, il faudra assurer les dernières élections législatives de la Ve République.

————————-Organiser une assemblée constituante populaire, pluraliste chargée d’écrire la constitution nouvelle.

————————-Mettre en place la VIe république et organiser les nécessaires élections des représentants du peuple, conformément à la nouvelle constitution.

————————-Dégager.

Voici donc mon ultime billet. Non Daniel (R). je ne suis pas aigri, je suis déçu, je décroche et je vais regarder fleurir mon jardin et profiter au maximum de mes amis bretons, qui se bougent le cul avec pour maxime principale, « pas de blablas, des actions, du résultat, de la vie».

Déçu parce que fatigué par les polémistes, les commissaires politiques, fatigué par l’apathie populaire, par les Youtubeurs, par les Facebookiens, j’arrête mes croisades, nationales et locales.

Pour conclure je dirai à Jack que non je ne suis pas pessimiste quand je dis craindre une dictature, un totalitarisme, un autoritarisme, (choisissez le terme), je ne suis pas pessimiste quand je dis craindre une guerre civile, je constate. Si vous n’êtes pas convaincus que les libertés s’écrivent sur une page qui rétrécie et que le désespoir devient endémique, nous ne vivons pas sur la même planète.

Les départementales et régionales ne m’intéressent pas, pourquoi ?

Deux solutions,

– nous continuons avec la Ve et rien ne changera au niveau des départements et des régions.

– La VI e République est Constituée et je doute fort que les départements et les régions perdurent dans leur forme actuelle, ainsi que le Sénat, ………

Ciao à tous.

Jean-luc Levecque.

Suite à mon hommage à Haja El Hamdaouia.

Daniel Mayet m’envoie ce commentaire, que je publie, les commentaires étant rarement lus.

Labeaume en Musiques : une envolée romantique
Malgré les perturbations de la covid 19, Philippe Forget, le directeur de Labeaume en Musiques, maintient, avec son équipe, à ce jour, le festival pour son 25ème anniversaire, du 5 au 19 juin. Questionné sur ces dates inhabituelles, il argumente : « Nous animons la vie culturelle du territoire sur l’ensemble de l’année avec les écoles, les Ehpad, les chorales amateurs…Il est légitime que nos partenaires soient associés à nos propositions, avant l’évasion estivale. » Alors, en lisière de l’été, les mélomanes succomberont à des tentations éclectiques dont le commun dénominateur sera la qualité. Deux temps forts : ‘’Un enlèvement au sérail, une libre adaptation de l’opéra de Mozart, en Français, par Orphéon la compagnie vocale et ‘’Caravansérail’’ une comédie musicale créée pour Labeaume en Musiques, par la jeune troupe lyonnaise ‘’Lézarts de Profil’’. En outre, les adeptes du romantisme auront le bonheur d’en saisir les fulgurances avec le sublime Schubert, grâce aux deux violoncelles du quatuor Puccini. Ce dernier interprétera également, ‘’vent d’Yver’’ de Philippe Forget. Une autre formation, le quatuor Girard entraînera les mélomanes du Potomac à la Moldau, conduits par Dvorak et Smetana. En outre,les feux d’artifice de la rêverie surgiront sous l’égide du pianiste virtuose, Olivier Chauzu, en compagnie de Liszt et Chopin. Par ailleurs, violon et violoncelle de l’ensemble Fabria effleureront les clochers des rudes églises cévenoles, pour Prokofiev, et Mathieu Lemennicier, un prometteur compositeur ardéchois. De surcroît, Labeaume en Musiques incitera au dépaysement afin d’aborder des cultures peu familières, mais frappées sous le sceau de la tolérance. Ainsi, les spectateurs se réjouiront du baroque colombien empreint de savoureuses sonorités andines grâce aux sucreries de l’ensemble Alkymia . Autre odyssée, celle proposée par le groupe Persan Hâl où zarb, santour et flûte du trio Keyvan Chemirani s’harmoniseront à la voix chaleureuse de Maryam Chemirani. Fasse que la crise sanitaire épargne ces mélodieuses festivités !! Labeaume-festival.org, téléphone : 04 75 39 79 86.

