ÉTAPE 4-VIe les scrutins.

Navigation des articles
← Précédent
ÉTAPE 4-VIe les scrutins.
Publié le
Un sujet qui me tient à cœur :
LES SCRUTINS.
Pendant des années, j’ai milité pour l’abstention ou le blanc, le nul, ayant toujours refusé de voter « contre » un candidat, les autres considérant que j’ai voté pour eux.
L’utilisation que l’on fait d’un mouvement d’extrême droite est à gerber, depuis Mitterrand merci tonton, jusqu’à aujourd’hui.
Les portes-paroles télévisuels de Macron nous propose déjà les résultats du deuxième tour entre Pinocchio et l’Horrible.
Bref du calme, je propose :
Le vote obligatoire pour tous les citoyens vivant légalement sur le sol, dès l’âge de seize ans, âge légal pour se faire exploiter dans une entreprise.
Obligatoire oui, sanctions, oui, MAIS reconnaissance du vote Blanc et nul.
Et alors ça change quoi ?
Ça change qu’en même temps on instaure la proportionnelle !
Et alors ?
Eh ben les blancs ou nuls sont comptés et sont représentés par des citoyens tirés au sort.
Exemple avec les dernières élections municipales à Lablachère.
(Quelques statistiques glanées à gauche à droite (dans le monde).
On estime, que 10 % vont s’abstenir et accepter une sanction, que 30 % des abstentionnistes vont voter pour un candidat, et  donc 60 % vont voter blancs ou nuls: je les ai répartis proportionnellement aux résultats.
Un seul tour suffit. Terminées les magouilles d’entre deux tours.
Les résultats 2020 :                                           Avec ma proposition :
Laporte 40 % 380 voix, 14 sièges                        30 % 458 voix 6 sièges
Boissin 33 %  316 voix, 3 sièges,                         25 % 381 voix 5 sièges
Tourel   26 %  251 voix, 2 sièges,                         20 % 251 voix 4 sièges
abstentions 40 %                              Tirés au sort 25 % 390 voix 5 sièges
En 2020 la liste majoritaire qui représente à peine 24 % des électeurs inscrits obtient  75 % des sièges !!!!!! Avec ma proposition la liste majoritaire, qui représente 28 % des électeurs inscrits, obtient 26 % des sièges.
La face du conseil municipal en eût été changée, totalement et la représentation des citoyens mieux respectée et ……
Le premier conseil municipal qui doit élire le maire et les adjoints est alors un vrai débat suivi d’un vote secret. (En supposant que le maire existe toujours dans la VIe République).
Toutes les élections peuvent suivre ce schéma, patronales, syndicales, territoriales, départementales, régionales, nationales. En supposant bien sûr que toutes ces élections perdurent dans la VI e ?
Pour les élections présidentielles, si elles perdurent, un deuxième tour mais avec tous les candidats qui ont obtenu plus de 5 % des inscrits.
En 2017 au deuxième tour nous aurions avec cette méthode:

MACRON Emmanuel
LE PEN Marine
FILLON François
MÉLENCHON Jean-Luc

Les tirés au sort doivent être volontaires, et doivent respecter les normes en vigueur en matière de cumuls de mandats.
Les élus doivent être rémunérés, quels que soit l’assemblée dans laquelle ils officient.
Les listes de candidatures ne sont pas forcément complètes, à quoi sert de dépenser du temps et de l’énergie à trouver des noms qui ne travailleront pas.
La parité pour ce qui me concerne est aujourd’hui une connerie, une insulte faite aux femmes. Nous avons pu constater que les femmes peuvent être aussi intelligentes et aussi cons que les mecs. Égalité femme-homme à tous les niveaux bien sûr, mais avec quelques exceptions, la reconnaissance de spécificités féminines, fabrication d’un enfant, (je n’aime pas le mot mais je n’en trouve pas d’autre), accouchement, allaitement, règles, fringues (soutien-gorge par exemple). Tous ces éléments doivent être reconnus et pris en charge par l’état, dans le confort et la bonne humeur !
Jean-luc Levecque

ÉTAPE 3-VI Une assemblée constituante.

ÉTAPE 3-VI Une assemblée constituante.

Rien n’est évident à ce sujet.

Certains argumentent autour de l’article 11 de la constitution actuelle pour dire qu’il est possible par référendum du président de la République de questionner le peuple pour savoir si il est d’accord pour une assemblée constituante chargée d’écrire une nouvelle constitution.

ICI  L’article 11

D’autres invoquent l’article 89 de la constitution actuelle pour dire que modifier la constitution par référendum serait un coup d’état.

ICI L’article 89

Pour ce qui me concerne, je fais un constat c’est que depuis le 24 juin 1793, 14 coups d’états, 14 constitutions ont été écrites ou modifiées et que le passage à la Ve République ne s’est pas fait en respectant la constitution de la IVe. Comment peut-on respecter les conditions d’une constitution que l’on rejette ?

ICI les constitutions

Une VI e république régie par une nouvelle Constitution est donc possible, sans aucuns doutes.
Mais pourquoi ? Ben oui pourquoi ?

Aujourd’hui la frontière entre la démocratie et le pouvoir monarchique n’existe plus, la porosité entre le fric et la politique est à son comble, les libertés deviennent peaux de chagrins, la France des droits de l’homme est moribonde dans une Europe des banquiers, l’information n’est plus qu’éléments de langages, la politique inspire de plus en plus de dégoût, les modes de scrutins sont pervers. Comment peut-on gagner, simplement en agitant un épouvantail ?
Le Président de la république décide, le parlement obtempère, aveugle et sourd.
Ce parlement d’opérette, bicaméral, n’est plus qu’un outil administratif, n’est plus qu’un metteur en scène des obsessions présidentielles, tableau électrique plein de disjoncteurs qui sautent dès que le patron se plante. Il sert également à faire le sale boulot que n’ose faire Pinocchio (voir Darmanin le racoleur, présumé innocent).
Et puis qu’est-ce que c’est que cette constitution qui permet à un président de la république de gesticuler à la télé, dans des sommets, qui lui permet de faire cocorico, quand il a tout raté, sans que les citoyens n’aient de moyens pour lui dire « arrête tes conneries », en cours de route. Cinq ans de perdus, par pour les banquiers, les riches et les adeptes de la liberté surveillée, mais pour la planète et la démocratie.
Afin de ne pas répéter la manœuvre Gaullienne, à savoir écrire une constitution taillée pour le Général, par le général et son poto Debré, une assemblée constituant populaire me semble nécessaire, j’en esquisse une organisation.

deux collèges,
un collège de citoyens tirés au sort.
Un collège de citoyens volontaires. Ces citoyens volontaires proposeront un CV et un texte expliquant leurs motivations à intégrer la constituante. Ils devront si nécessaires indiquer leur occupations de postes dans les différentes collectivités territoriales et dans le deux chambres ou administration de l’état pendant toute la durée de la Ve République. Ils seront élus ou pas par le premier collège.

Pendant toute la durée des travaux les délégués sont indemnisés.

On peut imaginer une période de formation information sur le système juridique de la Ve et sur la base éducation populaire, pour ceux qui le souhaitent, une formation à la prise de parole et à l’animation de groupes.

Ces deux collèges proposeront localement des rendez-vous citoyens pour recueillir les propositions d’écriture de la constitution, genre Grand Débat mais pour le coup finalisé.

Organisation d’ateliers thématiques et écriture à partir des collectes citoyennes avec appel ou pas à des spécialistes juridiques pour écrire les articles de la constitution.

Réunion de tous les ateliers pour écriture finale de la constitution et validation du texte par les deux collèges.
Peut être à ce stade il y a-t-il besoin d’une intervention du conseil constitutionnel (?)

La.e président.e de la république soumet le texte à référendum, après une période de publicité sur le texte et les nouvelles arcanes de la République.

Il démissionne après avoir installé la VIe République et les nouvelles institutions, ainsi que tous les élus en place au niveau national, pour les autres tout dépend de la configuration territoriale de la nouvelle République.

Aujourd’hui, à quelques détails près, ma proposition est proche de celle de l’Avenir En Commun et donc, parmi les deux candidats aujourd’hui connus, Bertrand et Mélenchon, je vote Mélenchon, sans hésitation, mais en regrettant le passage en force.