AU PROGRAMME DE LABEAUME EN MUSIQUES UN ENSEMBLE IRANIEN !!!

HAJA : Une disparition passée inaperçue.

Déjà une semaine que Haja Hamdaouia est décédée (5 avril à Rabat), dans l’indifférence totale des grands médias Français, des grands spécialistes et critiques musicaux.
Pour ce qui me concerne, qui me consterne, l’absence de musiques maghrébines sur nos médias relève purement et simplement du racisme.

Tant de richesses sacrifiées au profit de l’audimat.

La culture Marocaine se résume -t-elle au spectacle Marrakech de Jamal Debbouze ?

À gerber.

Une oreille sur ce lien.

HAJA ici

 

 

OUI À L’EUTHANASIE, ABRÉGEONS LES SOUFFRANCES DE LA Ve RÉPUBLIQUE

Hier, après un débat, crucial en ce moment, sur les langues régionales, les députés se sont penchés sur l’éternel sujet, l’euthanasie. Nous savons tous que ce texte, suite aux amendements déposés (entre 2000 et 4000) par quelques intégristes, salués par quelques Évêques, n’a aucune chance de passer, mais ça fait bien, vous voyez on bosse !
Sur les cinq élus LR ayant déposés des amendements (2158), quel étonnement de voir que quatre d’entre eux figurent sur l’espace Élus (ICI) de « la Manif pour tous ». Ils se sont déjà manifestés, certains contre le mariage Gay, la loi sur la GPA, sur l’adoption, l’un d’entre eux a déposé « un amendement visant à reconnaître les racines judéo-chrétiennes de la France dans le texte suprême ». Obstruction, voilà le seul langage démocratique de ces élus LR, Xavier Breton, patrick Hetzel, Julien Ravier, Frédéric Reiss et Marc Le Fur.
Oui je suis pour l’euthanasie, mais il ne faut pas se tromper de sujet, ce n’est pas de donner la mort, comme le claironnent les intégristes de tous poils, mais de mettre fin à une vie de souffrance, d’isolement, d’inconscience, dès lors que la personne en a émis le souhait. C’est aussi, en connaissance de cause, d’avoir la possibilité, en prévision de souffrances pour soi et pour les autres, de demander à mourir dignement, à un moment choisi. C’est encore la possibilité pour les parents et/ou les enfants, le conjoint d’un malade irrécupérable, de demander la fin de l’acharnement thérapeutique.
Nous revivons la période de la campagne pour l’avortement, ou les mêmes qu’aujourd’hui faisaient une opposition farouche, tout en sachant que les avortements clandestins, dangereux étaient légions et que les aiguilles à tricoter ne servait pas qu’à faire des pulls.
Aujourd’hui notre envie de dignité en fin de vie, ne peut être assouvie qu’en-dehors de la France ou en cachette.

Une fin de vie digne, calme, sans souffrance, et si possible connectée à mon entourage, voilà ce que je souhaite pour moi, pour mes proches et mes amis, la mort je m’en tamponne.

La première fois que j’ai été confronté à une telle situation, j’avais dans les 11 ans. Ma grand-mère après deux cancers, souffrait le martyr à l’hôpital Beaujon. Dans une petite salle de l’hosto, mes parents, nous ont réuni pour nous demander notre avis sur la possibilité d’aider notre Grand-mère à ne plus souffrir. Après de longs échanges avec mon père, nous avons donné un avis favorable, mon frère ma sœur et moi. Nous avons dit adieu à Mémé et mon seul regret aujourd’hui est de ne pas avoir assisté ce geste d’amour et de ne pas lui avoir tenu la main, mais à l’époque la personne accomplissant ce geste risquait très gros et nous ne l’avons pas vu. En vieillissant, j’y ai souvent pensé et jamais un sentiment de culpabilité ne m’a effleuré.
Depuis, par deux fois c’est dans de meilleure conditions que j’ai été à nouveau confronté à cette situation. Par deux fois, les malades étant conscients, ce fût une sensation puissante de bonheur, d’honneur, d’amour, partagé entre tous et particulièrement avec les futurs défunts.

C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui, je propose d’abréger les souffrances de la Ve République.
Depuis 1958 elle agonise, pour aujourd’hui perdre toutes ses valeurs, liberté, égalité, fraternité, laïcité, elle ne communique plus avec les citoyens qu’elle doit protéger, elle est entre les mains de quelques gourous, qui la maintienne coûte que coûte (à nous, pas a eux). Devant cette agonie il faut redouter que d’aucuns aient l’intention d’y mettre fin par des manifestations, des émeutes, une guerre civile. La dictature est à nos portes, ne rions pas elle est sournoise et quand elle nous tombe sur la gueule, il est trop tard. Il faut s’attendre au pire. Le pire nous est déjà proposé par ces pauvres animateurs de télé qui nous impose régulièrement un deuxième tour des présidentielles bien connu et souhaité par Pinocchio.
Il y a une façon plus douce, qui consiste à trouver un(e) candidat(e) qui une fois élu(e) accepte de rester au chevet de la Ve moribonde pendant deux ans environ, et qui s’engage à lui trouver une remplaçante par l’intermédiaire d’une assemblée constituante. À cette heure il n’y en a qu’un candidat déclaré qui correspond, Jean-luc Mélenchon, représentant du groupe LFI.
Oui à l’euthanasie de la Ve République, abrégeons ses souffrances, sans LR bien sûr.  C‘est possible, je dis même plus, c’est nécessaire.

Jean-luc Levecque

UN AJOUT À LA PANOPLIE, L’INDÉCENCE.

Dans le bulletin municipal n° 3 de la mairie de Lablachère, nous pouvons lire:

« Enfin les relations entre Lablachère et la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie se sont beaucoup améliorées avec l’élection au sein de cette instance d’un conseiller délégué issu de la majorité municipale. Nous allons ensemble nous consacrer à travailler au mieux des intérêts communautaires. Je remercie tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cet accord. »

Quelle indécence.

Souvenons nous que les mauvaises relations entre « Lablachère et la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie », Monsieur Laporte (Maire) en est à l’origine.

Vexé de ne pas avoir la Présidence de la CDC, il prévient, le jour de l’élection de l’exécutif de la CDC, que ce serait un Casus belli si monsieur Boissin, de la liste EGAL, était élu vice-président. Nous admirons au passage l’esprit démocratique du maire et son respect des statuts de la CDC-BD.

Monsieur Boissin est élu.  Monsieur Laporte, suivi des délégués communautaires de la majorité (en sièges) municipale de Lablachère quitte alors la salle, au mépris des élections à suivre. Les délégués communautaires qui ont suivi mr Laporte, en élus responsables, et qui ont agis en conséquence de cause et pas comme des moutons, sont donc également responsables de l’ambiance délétère imposée par le maire de Labalchère.
Il ose parler d’élections, quand le poste est déjà prévu pour Mr Berres, délégué communautaire de Lablachère, suite à des tractations entre l’exécutif de la CDC et lui même, bien avant l’élection.
Comment oser remercier « tous les acteurs » alors que cette élection n’est due qu’à la lassitude de l’exécutif de la CDC et au chantage affiché de et par Mr Laporte. Je continue à rendre co-responsables les délégués communautaires de la majorité (en sièges) municipales de Lablachère, aucun(e) ne s’étant élevé(e) contre le chantage.
Le poste de conseiller délégué concerne la compétence Mobilité, compétence de la Région.
Une grande confusion règne au parlement au sujet de ce transfert de compétence.
Aujourd’hui l’’article 8 de la loi LOM prévoyait un vote des CDC pour le 31 décembre 2020. Cette date a été modifiée au 31 Mars 2021 et nous devons donc supposé qu’une décision a été prise par la CDC et que les conseils municipaux de la CDC, dont l’accord est indispensables ont voté. Par contre la date de transfert de compétence reste fixée au 1 juillet 2021, comme prévu dans la loi initiale.