Mon leitmotiv :
« Qui m’aime me suive » est une façon dangereuse de procéder, aujourd’hui. Cette étape ne peut exister si nous voulons retrouver la démocratie, qu’après la promulgation de la nouvelle république. Donc il faut gagner les présidentielles, est-ce possible dans la division ?

 

Jean-luc Levecque.

deux poèmes de la fille de Madame Pongron

Les Buttes-Chaumont.

Lui sans toit
moi sans loi
les canons de sa démence
les canyons de nos errances
m’envoûtent.

Ses mots sont des pinceaux
y en des beaux
y en a des gros
et puis des lourds
qui tuent

Son monde c’est l’espoir
ma chance c’est son regard
sans ses yeux sur mes bleus
ses colères sur mes doutes
j’étouffe.

la couleur de nos douleurs
arc-en ciel sans cieux
palette infinie,
beau décors tourmenté
dont Van Gogh rêvait

Du pont des Suicidés
un saut sans élastique
tu voles
mais tu me laisses
seule !


Silence on tue
.

Sans rime ni raison
Mon rêve s’est brisé
sur un mur de béton
ou ils t’ont fusillé
tu n’avais pour tout crime
que défendu la vie

pourquoi ai-je attendu
une carte du tendre
pour t’aimer à loisir.
Pourquoi cette patience
quand ton cœur
quand ton corps
m’attendais.

L’affiche rouge dans ta chambre
est un linceul immonde
jamais je ne pourrai
pardonner aux barbares,
la mort de trop de fleurs
les rivières de pleurs.

Un petit gars me hante,
regard en noir et blanc,
mains levées un béret
sur sa tête penchée.
Sosie perdu du Kid de Charlot,
c’est beau comme un Doisneau
mais cet enfant, mais ce regard !

Plus jamais ça ! Quelle rigolade immonde,
Algériens dans la Seine,
Civils de Sinchon, et Tibétains
les Peuples affamés part Mao et Staline,
massacres au Congo
et les Tutsis et les Ouïghours,
Palestiniens, Srebrenica, et Rohingyas
mais pourquoi continuer cette liste funeste.

On fait des monuments
on a des souvenirs
on reconnaît
mais sans relâche on tue.

 

 

 

Un médecin parisien m’envoie ce message.

Marc Levecque, mon frère, médecin, psychiatre, m’envoie ce message.
Êtes vous vaccinés?
Comme prévu on est dans le mur, mais 12000 morts par mois, à l’hôpital seul, ne gênent pas nos joyeux contremaîtres.
La direction générale de la santé nous écrit sous mails protégés trois fois par semaines des notes toujours en contradiction avec le ministre et plus qu’alarmantes.
Dans les collèges et lycées les taux sont supérieurs à la moyenne nationale devenant un des premiers facteurs de contagion.
Notre empereur devient vraiment criminel, même le très sérieux directeur médical de Bichat dit que les morts actuels n auraient jamais du arriver!
En ce qui concerne les vaccins tous sont mieux et moins risqués que pas de vaccin.
Marc Levecque
Jean-luc Levecque.

Communication des Élus EGAL

Objet : Communication des élus du Collectif EGAL, Ensemble Gérons Autrement Lablachère.

Bonjour,

Le 15 mars dernier en fin de journée, l’ensemble des élus de Lablachère recevait un courriel de monsieur Laporte (maire de Lablachère) dans lequel ce dernier annonçait suspendre l’envoi de la synthèse hebdomadaire de l’exécutif, en direction des élus du Collectif EGAL.
Dans ce même courrier monsieur Laporte justifiait sa décision en accusant les élus du Collectif EGAL de la transmission de la synthèse hebdomadaire à une personne extérieure au conseil municipal.
Nous constatons 11 jours après que :
  • Monsieur Laporte n’a effectivement pas envoyé la synthèse hebdomadaire de l’exécutif aux élus du Collectif EGAL, pour la semaine du 15 au 21.03.21
  • Qu’aucun élu de la majorité et de l’autre liste d’opposition n’a réagi officiellement à cette décision,
  • Qu’a aucun moment monsieur Laporte n’a invité les élus du Collectif EGAL à s’expliquer avant de mettre ses menaces à exécution, créant ainsi une situation inédite en n’autorisant pas les accusés à se défendre.
Nous tirons donc l’ensemble des conclusions suivantes :
  • L’exclusion de fait, par le maire, de certains membres du conseil municipal de Lablachère (Pauline Boissin, Eric Boissin et Corinne Larcher) en utilisant délibérément la rétention d’information,
  • L’absence de volonté de dialogue et une conduite autoritaire,
  • L’accord tacite de l’ensemble des élus du conseil municipal avec cette décision.
En conséquence, nous alertons monsieur le Préfet ainsi que le Défenseur des droits, de la discrimination directe commise par une personne dépositaire de l’autorité publique, et étudions la possibilité de poursuivre le maire pour discrimination.
Pour ce qui concerne les élus, sans avoir de moyens légaux de réagir à leur silence, nous ne pouvons que regretter leur attitude.
Pauline Boissin, Corinne Larcher, Eric Boissin
Jean-luc Levecque.

Mr Laporte a tenu promesse, par leur silence ses fans approuvent.

 

Les Élus EGAL n’ont pas reçu la synthèse hebdomadaire de la semaine dernière, qu’ils ne s’inquiètent pas, je la leur envoie. (Vous me permettrez de ne pas citer mes sources).

« Le maire, représentant de l’état sous l’autorité du préfet, représentant de la République dans sa ville, se doit de représenter tous les administrés, qu’ils aient voté pour lui ou non. Nul ne peut être montré du doigt, être discriminé au prétexte qu’il n’est pas d’accord avec le maire ou autre conseiller municipal.
Le maire se doit d’être équitable.
 »
Sur ce thème, c’est des pages et des pages que nous pouvons lire, le tout corroborer par des articles L ou R du CGCT.
Chimère à Lablachère, et je ne parle ni d’une chèvre heureuse de voir le printemps arriver, ni d’un animal mythique, mais de cette attitude que devrait être celle d’un maire.
Ce n’est pas spécial à notre ville mais grâce à la Ve République, au manque de fermeté de l’état, à la frilosité des juges administratifs, à l’apathie des citoyens et des élus, aux articles L ou R qui au fil des ans lui ont offert bien des échappatoires, le Maire est trop souvent un petit oligarque, UBU local.

Monsieur Laporte lui, tient ses promesses, comme il l’a indiqué dans son mail du 15 mars 2021, il avait pris une décision ferme et démocratique, ne plus envoyer la synthèse hebdomadaire des activités aux élus du collectif Egal, fort de l’approbation des élus de la majorité(en sièges) et des autres élus de l’opposition .

Les voix de ma messagerie étant pénétrable, j’en ai reçu copie. Bien que cette synthèse n’attire pas particulièrement mon attention, j’y réponds une fois de plus car j’y suis cité, comme dans la précédente et n’en déplaise à mr Laporte, le droit de réponse existe depuis longtemps en France.
« Permettez au vieillard que je suis d’ajouter juste une petite phrase » à ce billet.

Mr Laporte nomme tous les élus de la majorité par leurs prénoms, c’est touchant ! Quelle belle entente. Comment les citoyens peuvent-il s’y retrouver ? Ah ben non je suis con, ce document est secret !

Une chose encore attire mon attention,les élus des listes d’oppositions qui représentent 60 % des votes exprimés ne font-ils rien, ils ne sont jamais cités ? J’ai pourtant bien lu qu’il existait un « partage intelligent des missions d’intérêt général confiées à 19 élus ».(Mr Laporte)
Dans la précédente synthèse d’activités hebdomadaires, nous pouvions lire : 

Rdv à 11h00 avec M CHAVET au sujet pétition concernant la cantine à l’école publique et créée par son fils âgé de 10 ans – l’intervention des élus n’étant pas à la convenance de l’intéressé un nouveau Rdv est programmé la semaine prochaine en présence de l’enfant, des parents et des élus. Questionnement sur les véritables motivations car cette intervention a fait l’objet d’une prise à partie sur le blog de M LEVECQUE ».