En résumé le poste de conseiller délégué à la mobilité a été confié, démocratiquement, avant que la CDC ne se prononce pour ou contre l’acceptation de la compétence et avant le transfert de compétence prévu le 1er Juillet 2021(si cette date n’a pas été changée).

Nous pouvons penser que cette nomination précipitée a eu lieu afin que Monsieur Berres puisse acquérir les compétences nécessaires. (il les a peut être déjà).

J’ai contacté un certain nombre de délégués de la CDC, pas forcément des sympathisants et tous m’ont dit que cette compétence, si elle est prise par la CDC ce qui n’est pas une obligation, aurait pu être intégrée à une ou des vice-présidences, .
D’autre part, nous entendons régulièrement certains membres de la CDC dire qu’ils n’ont pas les moyens ni le temps de bien travailler, pourquoi prendre une nouvelle compétence, facultative, quand en plus le financement de cette compétence est loin d’être assuré.
ICI, un coup de projecteur sur cette compétence.

Jean-Luc Levecque

RÉSERVE CITOYENNE.

Lors de la séance du conseil municipal de Lablachère du 2 Novembre 2020, Corinne Larcher élue de la liste EGAL, faisait la proposition de créer une réserve citoyenne, suivie lors de cette séance par Jean-luc Sautel, de la majorité (en sièges) municipale. (CF le CR de la séance sur lablachère.fr) ICI

Aujourd’hui, nous recevons le bulletin municipal n°3 qui comprends un article de Corinne Larcher et un questionnaire concernant la réserve citoyenne. Au-delà des remarques que je peux faire, je souscris à cette initiative.

Reste à mettre au point l’organisation de cette réserve citoyenne, sa gestion, par qui et comment ?

Courage.

Le préambule à ce questionnaire amène 6 remarques.

« La crise sanitaire que nous traversons et la crise économique et sociale à venir nous invite à nous questionner plus largement sur l’entraide, la solidarité au sein de notre commune ».

La première c’est que la crise sociale et la crise économique ne sont pas à venir mais que nous sommes en plein dedans et que beaucoup de citoyens en souffrent. Il est clair que ce n’est pas la crise pour tout le monde et heureusement que l’état joue son rôle de soutien en donnant beaucoup d’argent à ceux qui en gagnaient déjà beaucoup avant la crise sanitaire.

La deuxième c’est qu’on nous invite à nous questionner plus largement sur ….mais quand l’a-t-on déjà fait à Lablachère, j’espère que nous ne parlons pas ici de la distribution de masques.

La troisième c’est qu’il manque un paragraphe.

« Nous invite également à réfléchir sur le néolibéralisme et le refus de l’écologie, qui nous ont mené dans ce mur, à réfléchir sur notre mode de gouvernance qui a montré la caractère monarchique de cette république, qui a montré l’incroyable incompétence de nos gouvernants, de leur éloignement de la vie locale, territoriale, de la lourdeur de notre administration, sinon de sa bêtise, de inefficacité de l’Europe. »

La quatrième, c’est que les citoyens, déjà pressurés, sont encore sollicités pour palier aux insuffisances de l’état. Ne croyons pas que cette réserve citoyenne si elle voit le jour, ne durera qu’un temps, souvenons nous des restos du cœur, qui reste une honte au même titre que les machinthons……

À quand le ministère de la mendicité ?

La cinquième est qu’il ne faut pas, dans la situation actuelle, que ce bénévolat ajoute à la crise, dans des niches d’emplois ou il y a des travailleurs, actifs ou au chômage.

La sixième et dernière est que dans notre foyer il y a deux citoyens, et que nous n’avons reçu qu’un bulletin, donc un seul questionnaire.

Jean-luc Levecque