Étant cité. j’avais répondu en temps et en heure,ICI

Le texte qui m’amène aujourd’hui est le suivant et est extrait du document ultra confidentiel dit « synthèse d’activités hebdomadaire » de la semaine dernière:

Rdv à 11h00 avec M CHAVET, sa compagne, leurs enfants et M LOYAL représentant des parents élèves et Roger au sujet gestion de la pétition engagée par le petit Chavet problème réglé M CHAVET confirme avoir envoyé dossier à M LEVESQUE à la demande de celui-ci sans avoir réfléchi aux conséquences ou à l’exploitation qu’en ferait ce personnage

Pour dénouer le fil d’Arianne,

je suppose que M LOYAL est Abby LOYAL.
Que Roger est Roger Halegouet.
Que le petit Chavet est Ethan Chavet
Que M LEVESQUE est M LEVECQUE.
Et que « ce personnage » c’est moi.

Je ne crois absolument pas que le problème soit réglé, et je demande aux élus EGAL d’avoir le compte-rendu de ce rendez-vous et des mesures qui ont réglé le problème. Quel est le problème :

« Un jeune garçon a exprimé un désarroi que beaucoup d’adultes partagent en cette période de pandémie, au lieu de prendre en compte cet appel, un élu, Roger, isole l’enfant et l’admoneste, belle réponse ! »

Une première information me chatouille :

M CHAVET confirme avoir envoyé dossier à M LEVESQUE à la demande de celui-ci.

De deux choses l’une, Mr Chavet dit n’importe quoi ou mr Laporte manipule l’information. Je penche pour la deuxième solution, car je n’ai reçu aucun dossier et n’en ai jamais demandé.

Mr Chavet ne m’a envoyé aucun dossier, il a répondu à mes questions, il a confirmé les propos que j’avais récoltés. Sa seule contribution fût de me donner copie de la pétition.

sans avoir réfléchi aux conséquences ou à l’exploitation qu’en ferait ce personnage.

De quel droit ce personnage peut-il affirmer que mr Chavet n’a pas réfléchi ? Monsieur Chavet était parfaitement au courant de mon indignation, il était parfaitement informé de ma position par rapport à la majorité(en sièges) du conseil, je l’avais informé de mon intention de publier le résultat de mon enquête, et je lui avais demandé son accord en lui envoyant le texte de mon article, c’est donc en parfaite connaissance de cause que mr Chavet à réfléchi.

Quand nous ne sommes pas d’accord avec le maire, c’est que nous ne réfléchissons pas ! Les Élus de la majorité, vu leur silence doivent eux beaucoup réfléchir.

Mr Chavet ne savait pas que de demander des comptes au maire était lourd de conséquences. (?)

Les seules conséquences viennent de l’impossibilité par mr Laporte d’accepter d’être mis en face de ses problèmes, Injures, chantage, manipulations, discrimination, mépris…….

Le plus incroyable est que ce personnage injurie en signant, fait du chantage en le revendiquant par écrit, qu’il manipule au vu et au su de tous, qu’il discrimine sans honte, méprise par écrit. D’où lui vient cette impression d’immunité?

La réplique  de mr Laporte est magistrale dans cette affaire, ne plus adresser la synthèse hebdomadaire aux Élus Égal ! On voit tout de suite que ce maire prends ses responsabilités à bras le corps. Voilà de quoi redonner confiance à un jeune enfant qui a osé exprimer son désarroi.

Une conséquence encore a été de montrer le silence assourdissant des autres élus que ceux d’EGAL.

Entouré d’une cour muette, ce personnage n’est hélas pas une composition, c’est vraiment lui, un ego démesuré des méthodes peu recommandables pour un maire.

Pour ceux qui réfléchissent vous me ferez dix lectures de la synthèse hebdomadaire des activités des élus.es.s.  Madame Pongron nous demande qui est le rédacteur, nous lui conseillons de s’adresser à la mairie.

Jean-luc Levecque

 

 

 

Coucou me revoilà avec un nouveau texte de mr Laporte.

Monsieur le Maire de Lablachère à la certitude que sa majorité est à sa botte est-ce certain ? Je vais commenter deux documents, qui n’ont rien de confidentiels mais  qui m’ont été transmis alors que les élus de EGAL ne sont pas destinataires de la synthèse hebdomadaire, suite à la décision discriminatoire qu’il a prise. Vous comprendrez bien sûr que je ne puisse citer « mes » sources.

Le premier document que je commente, même si je l’ai indirectement déjà commenté suite à un post le relatant sur la page Facebok de EGAL, c’est le mail incroyable de mr Laporte à tous les élus dont voici le texte commenté. (à l’époque je n’avais pas encore le mail de mr Laporte entre les mais)

« La synthèse hebdomadaire que je vous envoie toutes les fins de semaine est un document interne au conseil municipal. il n’est ni obligatoire ni formel ».

Ce document n’est pas un document interne au conseil municipal mais un document rédigé semble-t-il par Mr Laporte et envoyé jusqu’alors à tous les élus.

Ce document n’est qu’un relevé exhaustif des rendez-vous des élus et de certaines réunions.

Il ne présente aucun caractère secret ou confidentiel.

« Il n’a aucune valeur officielle sinon que renseigner au mieux celles et ceux qui ne peuvent être présents régulièrement à la Mairie sur l’activité et l’actualité de la mairie. »

C’est là une bonne démarche.

« Ce document a été détourné de sa mission afin d’alimenter des polémiques sans fins ».

Décidément mr Laporte est un guerrier, après le casus-belli, la polémique :

Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre», « disposé à la guerre ». Il faut ajouter que ce terme est utilisée pour désigner une discussion, un débat. Là le guerrier se trompe, pour que l’on parle de polémique il faut être au minimum deux. Dans le cas présent, je suis seul, mr Laporte ne répondant pas à mes propos et pour cause. Il ne fait que des effets de manches mais évite le fond des sujets.

D’autre part mr Laporte affirme sans preuves. Le document n’a pas été détourné de sa mission afin d‘alimenter des polémiques sans fins, mais pour informer et renseigner au mieux celles et ceux qui ne peuvent être régulièrement à la mairie(mr Laporte) et particulièrement les citoyens, tous les citoyens que les élus sont censés représenter. Jusqu’à présent la publication de cet agenda n’a pas entraîné de remarques.

« Mon intention première était de n’écarter personne de cette initiative – J’ai été naïf – Vains efforts d’intégration –

Là je n’ai pas tout pigé. Le début est clair et même obligatoire de la part d’un maire, représentant de tous les citoyens.. Ensuite nous avons droit à «  Vains efforts d’intégration » . De qui parle-t-il, qui sont ces individus qu’il faut intégrer, en général on réserve ce terme en parlant d’étrangers, d’immigrés mais là je ne vois pas, et à quoi veut-on les intégrer ?

Partage intelligent des missions d’intérêt général confiées à 19 élus tout simplement bafoués et rejetés par une partie d’entre eux ».

Belle envolée lyrique, mais incompréhensible, qu’apporte-elle ?. En quoi une synthèse des rdv de certains élus est-il un partage intelligent des missions d’intérêt général ? Qui sont les élus et comment sont ils bafoués suite à l’envoi d’un document banal devant les citoyens ?

Qu’elles sont mes alternatives ? Ne plus faire de synthèse hebdomadaire susceptible d’être détournée à des fins de manipulation ou la circonscrire à une partie du conseil qui l’utilisera à bon escient.

Nous avons du nouveau, le document n’est plus détourné à des fins polémiques, mais à des fins de manipulations. Décidément ! Quelle manipulation à été perpétrée, contre qui à partir de la diffusion de ce document. Je pense que là il fait allusion à mon document ou je traite de la façon dont a été gérée la détresse d’un enfant.

Mais nous avons là un bel exemple de l’état d’esprit de mr Laporte, si nous ne sommes pas d’accord avec lui, nous sommes des manipulateurs ! Non monsieur le maire je donne mon avis, dans l’espoir que l’on donne une réponse à un enfant et pas une remontrance, que l’on cherche une solution au désarroi du jeune garçon, désarroi que beaucoup d’adultes partagent aujourd’hui en cette période de pandémie qui nous prive effectivement beaucoup de joies de dialogues, de rencontres.

« J’ai choisi cette seconde solution ».

La discrimination est la seule solution pour mr Laporte, le dialogue, non, un échange sur le fond, non !

Ces informations ont été communiquées à Monsieur LEVECQUE par un membre du collectif EGAL

On attaque enfin le fond du problème, bien que son propos soit dénué de fondement et soit faux. À la limite il aurait ou dire par un Élu du collectif EGAL. Mais aujourd’hui il va avoir du mal à justifier son argumentation stupide, car si j’ai reçu la dernière synthèse, les Élus de EGAL en ont été privés. Pas de soucis, je vais leur faire parvenir. Et quand bien même, ou est le crime ?

Aussi et à moins de me démontrer que je me trompe dans mon accusation, j’ai décidé que le collectif EGAL ne sera plus destinataire de la synthèse hebdomadaire. Croyez-bien que je le regrette.

Une fois de plus mr Laporte illustre sa mentalité, accusation, jugement (à lui tout seul) et condamnation. À l’époque ou il était gendarme, je pense que la présomption d’innocence existait déjà.

Ci-après, la communication de Monsieur LEVECQUE qui justifie, vous en conviendrez, ma décision.

Là je ne peux commenter, mon informateur.trice ne m’a pas communiqué le texte, ce n’est pas grave, je le connais. Mais là encore monsieur Laporte n’est-il pas un peu présomptueux en pensant pour vous avec son « vous en conviendrez ».

Je vous invite à le lire sur www.jeanluclevecque.fr sous les titres PIE.

Voilà pour le premier texte que j’ai reçu .

Pour le suivant « la dernière synthèse », je change d’article.

Pour la petite histoire, la méthode de mr Laporte n’est pas une première, déjà l’alternative qui n’a pas fonctionné mise en place par mr Laporte avait par l’intermédiaire de madame Theraube, 1ère adjointe créé le groupe que j’avais intitulé les « entre-nous », constitué  de tous les élus sauf les élus Boissin et Levecque. La continuité est effectivement assurée.

Un jeu concours est organisé:

« Qui m’a procuré ce mail ? réponses sur jeanluclevecque@gmail.com .

Jean-luc levecque.

Le plus grand dénominateur commun à toutes les gauches, ou presque toutes.

Bonjour,

Nous ne pourrons jamais débattre des idées des différentes gauches, nous en enrichir, sauf sur youtube et facebook, aussi longtemps que la Ve perdurera. Si Pinocchio remet ça, il lui restera 5 ans pour finir de détricoter notre république, nous entraîner vers une dictature ou une guerre civile pendant que nous époumonerons sur les bans de l’assemblée, dans un hémicycle  léthargique à sa botte.

Si nous voulons nous débarrasser des fans de la croissance, de la relance, du capitalisme financier, du néolibéralisme, de la monarchie, de la désinformation, le premier objectif est donc de trouver le PGCD des différents courants de la gauche.

Madame Pongron nous dit : « Y en a ti un autre, que d’se débarrasser de la Ve Raiepublique ».

Nous sommes de toute évidence à un moment historique, ou la droite implose, assemblée de présumés innocents, ou la mac(r)onnerie se noie, ou mis à part la bêtise, l’incompétence, la démagogie, le paternalisme, la pandémie à mis en évidence les méfaits, la toxicité du monde financiarisé, du néolibéralisme sur le milieu hospitalier, la police, la justice, l’enseignement, le milieu industriel, où cette pandémie à encore mis en évidence la lourdeur de notre administration et  tout récemment sa bêtise(dérogations), l’impuissance de nos collectivités territoriales, l’absurdité de l’europe d’aujourd’hui.

Bandes de gauchos, oublions pour un temps ce qui nous divise, nous aurons tout le temps après la promulgation de la VIe République de faire valoir nos différences, au sein des nouvelles structures issues de la nouvelle constitution écrite par le peuple. Il faut avant tout gagner la VIe République.

Je répète, inlassablement qu’à ce jour, un seul candidat déclaré, Jean-luc Mélenchon, à dans ses bagages et soutenu par LFI, ce qui est pour moi indispensable, à savoir :

– Un programme clair et précis.

– Un engagement de ce candidat à organiser un référendum pour une constituante tirée au sort chargée de rédiger une constitution.

– déclaré qu’il dégageait dès la promulgation de la VIe république.

Madame Pongron nous dit « ben mon mari y pourrait faire ça, non ?».

C’est vrai ! Mais n’oublions pas chère madame que pendant deux ans**, le(a) président(e) de la république, la France seront toujours sous la Ve, que des législatives seront a organiser et qu’il faut donc un(e) candidat(e) à la stature d’ « homme d’état », entouré(e) d’une garde rapprochée qui le(a) rappelle à l’ordre si besoin était.

ENSEMBLE NOUS VAINCRONS ET PAR LA SUITE ENSEMBLE NOUS DÉBATTRONS DE NOS DIFFÉRENCES, DANS DE NOUVELLES STRUCTURES.

Je tiens à faire un aparté au sujet de l’écologie.

Dans le programme EGAL, et je l’ai redis souvent, l’écologie ne peut pas être l’apanage d’un parti.

La protection de la planète, notre maison, est le devoir de tous et doit être inscrit dans la nouvelle constitution.

Dans chaque instance politique, sociale, industrielle, culturelle, l’IPP (indice de protection de la planète) doit être calculé quel que soit le projet, rejeté si l’IPP est insuffisant. Egal proposait au niveau municipal une commission à passage obligatoire que nous appelons « aimer la vie ».

Jean-luc Levecque

** temps nécessaire jusqu’à la promulgation de la VIe.

VIe RÉPUBLIQUE AVEZ VOUS DIT ?

Je voterai aux présidentielles pour un(e) candidat(e) qui se présentera armé(e) d’un programme rassemblant la plupart de mes valeurs ( j’y reviendrai),s’engageant à

  •   organiser, dans les trois premiers mois de sa présidence, un référendum proposant l’écriture d’une constitution par une assemblée constituante populaire.
  • assurer le bon fonctionnement de l’assemblée constituante,
  • faire valider le texte par l’assemblée constituante
  • par un nouveau referendum la faire valider par le peuple, après publicité claire et précise de la nouvelle constitution.
  • Dégager dès la proclamation de la VIe République.

De préférence je voterai si choix il y a pour celle ou celui qui proposera un rassemblement des gauches pour cette première étape vers la démocratie. Nous aurons bien le temps et le plaisir par la suite de gérer nos différences.

Assemblée constituante et de quel droit ?

L’article 11 de la constitution en vigueur autorise la(e) Président(e) de la République à organiser un référendum, sans passer par les deux chambres, avec une question simple  genre :

« êtes vous pour l’écriture d’une nouvelle constitution rédigée par une assemblée constituante populaire dont les membres seront tirés au sort. »

Pour mémoire l’Assemblée constituante de 1789 à 1791 est à l’origine d’une Constitution et de la Déclaration des droit de l’homme et ud citoyen.

Populaire ? N’ayez pas peur braves gens, le peuple n’est pas une bande de barbares ensanglantés, dévorants les enfants des beaux quartiers, non le peuple français, est un « Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques »

À CE JOUR, un candidat déclaré, porteur du programme L’Avenir En Commun rempli à peu près mes conditions, c’est Jean-luc Melenchon. Pour ceux qui poussent des cris d’orfraie, je leur propose de réagir sur le fond, pas sur la forme, je leur conseille de regarder et d’écouter Jean-luc Melenchon et ses amis, au lieu d’écouter les Zeymour, Onfray, et les animateurs des fabricants d’opinion.( dans le temps on avait des journalistes).

Le reproche que je lui fais aujourd’hui est qu’il fait cavalier seul, passage en force. Quand on voit les efforts qui sont faits par exemple dans les hauts de France pour les régionales, c’est dommage. Rien ne dis bien sûr qu’un accord aux régionales perdurera aux présidentielles, hélas.

Le programme L’Avenir En Commun est adopté les 15 et 16 octobre 2016, lors d’une convention rassemblant près de mille personnes (dont les deux tiers tirés au sort) à Saint-André-lez-Lille. Depuis Il s’est enrichi de livrets, de cahiers.

Le programme de LAEC à un nom un peu discutable. « en commun » mais en commun avec qui ?

Ceci étant il est difficile de reprocher à quelqu’un d’être un moteur, quand les autres n’arrivent pas à démarrer.

Il nous reste en gros un an pour convaincre la gauche à faire cause commune pour éradiquer la monarchie.

A suivre.

Jean-luc Levecque